Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

France

Geoffroy Lejeune devient directeur du JDD le 1er août, ignorant une grève en cours depuis plus d’un mois

Article

le

Geoffroy Lejeune devient directeur du JDD le 1er août, ignorant une grève en cours depuis plus d'un mois

Le groupe Lagardère annonce la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du Dimanche, malgré l’opposition de la rédaction.

Le groupe Lagardère a annoncé le lundi 24 juillet que Geoffroy Lejeune, ex-journaliste du magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles, prendra la direction de la rédaction du Journal du Dimanche (JDD) à partir du 1er août. Cette décision intervient malgré une grève de la rédaction qui dure depuis plus d’un mois.

La direction du groupe a indiqué dans un communiqué qu’elle a rompu les négociations avec la Société des Journalistes (SDJ), qui est en grève depuis le 22 juin, date à laquelle l’arrivée de Lejeune avait été révélée par la presse. La rédaction du JDD s’oppose à cette nomination, demandant son annulation et des garanties d’indépendance.

La direction du groupe regrette que la SDJ « ne semble pas avoir pris en compte les ouvertures proposées », mentionnant des « propositions concrètes allant bien au-delà des obligations légales ». Faute d’accord, la direction a décidé de nommer Geoffroy Lejeune le 1er août, date à laquelle Jérôme Béglé, l’actuel directeur, prendra la tête de Paris Match, autre titre du groupe.

Arnaud Lagardère, patron du groupe, a affirmé que la nomination de Lejeune respecte la loi, et qu’il n’a pas l’intention de faire du JDD un « tract idéologique ». Cette nomination intervient alors que le groupe Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré, s’apprête à racheter le groupe Lagardère, alimentant des spéculations sur l’influence potentielle de Bolloré dans cette décision.

La grève de la rédaction a entraîné l’absence de publication du JDD pour le cinquième dimanche consécutif, provoquant une perte estimée à 2,5 millions d’euros pour la direction. La SDJ, soutenue par une caisse de grève bien garnie grâce aux dons, a versé plus de 32 000 euros aux personnes les plus en difficulté de la rédaction. La rédaction du JDD doit encore décider de la suite du mouvement de grève.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus