Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Espagne. La gestion des incendies attise la colère des populations sinistrées

Article

le

Alors que les feux de forêt ont ravagé plus de 350 000 hectares dans le nord-ouest du pays, les habitants dénoncent avec amertume les carences des pouvoirs publics face à cette catastrophe environnementale.

Le constat est sans appel chez les personnes évacuées des zones ravagées par les flammes. Les critiques fusent contre ce qui est perçu comme une gestion défaillante de la crise par les autorités régionales et nationales. Les reproches portent notamment sur l’insuffisance des moyens déployés, les négligences dans la prévention et la privatisation de services essentiels de lutte contre les incendies.

Dans la région de Castille-et-León, l’une des plus éprouvées, les témoignages se multiplient pour dénoncer un manque de réactivité et de préparation. Des habitants âgés, contraints de quitter leurs domiciles, expriment leur désarroi et leur incompréhension face à l’ampleur prise par les incendies. Certains pointent une forme d’arrogance des responsables ayant sous-estimé la virulence des feux.

La polémique dépasse le cadre local et s’inscrit dans un clivage politique marqué. Le gouvernement central socialiste et les exécutifs régionaux, majoritairement conservateurs, se renvoient la responsabilité de l’échec. Les premiers sont accusés de ne pas avoir fourni un soutien suffisant, tandis que les seconds sont blâmés pour avoir réduit les budgets dédiés à la prévention et à la gestion des risques.

En toile de fond, des problèmes structurels aggravants sont régulièrement cités. L’exode rural, le déclin de l’agriculture traditionnelle et la diminution de l’élevage extensif ont favorisé l’embroussaillement et l’accumulation de combustible végétal. Parallèlement, les effectifs des équipes de lutte contre les incendies sont jugés insuffisants et manquant cruellement d’expérience, beaucoup n’étant engagés que de façon saisonnière.

La colère gronde désormais dans les rues. Plusieurs manifestations ont rassemblé des centaines de personnes exigeant des comptes et une meilleure gestion de ce fléau récurrent, mais dont l’intensité atteint cette année des niveaux historiques.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus