France
Grève des éboueurs à Paris : le préfet de police de Paris annonce des réquisitions de personnels grévistes
La décision est intervenue mercredi après un échange de lettres entre le préfet de police et la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé mercredi soir sa décision de réquisitionner des agents pour évacuer les déchets qui s’accumulent sur les trottoirs de la capitale. Cette annonce intervient après un échange de lettres entre le préfet de police et la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans lequel la maire a refusé de réquisitionner les éboueurs en grève. Le préfet a donc décidé de se substituer à la municipalité pour procéder aux réquisitions, en demandant à la mairie de lui transmettre les noms des agents concernés.
Cependant, la CGT FTDNEEA, le syndicat auquel appartiennent les éboueurs en grève, a promis une « riposte sous de multiples formes » si le préfet réquisitionne des personnels grévistes, considérant toute atteinte au droit de grève comme une agression contre les grévistes et leurs piquets de grève.
Il est important de noter que la réquisition des agents ne résoudra pas complètement le problème des déchets qui s’entassent sur les trottoirs de la capitale. En effet, trois sites d’incinération franciliens du Sytcom sont à l’arrêt en raison de piquets de grève. Ces sites sont situés à Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Romainville (Seine-Saint-Denis).
Selon le premier adjoint à la maire de Paris, environ 7 000 tonnes de déchets n’ont pas été ramassées au neuvième jour de grève, le 15 mars. Face à cette situation, il est nécessaire de trouver une solution rapide et efficace pour résoudre la crise des déchets qui s’aggrave chaque jour dans la capitale française.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole