France
France: La Loire-Atlantique en vigilance rouge pour des pluies « exceptionnelles »
La Loire-Atlantique a été placée en vigilance rouge « pluie-inondation » en raison de quantités de pluies « exceptionnelles » attendues durant la nuit de samedi à dimanche sur le département, a annoncé Météo France dans un bulletin.
Des cumuls de pluie de 80 à 100 mm sont attendus durant la nuit sur « la moitié centrale du département », et pourraient atteindre localement 110 mm, précise l’institut météorologique.
« Ça correspond à peu près à un mois entier de pluies qui vont tomber en une douzaine d’heures », a souligné François Gourand, prévisionniste à Météo France. « Les quantités attendues sont vraiment exceptionnelles sur cette durée », a-t-il ajouté.
La vigilance rouge est le niveau de vigilance maximum de Météo France. Suite à cette alerte, le préfet de la Loire-Atlantique a activé le centre opérationnel départemental et « a demandé aux communes d’activer leur plan communal de sauvegarde », selon un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui « reste à Paris, ce soir et demain pour suivre la situation », selon son entourage, a appelé « chacun à ne pas sortir » de chez soi, particulièrement en Loire-Atlantique, ainsi que dans les 22 départements placés en vigilance orange.
« Une vigilance particulière doit être observée à proximité des cours d’eau ou des plans d’eau susceptibles de déborder », a souligné la préfecture, évoquant une trentaine d’interventions des pompiers en fin d’après-midi, « principalement sur la côte ».
Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l’ONU, ndlr), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de « rivières atmosphériques ». « Sur l’Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroitre la fréquence des rivières atmosphériques », a-t-il écrit sur Twitter.
Vingt-deux autres département sont par ailleurs placés en vigilance orange pour pluie-inondation, crues, orages ou vent violent: l’Ardèche, l’Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l’Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Rhône, les Yvelines, le Val d’Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).
Ces départements sont placés en vigilance orange jusqu’à lundi 06H00.
Une « vaste zone pluvieuse de faible intensité » touchait samedi en fin d’après-midi une grande moitié nord du pays, avec entre 40 et 50 mm de pluie tombés sur le Morbihan et l’ouest de l’Ile-et-Vilaine depuis samedi matin.
La perturbation pluvieuse doit s’intensifier sur les Pays de la Loire dans la soirée et s’étendre à la Normandie, à l’Ile-de-France et au Nord en cours de nuit, selon Météo France, qui s’attend à des cumuls de pluie « significatifs sur les départements placés en vigilance orange ».
« Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu’à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire », est-il précisé dans un bulletin de suivi national.
Cette dégradation va s’accompagner d’un renforcement des vents de sud à sud-sud-ouest, « avec de fortes rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h au littoral exposé », selon l’institut.
La perturbation s’évacuera vers l’est dimanche dans la matinée.
Par ailleurs, Météo France a placé la Loire en vigilance « vent violent » tandis qu’un épisode cévenol est prévu sur le Gard, l’Ardèche et la Lozère, principalement dimanche. « Le cumul total attendu d’ici lundi matin devrait être de l’ordre de 200 à 250mm sur le relief des Cévennes, voire localement plus », souligne l’institut.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements