France
Espérance de vie : la France compte 30 000 centenaires en 2023
La France est le pays européen qui compte le plus de centenaires, selon une étude de l’Insee. Il pourrait même y en avoir plus du double dans quinze ans. Leur nombre pourrait être compris entre 100 000 et 600 000, selon les différentes estimations, qui dépendent notamment de l’évolution de l’espérance de vie.
Cette étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) montre qu’il y a 30 fois plus de centenaires en 2023 en France qu’en 1970 et les femmes centenaires sont très largement majoritaires (86 %).
Le niveau social a un impact important sur la chance de souffler 100 bougies. Devenir centenaire est nettement plus fréquent chez les diplômés du supérieur que chez les personnes sans diplôme, car en général un niveau de vie plus élevé favorise l’accès aux soins et les personnes plus diplômées exercent moins souvent un travail physique.
En France, un peu plus d’une personne centenaire sur deux vit en institution. Parmi les autres, 33% habitent seuls et 12% résident avec une autre personne.
Selon l’Insee, la fréquence assez élevée de la vie à domicile pour les centenaires s’explique en partie par le fait qu’ils sont les moins fragiles de leur génération et donc les plus susceptibles d’être autonomes.
La personne détenant le record mondial de longévité est la Française Jeanne Calment, qui a vécu 122 ans et cinq mois. La doyenne actuelle de l’humanité est également Française : il s’agit de Lucile Randon, âgée de 119 ans.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »