Société
Fromagerie Chavegrand face à une crise sanitaire liée à la listériose
L’entreprise reconnaît une possible responsabilité dans les contaminations, tout en assurant que la ligne de production incriminée a été fermée.
La fromagerie Chavegrand, basée en Creuse, se trouve au cœur d’une enquête sanitaire après la détection de 21 cas de listériose, dont deux décès potentiellement liés. Santé publique France évoque un « lien possible » entre ces infections et les produits de l’entreprise. Les dirigeants de la société ont confirmé que les fromages suspectés d’être contaminés provenaient d’une ancienne chaîne de fabrication désormais à l’arrêt.
Les produits concernés, comprenant notamment des camemberts, des fromages crémeux et des chèvres, avaient été distribués sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 9 août dernier. Près de 50 lots ont fait l’objet d’un rappel par mesure de précaution. L’entreprise affirme avoir été alertée fin juillet par les autorités sanitaires sur une recrudescence inhabituelle de cas.
La gestion de cette crise suscite des interrogations. Si un premier rappel avait été effectué dès le mois de juin après la détection initiale de la bactérie, le retrait massif n’a été ordonné qu’au cours de la deuxième semaine d’août. Ce délai a provoqué des réactions critiques de la part d’associations de consommateurs et d’organisations spécialisées dans la sécurité alimentaire. La fromagerie se veut rassurante, soulignant que le passage à une nouvelle ligne de production devrait permettre de maîtriser le risque.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé