France
Geoffroy Lejeune devient directeur du JDD le 1er août, ignorant une grève en cours depuis plus d’un mois
Le groupe Lagardère annonce la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du Dimanche, malgré l’opposition de la rédaction.
Le groupe Lagardère a annoncé le lundi 24 juillet que Geoffroy Lejeune, ex-journaliste du magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles, prendra la direction de la rédaction du Journal du Dimanche (JDD) à partir du 1er août. Cette décision intervient malgré une grève de la rédaction qui dure depuis plus d’un mois.
La direction du groupe a indiqué dans un communiqué qu’elle a rompu les négociations avec la Société des Journalistes (SDJ), qui est en grève depuis le 22 juin, date à laquelle l’arrivée de Lejeune avait été révélée par la presse. La rédaction du JDD s’oppose à cette nomination, demandant son annulation et des garanties d’indépendance.
La direction du groupe regrette que la SDJ « ne semble pas avoir pris en compte les ouvertures proposées », mentionnant des « propositions concrètes allant bien au-delà des obligations légales ». Faute d’accord, la direction a décidé de nommer Geoffroy Lejeune le 1er août, date à laquelle Jérôme Béglé, l’actuel directeur, prendra la tête de Paris Match, autre titre du groupe.
Arnaud Lagardère, patron du groupe, a affirmé que la nomination de Lejeune respecte la loi, et qu’il n’a pas l’intention de faire du JDD un « tract idéologique ». Cette nomination intervient alors que le groupe Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré, s’apprête à racheter le groupe Lagardère, alimentant des spéculations sur l’influence potentielle de Bolloré dans cette décision.
La grève de la rédaction a entraîné l’absence de publication du JDD pour le cinquième dimanche consécutif, provoquant une perte estimée à 2,5 millions d’euros pour la direction. La SDJ, soutenue par une caisse de grève bien garnie grâce aux dons, a versé plus de 32 000 euros aux personnes les plus en difficulté de la rédaction. La rédaction du JDD doit encore décider de la suite du mouvement de grève.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 4 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole