Europe
Gérald Darmanin représentera la France jeudi aux obsèques de Benoît XVI
Les funérailles de l’ancien pape se tiendront place Saint-Pierre à Rome. Elles seront présidées par l’actuel Souverain pontife.
Gérald Darmanin n’est pas que ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Il est aussi celui des cultes, même si cela n’est pas précisé dans son titre gouvernemental. En cette qualité, c’est lui qui se rendra jeudi 5 janvier au Vatican pour représenter la France aux funérailles du pape Benoît XVI, décédé le 31 décembre. Ces dernières, présidées par l’actuel Souverain pontife, se tiendront place Saint-Pierre à Rome.
Endroit où s’étaient déjà tenues les obsèques de Jean-Paul II en 2005. À l’époque, le président français Jacques Chirac s’y était rendu, tout comme celui des États-Unis George W. Bush.
Les funérailles de Benoît XVI devraient être, selon le Vatican, «solennelles mais sobres». De nombreux invités et des représentants religieux du monde entier devraient être présents. Parmi eux, plusieurs évêques français feront partie de la délégation officielle, selon une information du journal La Croix . Benoît XVI avait été élu pape en avril 2005 puis avait démissionné de ses fonctions en février 2013.
Une renonciation qui n’avait pas été actionnée pendant presque six siècles. Depuis lundi, des milliers de fidèles se recueillent devant la dépouille de l’ancien pape, exposée à la basilique Saint-Pierre jusqu’à mercredi
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »