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Frontignan

Frontignan: une conférence-débat autour du scénario négaWatt

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Le scénario négaWatt étudie chaque secteur de consommation et chaque filière de production d’énergie afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique.

L’association Fronticoop énergies, en partenariat avec les associations NégaWatt et Écodialogue de Thau, organise une  conférence-débat autour du scénario énergétique négaWatt 2022-2050, ce mercredi.

Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en orientant vers une société plus durable, équitable et résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air.

Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.

La Conférence-débat aura lieu ce mercredi 17 novembre à 18h30 dans la salle Voltaire, parc Victor-Hugo, boulevard Victor-Hugo, Frontignan. Entrée libre.

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Frontignan

Mi-mandat à Frontignan : l’opposition dresse le bilan de la gouvernance Michel Arrouy

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Mi-mandat à Frontignan : l'opposition dresse un bilan sévère de la gouvernance Michel Arrouy
©LeSingulier

L’opposition à Frontignan fait le bilan de la gestion à mi-mandat du maire Michel Arrouy, pointant les failles en matière de sécurité et les promesses non tenues.

Samedi 3 juin, le groupe minoritaire de la ville de Frontignan a tenu une conférence de presse de mi-mandat pour faire le point sur la gouvernance du maire socialiste, Michel Arrouy. Gérard Prato, fer de lance de l’opposition, a initié cette conférence, insistant sur une approche honnête pour évaluer le bilan actuel de la majorité municipale.

Inquiétudes grandissantes sur la sécurité

Au cœur des discussions, la sécurité. Gérard Prato, ancien candidat aux élections municipales, a regretté le faible effectif de la police municipale, comptant seulement 15 officiers au lieu des 25 annoncés par le maire. Il a exprimé ses doutes sur les horaires d’intervention de cette police, insistant sur l’importance d’une présence policière 24/7 pour lutter contre la petite délinquance et le trafic de drogues. « Frontignan est la plaque tournante du trafic de drogue du bassin de Thau », a-t-il déploré. « Pour une ville comptant 24 000 habitants, il est insuffisant de compter uniquement sur la Police Nationale, qui est chargée d’intervenir sur une zone étendue et ne peut pas tout gérer. Cela laisse le champ libre à la petite délinquance. Les nuits à Frontignan sont compliquées », explique-t-il.

Pôle d’échange multimodale : un investissement inutile ?

L’opposition a également exprimé des réserves sur le projet du pôle d’échange multimodale de la gare de Frontignan, critiquant son coût croissant qui devrait atteindre 45M€ grâce à un financement de la région Occitanie. Gérard Prato a soutenu qu’une rénovation de la gare actuelle aurait été plus appropriée et aurait permis de réaliser d’importantes économies. Il a également exprimé des inquiétudes concernant le déplacement de la gare et les retards dans l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Promesses non tenues et financements discutables

Plusieurs promesses de campagne non tenues par Michel Arrouy ont été énumérées, notamment l’aménagement d’aires de jeu, la plantation de 1000 arbres par an, l’installation de composteurs publics et la construction d’un port de plaisance. Gérard Prato a critiqué l’attribution de subventions publiques au Festival International Du Roman Noir (FIRM), suggérant que ces fonds pourraient être mieux utilisés pour soutenir d’autres associations culturelles de Frontignan.

Gestion autoritaire et absence de débat

De son côté, Gilles Ardinat a reproché à Michel Arrouy sa gestion autoritaire, l’accusant d’éviter les débats et de se soustraire aux questions directes. « Nous avons un maire qui fait preuve d’autoritarisme pour compenser, dans une certaine mesure, son flagrant manque de charisme et de compétence », déclare-t-il.

L’élu affirme que Michel Arrouy refuse fréquemment à l’opposition de s’exprimer et écarte les questions et les requêtes qui lui sont adressées. « Il a esquivé le débat sur la question de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles de Frontignan », dit l’élu. « Il a également refusé que nous bénéficions de formations pour les élus, nous obligeant à faire appel à la Chambre Régionale des Comptes pour obtenir ce droit à la formation, » précise-t-il.

Gilles Ardinat accuse le maire Michel Arrouy de masquer les affaires au sein de sa majorité. Il fait remarquer que « le beau-frère de Michel Arrouy a été accusé de malfaçon dans les halles de Frontignan. Il est impossible pour l’opposition d’évaluer cette erreur et de la faire reconnaître. » Gilles Ardinat mentionne également l’affaire du NOF pour laquelle le Procureur de la République de Montpellier a ouvert une enquête. « Nous ne pouvons pas déterminer combien l’adjointe aux finances a détourné », ajoute-t-il.

Enfin, Gilles Ardinat dénonce la propagande du maire socialiste. Il dénonce l’hypocrisie d’un maire qui pratique la politique depuis 30 ans et le qualifie d’idéologue au service de la gauche nationale. Il dénonce notamment les subventions accordées à SOS Méditerranée, à l’instar de ce qui se passe dans plusieurs municipalités de gauche à l’échelle nationale.

La conférence a pris fin sur un appel à une gouvernance plus transparente et un meilleur respect des promesses de campagne. « Un bilan où tout reste à faire », selon l’opposition qui demeure vigilante.

