Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Frontignan: une conférence-débat autour du scénario négaWatt

Article

le

Le scénario négaWatt étudie chaque secteur de consommation et chaque filière de production d’énergie afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique.

L’association Fronticoop énergies, en partenariat avec les associations NégaWatt et Écodialogue de Thau, organise une  conférence-débat autour du scénario énergétique négaWatt 2022-2050, ce mercredi.

Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en orientant vers une société plus durable, équitable et résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air.

Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.

La Conférence-débat aura lieu ce mercredi 17 novembre à 18h30 dans la salle Voltaire, parc Victor-Hugo, boulevard Victor-Hugo, Frontignan. Entrée libre.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Bassin de Thau

Frontignan: La fête du train miniature s’invite dans la salle de l’Aire

Article

le

Les trains miniatures vont revoir le bout du tunnel ce samedi à Frontignan.

En effet, l’association Otraindenfer organise ce week-end, après deux ans de pandémie, son cinquième salon du modélisme ferroviaire.

Cette association de conservation du jouet et du patrimoine qui a été créée en 2016, va transformer la salle de l’Aire en hall de gare le temps d’un week-end. D’autres miniatures que les trains seront présentées à ce salon.

Les collectionneurs et les visiteurs pourront visiter ce salon de modélisme, samedi 06 et dimanche 07 Novembre 2021 de 09h00 à 18h00. La salle de l’aire est située au 11 Quai des Jouteurs à Frontignan.

L’entrée est libre, et le Pass sanitaire ou test PCR est obligatoire.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

Frontignan

Frontignan : des coupures de courant ce mercredi 3 novembre

Article

le

Afin de réaliser des travaux sur le réseau électrique, une coupure de courant est prévue ce mercredi 3 novembre de 8h à 12h15.

Dans le but d’améliorer la qualité de distribution électrique, mercredi 3 novembre, entre 8 et 12h15, l’entreprise Enedis programme des travaux d’entretien du réseau électrique. Ces derniers entraîneront des coupures de courant.

Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, Enedis rappelle à ceux qui doivent utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…) qu’il est obligatoire d’ouvrir son disjoncteur général (le positionner sur 0).

Si le dérangement est prévu entre 8h et 12h15, l’alimentation pourra toutefois être rétablie à tout moment sans préavis.

Secteurs impactés

  • Rue Antoine-de-Lavoisier
  • Impasse Denis-Papin
  • Route de Montpellier
  • Le clos des Pielles
  • Avenue de la Libération
  • Avenue de la Résistance
  • Impasse de la Noria
  • Impasse James-Watt
  • Rue Édouard-Branly
  • Rue du Soufre

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Blue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée : la nouvelle agence d’attractivité économique

Article

le

©BlueInvest

Les communautés d’agglomération de Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée ont officialisé jeudi leur rapprochement en matière de développement économique avec la création d’une agence d’attractivité commune en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et la CCI Hérault.

Depuis 6 ans, les agences d’attractivité économique sont en plein essor et elles se multiplient en France. Ce jeudi 21 octobre 2021 c’était au tour de : Blue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée – de sortir de l’eau. C’est la nouvelle agence d’attractivité économique de notre territoire.

Au milieu des années 2010, nombreux sont les acteurs territoriaux de l’économie et du tourisme à s’être restructurés autour d’une même mission : Attirer de nouvelles entreprises et créer de l’emploi dans des secteurs d’avenir et innovants. Concrètement, il s’agit de séduire des cibles très diverses : les professionnels, les habitants potentiels, les étudiants, les touristes, les professions médicales.

Une agence d’attractivité économique ordonne, arrange et dispose, comme dans une vitrine, tous les atouts pour rendre lisible la destination afin d’attirer de nouvelles entreprises. Elles se caractérisent souvent par leur grande diversité.

Elles cumulent : marketing territorial, attractivité économique, attractivité touristique, résidentielle, ingénierie territoriale. Toutefois, elles exercent prioritairement des activités d’attractivité économique, qui vont de la promotion du territoire auprès des investisseurs et des entreprises, à la prospection et l’aide à l’implantation.

Fédérer et impliquer les acteurs du territoire

L’objectif est de fédérer et d’impliquer les acteurs du territoire dans cette démarche d’attractivité économique, « un comité d’orientation stratégique réunira au sein de l’Agence des structures qualifiées telles que AD’OCC, Thau Initiative, Initiative Béziers Ouest Hérault, French Tech, Business Angel Occitanie ainsi que des acteurs territoriaux tels que les Offices du Tourisme de Sète Agglopôle Méditerranée et Cap d’Agde Méditerranée, le Syndicat mixte du Bassin de Thau, la SPL Bassin de Thau ou encore Port Sud de France », explique la société d’attractivité économique dans un communiqué.

« Un club des entrepreneurs Sète Cap d’Agde Méditerranée sera également lancé début 2022 réunissant toutes les entreprises qui le souhaitent afin de rapprocher acteurs publics et privés et favoriser des initiatives communes en réponse aux problématiques du tissu économique », précise la société d’attractivité économique.

La Coprésidence de cette société d’attractivité revient à François Commeinhes et Gilles d’Ettore; les Vice-présidences à Caroline Mateu (Hexis), Thyl Zoete (Eiffage), Jean-Guy Majourel (Sète Agglopôle Méditerranée) et Laurent Durban (Hérault Méditerranée). La Direction générale est confiée à Pascal Pintre.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus