France
Incendie sur la Côte d’Azur: feu « moins violent » mais toujours des reprises en cours
L’incendie qui a fait deux morts et détruit des milliers d’hectares de forêts sur la Côte d’Azur était « moins violent » jeudi à la mi-journée, mais les pompiers luttent contre des reprises de feu attisées par un vent d’est.
Dans la région du Luc, vers midi, des journalistes ont de nouveau vu des flammes et de fortes fumées. « C’était un risque, on le savait: comme hier le vent d’est s’est levé, donc tout l’après-midi on va lutter contre ces reprises », a indiqué le commandant Florent Dossetti, des pompiers du Var.
Les largages de trois avions bombardiers d’eau devraient « avoir une action déterminante sur ces reprises » et les pompiers tablent sur le fait que « le vent s’arrête à la tombée de la nuit ». En parallèle, les 1.200 personnels vont continuer « les actions au sol » pour noyer les lisières de feu, qui représentent 80 kilomètres selon la préfecture.
Comme chaque matin depuis lundi, au PC de commandement installé à proximité du village du Luc, des camions de pompiers sont arrivés à l’aube et les équipes de nuit, fourbues, ont été immédiatement relevées. Et dès 07h00 les avions et hélicoptères bombardiers d’eau ont repris leur rotations incessantes.
Au quatrième jour de cet incendie dévastateur, le plus important de l’année en France, le feu a parcouru 8.100 hectares et brûlé 6.300 hectares de forêt.
prudence sur l’autoroute
Selon le dernier communiqué de la préfecture, l’extrême sud de la zone touchée par l’incendie serait « tenu », mais le nord-est, entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures, où se situe l’essentiel des reprises, toujours très sensible.
A la mi-journée, alors que des panaches de fumée se dirigeaient vers l’autoroute A57, la préfecture communiquait des consignes de prudence aux automobilistes: « En cas de fumée, allumez vos feux de croisement, fermez les fenêtres et aérations et roulez à vitesse réduite ».
Parti lundi depuis une aire d’autoroute de l’A57, au nord-est de Toulon, le feu a été immédiatement attisé par un fort mistral et des températures très élevées.
Des habitants ont témoigné de la rapidité de l’incendie et de la panique pour se protéger. Olivier Carimatrand, 50 ans, a cru sa dernière heure arrivée dans la nuit de lundi à mardi: « avec ma femme, mon chien et le chat, on s’est allongés à terre dans les vignes pour se protéger des vagues de chaleur produites par l’incendie », a-t-il expliqué. Ce n’est qu’au milieu de la nuit que le maire du village, traversant les flammes avec une voiture, « nous a sauvés ».
Deux corps calcinés ont toutefois été retrouvés dans une maison sur la même commune de Grimaud.
En annonçant ces deux premiers décès, en plus de 26 blessés légers (19 civils intoxiqués et sept sapeurs pompiers), le préfet du Var, Evence Richard, a seulement confirmé mercredi que l’un était un homme, insistant sur le fait qu’il n’y avait « aucune certitude » pour le deuxième corps.
Selon plusieurs proches d’une jeune femme portée disparue depuis lundi soir alors qu’elle séjournait dans un gîte à Grimaud, la seconde victime serait pourtant bien cette touriste francilienne de 32 ans.
« Adieu petite sœur »
Contactée sur Facebook, une jeune femme proche de la disparue confirmait mercredi soir sur le réseau social la mort de son amie. Ce décès était également annoncé par son frère, dans un post titré « adieu petite soeur ».
Interrogé sur la possibilité de nouvelles victimes, le commandant des pompiers Loïc Lambert a assuré mercredi que « la plupart des zones ont été explorées ».
Cet incendie, en plein coeur de l’été, dans un département très touristique, a nécessité l’évacuation de quelque 10.000 personnes.
Et si, mercredi soir, 1.300 vacanciers du camping PachaCaïd du village de La Môle ont pu regagner leurs tentes et mobile-homes, des milliers d’autres ont passé une troisième nuit dans des hébergements d’urgence.
Le bilan de l’incendie est également très lourd pour les producteurs de rosé de Provence, très prisé aux Etats-Unis et en Europe, certains viticulteurs ayant vu leur matériel ou hangars réduits en cendres. La réserve naturelle des Maures, havre de biodiversité, a également été en partie ravagée.
Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d’Israël au Maroc, en passant par l’Algérie ou l’Espagne ont été touchés par de graves incendies cet été.
Selon un rapport réalisé par Météo France en 2010, il y a une augmentation constante de la fréquence des jours présentant un danger météorologique de feux de forêts, ainsi qu’un allongement de la saison propice aux incendies dus au changement climatique.
France
Vents forts, neige-verglas : une large partie du territoire placée en vigilance orange vendredi
La France se prépare à affronter un épisode hivernal précoce, avec 31 départements sous vigilance orange pour neige, verglas et vents violents.
La tempête Caetano continue de semer le trouble sur une grande partie du territoire français, avec un refroidissement soudain et des conditions météorologiques extrêmes. L’agence Météo-France a maintenu son niveau d’alerte orange pour 31 départements, soulignant le danger des phénomènes de neige et de verglas, ainsi que des rafales de vent potentiellement dévastatrices.
La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par une chute significative des températures, atteignant jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions. Cette baisse drastique a entraîné un regel généralisé des surfaces, rendant les routes extrêmement glissantes. Les autorités mettent en garde contre les risques accrus d’accidents de la circulation et recommandent une extrême prudence aux automobilistes.
Les départements concernés par l’alerte neige et verglas s’étendent de l’Aube à l’Yonne, en passant par Paris et ses alentours. Une attention particulière est portée à la région parisienne où le trafic pourrait être fortement perturbé. En parallèle, la Corse est confrontée à des vents violents, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la vigilance météorologique.
Le passage de la tempête Caetano a déjà eu des répercussions sur la vie quotidienne, avec des écoles fermées, des transports en commun modifiés et des entreprises adaptant leurs horaires. Le gouvernement, en collaboration avec les services de météorologie, suit de près l’évolution de la situation pour ajuster les mesures de sécurité et d’assistance nécessaires.
La population est invitée à rester informée via les canaux officiels et à limiter ses déplacements aux stricts nécessités. Les recommandations incluent également de se préparer à des coupures de courant et à des conditions de circulation hivernales difficiles.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
France
Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme
L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.
Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.
Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.
Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.
L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.
Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.
-
SportsEn Ligne 6 jours
Le XV de France triomphe des All Blacks dans un duel épique (30-29)
-
ÉconomieEn Ligne 5 jours
Les salaires des patrons du CAC 40 explosent : une hausse de 6 % en 2023, avec des rémunérations record
-
FranceEn Ligne 4 jours
Santé : la ministre annonce une baisse du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale en 2025
-
FranceEn Ligne 7 jours
Fonction publique: Les fonctionnaires ont été absents 12 jours en moyenne en 2023
-
FranceEn Ligne 5 jours
En 2024, la meilleure station de ski du monde est de nouveau française
-
FranceEn Ligne 4 jours
L’Unicef alerte sur les privations matérielles et sociales des jeunes générations en France
-
ÉconomieEn Ligne 5 jours
Climat, guerres, Trump: le G20 sous pression en sommet à Rio
-
FranceEn Ligne 5 jours
La colère des agriculteurs gronde à nouveau, à quoi faut-il s’attendre en ce début de semaine ?