Société
Gaspillage médical 517 millions d euros et des médicaments encore valables finissent en cendres
Les Français rapportent de plus en plus leurs médicaments inutilisés à la pharmacie mais un sur dix les jette encore à la poubelle. Un geste qui coûte 517…


Les Français rapportent de plus en plus leurs médicaments inutilisés à la pharmacie mais un sur dix les jette encore à la poubelle. Un geste qui coûte 517 millions d euros chaque année à l Asssurance maladie.
Selon le dernier bilan de Cyclamed, l association chargée de collecter les médicaments non consommés, le taux de restitution a encore grimpé en 2025. Il atteint désormais 83 % contre 77 % en 2024 et 71 % en 2023. Une bonne nouvelle qui montre que les comportements évoluent dans le bon sens. Pourtant, un Français sur dix continue de jeter ses boîtes périmées ou entamées directement à la poubelle. Ces médicaments auraient dû être rapportés à la pharmacie pour être détruits proprement. Au total, plus de 8 200 tonnes ont été collectées l an dernier, soit deux boîtes par habitant. Mais en comparaison, 42 boîtes sont vendues chaque année en France. La marge de progression reste énorme.
Toutes les régions ne sont pas égales face à ce geste responsable. Les zones urbaines, les territoires isolés géographiquement et l Outre-mer sont sous la moyenne nationale. Cyclamed souligne aussi un chiffre qui interpelle : quatre boîtes collectées sur dix ne sont pas périmées. Elles auraient pu être utilisées par quelqu un d autre. Une étude menée par l Assurance maladie et l agence du médicament (ANSM) montre qu il y a là une vraie piste d amélioration, notamment sur les conditionnements. Les médicaments les plus rapportés sont les plus prescrits : antalgiques, laxatifs, antibiotiques, inhibiteurs de la pompe à protons et produits ophtalmiques. Autant de traitements qui finissent parfois à la poubelle alors qu ils sont encore bons.
Le circuit de collecte est pourtant bien rodé. Les pharmacies mettent à disposition des réceptacles en carton. Les grossistes répartiteurs les récupèrent lors de leurs tournées quotidiennes de livraison. Ces contenants sont ensuite placés dans des conteneurs cadenassés ou des compacteurs, puis acheminés vers des unités de valorisation énergétique. Là, les médicaments sont incinérés pour produire de l électricité et chauffer des milliers de logements chaque année. Mais ce recyclage a un coût. L Assurance maladie estime à 517 millions d euros par an le montant des médicaments non utilisés qu elle rembourse. Un gaspillage qui pourrait être réduit si chaque Français faisait l effort de rapporter ses boîtes inutilisées à la pharmacie.
À lire aussi





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 6 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 3 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



Faits DiversEn Ligne 2 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas








