Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Enième fusillade aux Etats-Unis: huit morts à Indianapolis

Article

le

enieme-fusillade-aux-etats-unis:-huit-morts-a-indianapolis

L’Amérique est meurtrie par une nouvelle fusillade: au moins huit personnes ont perdu la vie dans un centre de tri postal de la ville d’Indianapolis lorsqu’un ancien employé a ouvert le feu jeudi dans la nuit.

La communauté sikhe, très présente dans l’Etat de l’Indiana, a été particulièrement endeuillée puisque quatre des victimes en sont membres, a déploré vendredi la Coalition sikhe, une organisation représentative.

Vers 23H00 locales jeudi (03H00 GMT vendredi), le tireur est sorti de sa voiture avec un fusil d’assaut et « a commencé à tirer au hasard, d’abord sur le parking » puis dans l’entrepôt « avant de se donner la mort », a indiqué Craig McCartt, un responsable de la police d’Indianapolis, lors d’un point de presse.

Huit personnes ont été retrouvées mortes. Elles avaient de 19 à 74 ans, selon la police.

L’auteur des coups de feu a été identifié par la police comme Brandon Scott Hole, 19 ans. Il a travaillé dans ce centre de tri de l’entreprise FedEx en 2020, ont rapporté les autorités vendredi.

Les raisons de son geste restaient encore inexpliquées pour les enquêteurs mais Brandon Hole était connu des services de police, a précisé l’agent McCartt. « Au moins 100 personnes étaient présentes dans l’entrepôt au moment de l’attaque », a-t-il ajouté.

La Coalition sikhe a appelé à une « enquête complète » de la police pour déterminer les motivations du tueur, y compris pour savoir s’il a pu être animé par des « préjugés » racistes.

« Trop c’est trop. Notre communauté a subi assez de traumatismes », a réagi Komal Chohan, la petite-fille de l’une des victimes, citée dans un communiqué de la Coalition.

Environ 10.000 Sikhs vivent dans cet Etat du centre du pays, et FedEx comptait de nombreux membres de cette communauté parmi ses employés.

Des familles se sont également plaintes de l’attente interminable pour avoir des nouvelles de leurs proches à cause d’une règle interdisant à certains employés de cet entrepôt d’utiliser leur téléphone portable.

« On nous a donné un numéro à appeler mais qui n’avait pas la moindre information », a fustigé Tammy Campbell, la femme d’un d’entre eux, à la chaîne Fox 59. « Il faut qu’ils changent leur politique », a-t-elle réclamé.

Une porte-parole de l’entreprise a confirmé à l’AFP qu' »en vertu de protocoles de sécurité et afin de minimiser les distractions (…), l’accès aux téléphones portables dans certaines zones des opérations de FedEx Ground est limité aux membres autorisés de l’équipe. »

L’attaque, dans cet entrepôt proche de l’aéroport de cette ville du Midwest, n’a duré qu’une poignée de minutes.

– Fléau récurrent –

Un homme travaillant sur le site a raconté à la télévision locale WISH-TV avoir vu une personne tirer à l’arme semi-automatique et entendu plus de dix tirs qu’il a d’abord pris pour des bruits provenant d’un moteur.

« J’ai vu un homme avec une sorte de pistolet-mitrailleur, une arme automatique, et il tirait en plein air », a dit Jeremiah Miller. « Je me suis baissé immédiatement, j’avais peur ».

La violence par arme à feu « meurtrit » l’âme de la nation américaine, a déploré le président Joe Biden.

« Ce matin, c’est le chagrin qui nous habite », a déploré le maire d’Indianapolis, Joe Hogsett. « Le chagrin pour les familles des personnes tuées, le chagrin pour les employés qui ont perdu leurs collègues, et le chagrin pour les nombreux Américains qui s’efforcent de comprendre comment des tragédies comme celle-ci continuent à se produire, encore et toujours ».

La fusillade, dans cette ville connue pour son circuit automobile, fait suite à une série de drames similaires ces dernières semaines, à Atlanta, Boulder, Los Angeles…

Fléau récurrent aux Etats-Unis, les fusillades relancent régulièrement le débat sur la prolifération des armes à feu dans le pays, sans beaucoup d’avancées concrètes.

« La violence par arme à feu dans ce pays est une épidémie, c’est une honte internationale », avait fustigé le président Biden début avril en dévoilant des mesures ciblées pour encadrer l’accès aux armes à feu aux Etats-Unis.

Des mesures d’une portée réduite en raison de la difficulté à faire adopter au Congrès des mesures plus audacieuses, au regard de la très courte majorité parlementaire démocrate.

De nombreux Américains restent très attachés à leurs armes et se sont même précipités pour en acheter davantage depuis le début de la pandémie, et encore plus lors des grandes manifestations antiracistes du printemps 2020 et des tensions électorales de l’automne.

Depuis le 1er janvier, plus de 12.000 personnes ont déjà été tuées par une arme à feu selon le site Gun Violence Archive.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Article

le

Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.

Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.

Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.

La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.

Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.

Lire Plus

Monde

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d’acquisition

Article

le

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d'acquisition

Dans un document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation du réseau social par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan selon lui.

Une différence de 24 milliards de dollars. Elon Musk estime la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, un net recul par rapport au prix de l’acquisition du réseau social par l’entrepreneur – 44 milliards de dollars – il y a cinq mois, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, dont le New York Times (en anglais), dimanche 26 mars.

Cette lettre interne aux employés concernait l’intéressement au sein du groupe de San Francisco et l’attribution d’actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat fin octobre. Le programme d’octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7).

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. « Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an », a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme. Ce chiffre s’explique, selon lui, par une perte de chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d’un montant équivalent. « Maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l’équilibre au deuxième trimestre », a affirmé le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir « un chemin difficile mais clair » vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d’échéance.

Lire Plus

Monde

Tunisie : au moins 29 migrants morts noyés dans plusieurs naufrages au large du pays

Article

le

Depuis le violent discours du président Kaïs Saïed sur l'immigration, fin février, plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d'autres sont portés disparus.

Depuis le violent discours du président Kaïs Saïed sur l’immigration, fin février, plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d’autres sont portés disparus.

Au moins 29 migrants de pays d’Afrique sub-subsaharienne sont morts noyés dans le naufrage de plusieurs embarcations au large de la Tunisie, ont annoncé les garde-côtes dimanche 26 mars. Vingt-neuf corps ont été retrouvés et les garde-côtes ont « secouru onze migrants illégaux de plusieurs nationalités africaines après le naufrage de leurs embarcations » au large de la côte du centre-est de la Tunisie, selon un communiqué qui fait état de trois naufrages distincts.

Un chalutier tunisien a récupéré 19 corps après le naufrage d’une embarcation à 58 kilomètres au large. Une patrouille des garde-côtes a retrouvé huit corps au large de la ville côtière de Mahdia (côte est du pays) et secouru 11 migrants dont l’embarcation qui se dirigeait vers l’Italie a chaviré, tandis que des chalutiers ont récupéré deux autres corps.

Plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d’autres sont portés disparus depuis le violent discours, le 21 février, du président Kaïs Saïed sur l’immigration clandestine. Après ce discours, un bon nombre des 21 000 ressortissants d’Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, ont perdu leur travail, généralement informel, du jour au lendemain, mais également leur logement, du fait de la campagne contre les clandestins.

La plupart des migrants africains arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d’immigrer clandestinement par la mer vers l’Europe, certaines portions du littoral tunisien se trouvant à moins de 150 kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait averti le 20 mars que la situation en Tunisie était « très dangereuse », évoquant même un risque d' »effondrement » de l’Etat, susceptible de provoquer des flux migratoires vers l’Union européenne. Tunis avait rejeté cette analyse, la qualifiant de « disproportionnée ».

Lire Plus

Les + Lus