Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Essonne: un policier dans un état grave après avoir été renversé par une voiture

Article

le

essonne:-un-policier-dans-un-etat-grave-apres-avoir-ete-renverse-par-une-voiture

Un policier a été gravement blessé après avoir été renversé par une voiture lors d’un contrôle dans la nuit de mardi à mercredi dans l’Essonne, nouvel incident d’une série de violences visant les forces de l’ordre à la veille d’une rencontre des syndicats avec Emmanuel Macron.

Le brigadier, âgé de 40 ans, a été hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », ont indiqué des sources policières à l’AFP. Il souffre d’une fracture à la jambe et d’un traumatisme crânien.

Les faits se sont produits vers 1H30 à Savigny-sur-Orge. Un équipage de la Brigade anti-criminalité (BAC) s’est approché pour contrôler la voiture, une Peugeot « volée », ont ajouté ces sources. Mais le conducteur a redémarré et renversé le fonctionnaire.

Ce brigadier « très expérimenté » a « vingt ans de police sur le département, tout dans la Bac nuit », a précisé l’une de ces sources.

Le conducteur, qui a été identifié par les policiers, est en fuite. Lors du contrôle, « il y avait trois individus à pied autour du véhicule » qui ont eux aussi pris la fuite sans être interpellés, selon une source policière.

« Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver l’auteur », a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en apportant son « soutien » au fonctionnaire blessé.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a lui aussi témoigné son « soutien total aux forces de l’ordre et à leurs proches ». « Avocat j’ai défendu des policiers touchés dans leur chair et des familles révoltées par ces situations inacceptables », a-t-il écrit sur Twitter, « le ministère de la Justice sera toujours à leurs côtés ».

« Une fois encore, un de nos collègues a été sauvagement agressé par un individu qui lui a foncé dessus », a de son côté dénoncé auprès de l’AFP Frédéric Lagache, délégué général d’Alliance.

« 18 policiers blessés tous les jours »

Le syndicat a appelé à un rassemblement de soutien devant le commissariat de Juvisy à 19H30 mercredi.

« Une fois de plus, une fois de trop, ça suffit », a aussi déclaré Frédéric de Oliveira, secrétaire régional du syndicat Unité-SGP. Il y a « une défiance envers l’Etat et ce sont les policiers qui paient », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Alternative-Police a exigé une « réponse pénale ferme et incompressible contre tous ceux qui s’en prennent à un représentant de l’autorité de l’Etat ».

Ces faits surviennent dans un contexte de malaise policier après l’attaque aux mortiers d’artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) le week-end dernier et l’agression par balles de deux policiers à Herblay (Val-d’Oise) la semaine dernière.

Les syndicats de police ont été réunis mardi soir en visioconférence par le ministre de l’Intérieur, qui leur a détaillé plusieurs mesures pour améliorer leurs conditions de travail, dont la création d’une prime de nuit pour les « nuiteux », les 22.000 policiers travaillant de nuit, et des mesures sur le déroulement de carrière.

Jeudi, les syndicats doivent cette fois être reçus par le chef de l’Etat. Une rencontre qu’ils réclamaient de longue date et où doit notamment être évoquée, selon le ministère, leur « protection ».

« On ne peut pas accepter que tous les jours on comptabilise plus de 18 blessés chez les policiers. Tout cela doit cesser », a poursuivi Frédéric Lagache en appelant à des annonces « concrètes » de la part du président. « Sinon la peur risque de contaminer le gouvernement », a-t-il dit.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faits Divers

Braquage d’une banque à Clermont-l’Hérault : le suspect retrouvé mort

Article

le

Un homme a braqué une agence bancaire à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, ce mercredi matin. Le braqueur est décédé, et aucun autre individu n’a été blessé lors de l’incident.

Un braquage a eu lieu ce mercredi matin à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, dans la banque Dupuy-de-Parseval. Selon une source proche de l’enquête, il était aux alentours de 9h30 quand un homme a utilisé son véhicule, comme voiture-bélier, pour pénétrer à l’intérieur de l’agence bancaire. Les employés sur place ont immédiatement alerté les gendarmes.

L’homme suspecté de ce braquage a été retrouvé mort, selon une source proche enquête. Il n’y a pas d’autres victimes. Un périmètre de sécurité avait été mis en place dans cette zone commerciale près de l’échangeur de l’A75. Le GIGN avait été appelé sur place. L’intervention était terminée avant son arrivée.

Lire Plus

Faits Divers

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d’os découvert

Article

le

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d'os découvert

Les gendarmes ont retrouvé de nouveaux ossements appartenant au petit Émile à proximité du lieu où le crâne de l’enfant a été découvert le 30 mars.

Un nouveau fragment d’os appartenant à Emile, le garçonnet disparu début juillet dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a été trouvé près du lieu où son crâne et ses vêtements avaient été retrouvés il y a une dizaine de jours, a confirmé le procureur d’Aix-en-Provence.

Cette découverte, confirmée par le procureur Jean-Luc Blachon, ne permet cependant pas de progresser dans la détermination de la cause du décès de l’enfant. Le fragment d’ossement a été identifié comme appartenant à Emile par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Emile, âgé de deux ans et demi, avait disparu le 8 juillet dernier alors qu’il séjournait chez ses grands-parents maternels pour l’été. Son crâne, des dents et ses vêtements ont été retrouvés fin mars et début avril, à environ 1,7 km du hameau, près d’un ruisseau descendant de la montagne.

Malgré ces découvertes, aucune hypothèse sur la cause de la mort d’Emile n’a été privilégiée par les enquêteurs. Les conditions météo et d’autres facteurs pourraient avoir déplacé les restes de l’enfant depuis sa disparition, rendant difficile l’établissement des circonstances exactes de sa mort.

Lire Plus

Faits Divers

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Article

le

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Dimanche 7 avril, la police a retrouvé une grosse quantité de cannabis au domicile de la maire socialiste Jamilah Habsaoui. L’opération s’est déroulée dans le cadre de l’opération « Place nette XXL ».

Une découverte surprenante a été faite au domicile de Jamilah Habsaoui, la maire socialiste d’Avallon, dimanche 7 avril. Les forces de l’ordre ont saisi une quantité impressionnante de cannabis, totalisant au moins 70 kg. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération « Place nette XXL », une initiative visant à combattre le trafic de stupéfiants, qui a récemment été déployée à travers la France.

Le cannabis aurait été dissimulé dans une dépendance du domicile de la maire, où vivaient également son père et son frère. Ce dernier, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants il y a dix ans, aurait été identifié comme responsable de la présence de la drogue, sans que la maire ne soit au courant de la situation.

L’intervention a mobilisé deux fourgons de gendarmerie et une équipe cynophile pour sécuriser les lieux et procéder à la saisie.

Depuis le lancement de l’opération « Place nette XXL », la préfecture du Rhône a annoncé un bilan significatif, avec 286 individus interpellés et la prise en compte de 70 étrangers en situation irrégulière. Dans le département, les saisies ont également été importantes, avec 1,7 million d’euros d’avoirs criminels, plusieurs armes de toutes catégories et neuf véhicules saisis.

Malgré ces actions, des tensions persistent, notamment à Marseille, où des véhicules de police ont été attaqués au cocktail Molotov. Cependant, ces opérations ont permis la saisie de grandes quantités de drogue, dont 454 kg de cannabis, 2,7 kg de cocaïne, ainsi que des armes et plus de 1,6 million d’euros.

Lire Plus

Les + Lus