Nous rejoindre sur les réseaux

News

Glucksmann trace sa voie, loin de Mélenchon

Article

le

L’eurodéputé réaffirme son refus de participer à toute primaire commune à gauche, pointant un manque de clarté et des divergences idéologiques fondamentales avec le leader de La France insoumise.

Raphaël Glucksmann a réitéré sa position de ne pas prendre part à un processus de désignation unitaire pour la prochaine élection présidentielle. Il justifie cette décision par ce qu’il perçoit comme un flou préjudiciable, incapable selon lui de générer une dynamique positive pour la famille politique de gauche. Pour l’élu, la clarté des propositions et des engagements constitue une priorité absolue.

Il a également profité de cette prise de parole pour marquer une distance nette avec Jean-Luc Mélenchon. Glucksmann oppose la « gauche sociale et écologiste » qu’il entend porter à ce qu’il qualifie de « gauche populiste » incarnée par son rival. Plusieurs sujets, comme la défense européenne, la politique énergétique ou l’âge de la retraite, cristallisent ces désaccords.

L’eurodéputé est également revenu sur des attaques personnelles anciennes. Il a répondu à des accusations le liant à l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, défendant son action à ses côtés comme un soutien à la résistance face à la Russie et à l’ancrage européen. En retour, il a fermement critiqué les positions internationales de Jean-Luc Mélenchon, l’accusant de faire l’apologie de régimes autoritaires à travers le monde.

Cette sortie confirme les fractures persistantes au sein de la gauche française, où les stratégies pour 2027 semblent déjà diverger profondément, entre recherche d’union et affirmation de lignes distinctes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus