Sports
Eurobasket-2022: la France et sa défense écoeurent la Pologne

Une démonstration totale: les basketteurs français, intraitables en défense, n’ont laissé que des miettes à la Pologne (95-54) vendredi à Berlin et ne sont plus qu’à un pas de la médaille d’or à l’Eurobasket-2022.
« Je suis content forcément, mais on n’est pas venus pour faire deuxièmes, affiche le capitaine Evan Fournier. On se le dit depuis un moment maintenant. »
Neuf ans après leur premier et seul titre international, en 2013, voilà les hommes de Vincent Collet à une marche d’un deuxième sacre dimanche (20h30). Mais sans doute la plus haute à la mesure de leur parcours.
Il leur faudra enjamber l’Allemagne ou l’Espagne qui se disputent l’autre place en finale dans la soirée (20h30). Le résultat de cette demie offrira donc soit un choc face à une Nationalmannschaft transcendée dans sa capitale et supérieure aux Bleus en phase de groupes (76-63), soit un classique du basket européen contre la rivale Roja, si souvent assassine des rêves tricolores.
« On a encore un match pour marquer l’histoire », bouillonne Rudy Gobert (6 points, 6 rebonds) après ce succès, le plus large de l’histoire dans une demi-finale de l’Euro.
Après deux prolongations arrachées grâce à deux miracles en 8e de finale face à la Turquie et en quart de finale face à l’Italie, cette fois, les vice-champions olympiques n’ont jamais tremblé, emmenés par leur intérieur Guerschon Yabusele, auteur de son record de points en sélection (22).
« C’est bien de faire un match complet de A à Z, d’être sûrs de nos forces, d’avoir beaucoup de caractère », savoure Evan « Fourmiz » Fournier (10 points). « J’ai retrouvé mon équipe, celle en qui j’ai 100% confiance. »
La Pologne, maladroite (32% de réussite au total) et muselée, était déjà reléguée à 16 points à la mi-temps (34-18).
Les cadres au repos
Aucune équipe n’avait concédé aussi peu en une première moitié de demi-finale de l’Euro depuis la Tchécoslovaquie en 1946 (12 points face à la Hongrie).
« On leur a mis beaucoup de pression, on leur a sauté à la gorge en étant très agressifs. On ne voulait pas leur laisser de confiance et les écraser », a encore commenté Evan Fournier.
L’écart vite creusé, les cadres ont même pu se reposer puisqu’un seul joueur a passé plus de 20 minutes sur le parquet.
Les faiblesses, en particulier les pertes de balles (7 dans la première reprise), restent là mais « il faut vivre avec », s’était résigné le sélectionneur Vincent Collet. « On n’a pas toutes les qualités mais en tout cas, on ne lâche pas », positivait-il. Ses joueurs ont des défauts mais une défense.
Une aide du destin aussi. Ils attendaient en quart la Serbie de Nikola Jokic, ils ont eu l’Italie. Ils attendaient en demie la Slovénie de Luka Doncic, ils ont eu la Pologne. Et les vice-champions olympiques n’ont pas laissé passer cette « belle opportunité », dixit Vincent Collet, de filer en finale.
Troisième finale européenne
C’est ainsi, on ne choisit pas son adversaire, et surtout pas l’équipe de France. Quand les Bleus auraient pu jeter leurs deux derniers matches de groupes pour s’éviter un parcours périlleux sur le papier, ils ne l’ont pas fait.
Le sort les a récompensés. « On ne joue pas une équipe injouable », récapitulait avec pudeur Vincent Collet.
Certes, les invités inopinés Polonais ont fait tomber le phénomène slovène Luka Doncic, tenant du titre, mais cet exploit signait leur première irruption dans le dernier carré depuis 51 ans. Quand les basketteurs français ne l’ont manqué qu’une fois en cinq éditions depuis 2011.
Cette troisième finale de Championnat d’Europe en onze ans (sur quatre au total) dit quelque chose du réservoir actuel du basket français, toujours au sommet sans être au complet. Synonyme de septième médaille en treize ans de mandat de Vincent Collet, cette finale dit beaucoup également du bilan du Normand.
Ni la routine ni le parcours peu prestigieux ne doivent minimiser le moment. Et s’il faut souligner les circonstances, ne pas oublier les contraires: les deux joueurs majeurs et créateurs restés au repos, Nicolas Batum et Nando De Colo
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sports
Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Tenant du titre, le Real Madrid de Karim Benzema affrontera Chelsea pour une place dans le dernier carré de la Ligue des champions.
Ce vendredi 17 mars, l’UEFA a organisé le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid, qui a impressionné avec ses victoires contre Liverpool, affrontera Chelsea avec le match aller à domicile. Les deux clubs européens les plus titrés, Manchester City et le Bayern Munich, se disputeront également une place dans le dernier carré.
Les gagnants de ces deux affrontements se rencontreront en demi-finales. De l’autre côté du tableau, l’Inter Milan rencontrera Benfica Lisbonne après avoir éliminé le FC Porto, tandis que le leader de la Serie A, Napoli, affrontera le Milan AC. Les matchs retour auront lieu les 18 et 19 avril.
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 1 jour
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
FranceEn Ligne 5 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
MondeEn Ligne 3 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 1 jour
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique