Monde
Équateur : une ex-ministre condamnée pour corruption en fuite
L’ancienne ministre équatorienne des Transports et des Travaux publics, Maria Duarte, condamnée à huit ans de prison pour corruption, a pris la fuite. Elle s’était réfugiée dans l’ambassade argentine de Quito en août 2020 après sa condamnation, mais a réussi à s’échapper. L’ambassadeur argentin a été convoqué pour fournir des explications sur cette évasion.
Maria Duarte a été condamnée pour son rôle dans un montage de corruption ayant permis le versement de 7,6 millions de dollars de pots-de-vin à des entreprises en échange de contrats avec l’État. Elle avait été condamnée en même temps que l’ex-président équatorien Rafael Correa, également impliqué dans cette affaire. Ce dernier est actuellement en exil en Belgique.
En décembre 2022, l’Équateur avait refusé d’accorder un sauf-conduit à Maria Duarte pour qu’elle puisse quitter le pays et se rendre en Argentine, où l’asile lui avait été accordé. Cette décision avait provoqué des tensions diplomatiques entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères équatorien avait alors exhorté l’Argentine à fournir des explications et à transmettre des informations.
Rafael Correa et ses collaborateurs de l’époque ont unanimement rejeté les décisions de la justice équatorienne. Ils affirment être victimes d’une persécution politique. Cette affaire met en lumière la question de la lutte contre la corruption en Équateur et la complexité des relations diplomatiques entre les différents pays impliqués.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 5 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 6 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 6 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 5 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
NewsEn Ligne 1 jourDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’Europe accélère dans la course aux roquettes longue portée face au modèle américain