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Balaruc-le-Vieux

Thau : interdiction de consommation des moules et palourdes de l’étang

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Thau : interdiction de consommation des moules et palourdes de l’étang
©SèteAgglopôle

Contamination des moules et palourdes de l’étang de Thau : interdiction totale de leur consommation en raison de toxines lipophiles dépassant les seuils réglementaires.

Nouveau coup dur pour la profession ! Les moules et palourdes de l’étang de Thau font l’objet de restrictions strictes en raison d’une contamination par des toxines lipophiles, selon les dernières analyses effectuées le 9 mai 2023 dans le cadre du réseau REPHYTOX. Le seuil réglementaire de sécurité sanitaire a été dépassé, ce qui a conduit le préfet de l’Hérault à prendre des mesures d’interdiction immédiates.

Ainsi, à compter de ce jour, la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation des moules et palourdes provenant de l’étang de Thau sont strictement interdits dans le but de protéger la santé publique. Ces mesures temporaires seront levées dès que les conditions sanitaires garantissant la sécurité seront rétablies dans les zones de production.

Il convient de noter que les huîtres et les escargots provenant de l’étang de Thau ne présentent aucune contamination et peuvent donc être consommés sans restriction. Toutefois, il est recommandé aux consommateurs de se référer à des sources d’information fiables pour obtenir des mises à jour concernant les mesures sanitaires en vigueur.

Il est également important de souligner que les coquillages récoltés dans l’étang de Thau avant le 9 mai 2023 ne sont pas soumis à des restrictions et peuvent être consommés en toute sécurité.

Afin de faciliter l’accès aux informations concernant les interdictions sanitaires de récolte de coquillages, une carte actualisée est disponible sur le site internet de l’Observatoire des Impacts Environnementaux sur les Coquillages (OIEAU) sur le site suivante : ici. De plus, les utilisateurs peuvent également consulter l’application qualitéCoq pour obtenir les informations les plus récentes.

En cas de symptômes tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées, etc.) persistants, associés à des maux de tête ou des vertiges, les personnes ayant consommé des coquillages provenant des zones concernées sont invitées à consulter leur médecin sans délai.

Pour rappel, la cuisson des coquillages ne permet pas d’éliminer les toxines apportées par les phytoplanctons, des organismes végétaux microscopiques. Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Par conséquent, il est vivement demandé aux personnes détenant de tels produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente d’origine.

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Frontignan

Le conseiller régional RN interpelle Carole Delga sur l’accessibilité de la gare de Frontignan

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Le conseiller régional RN interpelle Carole Delga sur l'accessibilité de la gare de Frontignan
©CédricDelapierre

Cédric Delapierre, conseiller régional RN d’Occitanie, interpelle Carole Delga sur les problèmes d’accessibilité dans les trains régionaux de la région.

Cédric Delapierre, conseiller régional d’Occitanie du Groupe RN Occitanie et Conseiller municipal de Sète, a interpellé Carole Delga en assemblée plénière sur les problèmes d’accessibilité dans les trains régionaux. Pour illustrer ses propos, le conseiller régional a pris en exemple la gare de Frontignan.

Dans sa déclaration, Cédric Delapierre a souligné que malgré les efforts déployés, la réalité des trains régionaux était tout autre. Les problèmes d’insécurité dans les trains, de propreté dans les wagons et les nombreux retards sont monnaie courante. Selon lui, les pénalités prévues ne sont pas suffisantes pour améliorer la situation.

Lors des dernières élections régionales, le groupe RN Occitanie avait proposé le remboursement du TER, car ce sont principalement les usagers qui sont victimes de ces défaillances. Cédric Delapierre a également évoqué la question de l’accessibilité dans les trains régionaux. « La Région Occitanie compte 6 millions d’habitants, dont 10% de personnes en situation de handicap. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler d’ici 2040 pour arriver à 409 000 personnes. Il y a également 60 000 femmes enceintes chaque année dans la région, et toutes ces personnes doivent se déplacer et utiliser les trains régionaux », affirme-t-il lors de son intervention.

Le conseiller régional a déploré que de nombreux trains de la région ne soient pas accessibles, malgré les nombreux plans et interventions annoncés par les responsables. Il a demandé à Carole Delga un calendrier précis pour l’accessibilité des nombreuses gares de la région.

Cédric Delapierre a également souligné que l’accessibilité des gares posait un problème aux personnes valides. Il a pris l’exemple d’une femme qui prend son train à Montpellier pour se rendre à Frontignan tous les jours avec un vélo électrique. « Elle ne peut pas ranger son vélo électrique dans l’emplacement réservé du wagon en raison de son poids, environ 25 kg. En arrivant à destination, elle se trouve bloquée dans un escalier de 10 mètres de hauteur et sans ascenseur. Si personne ne l’aide, elle doit abandonner son vélo », explique-t-il.

Cédric Delapierre a souligné qu’une nouvelle gare est espérée pour 2028, mais en attendant, il est important d’agir concrètement pour rendre la vie des concitoyens plus facile

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