Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Guerre en Ukraine : deux morts dans l’attaque du pont de Crimée

Article

le

Guerre en Ukraine : deux morts dans l'attaque du pont de Crimée

La circulation sur un important pont de Crimée a été arrêtée ce lundi 17 juillet en raison d' »une urgence ». Deux civils auraient été tués d’après la Russie par cette offensive ukrainienne.

La circulation a été interrompue dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé des médias et des responsables russes. D’après les informations de l’AFP, l’édifice a été attaqué par les services spéciaux ukrainiens (SBU) et les forces marines « à l’aide de drones navals ».

Selon Moscou, deux personnes, un homme et une femme, auraient péri dans cette attaque. Leur fille pourrait avoir été blessée. Les trois civils circulaient en voiture au moment de l’offensive. Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé précisait qu’un mineur avait été blessé lors de cet incident. Il pourrait s’agir de la fille du couple.

« Une urgence s’est produite dans la zone du 145e pilier depuis le territoire de Krasnodar », avait déclaré, dans un premier temps, le gouverneur de Crimée Sergueï Aksionov sur le réseau Telegram. Sur ce pont, reliant la région annexée par la Russie et le territoire de Krasnodar, localisée dans le sud-ouest du pays, la chaussée a été particulièrement endommagée.

Le choix de ce pont semble avoir été voulu par l’armée ukrainienne. Il est le seul à relier la Russie au territoire de Crimée, annexé par Vladimir Poutine il y a près de dix ans. Selon une vidéo, publiée par des médias locaux, une partie de la section routière se serait effondrée à la suite de cette attaque.

Accessible depuis 2018, le pont de Crimée a deux sections, l’une est réservée à la circulation routière et l’autre à la circulation ferroviaire. Interrompue, la circulation sur la voie ferroviaire, qui n’a pas été endommagée par cette attaque, a pu reprendre au cours de la matinée.

En représailles, le Kremlin a décidé de mettre un terme à l’accord crucial sur l’exportation des céréales ukrainiennes, qui devait expirer à la fin de la journée. Selon l’AFP, Sergueï Mironov, président du Sénat russe, s’est prononcé en faveur d’une future attaque visant les infrastructures ukrainiennes.

En octobre dernier, un important incendie s’était déclaré sur un pont de Crimée. Selon les autorités russes, un véhicule piégé aurait été à l’origine de cette vaste explosion. Elles avaient accusé l’Ukraine d’en être à l’origine. Un autre pont, dont une partie est également située dans la région annexée, aurait été visé par une frappe ukrainienne, au mois de juin, selon Moscou.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus