Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

En Angleterre, une passionnée reproduit en taille réelle la tapisserie de Bayeux

Article

le

en-angleterre,-une-passionnee-reproduit-en-taille-reelle-la-tapisserie-de-bayeux

Dans son salon de l’est de l’Angleterre, Mia Hansson s’est attaquée il y a près de six ans à un projet d’envergure: reproduire en taille réelle la tapisserie de Bayeux, immense fresque relatant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

« Je n’avais rien à faire, je m’ennuyais et j’avais besoin d’un projet qui ne se termine pas rapidement », explique cette Suédoise de 47 ans, installée au Royaume-Uni depuis une vingtaine d’années.

Passionnée de broderies, cette ancienne enseignante décide en 2016 de se lancer dans une reproduction de la plus célèbre d’entre elles: la tapisserie de Bayeux, chef-d’oeuvre quasi-millénaire de près de 70 mètres de long, symbole des relations longtemps belliqueuses entre l’Angleterre et le continent.

Cinq ans et demi plus tard et à raison de trois à quatre heures de broderie par jour, Mia Hansson a atteint mi-janvier la moitié de la tapisserie, qu’elle conserve en rouleaux faute d’avoir la place de l’étendre. Elle en connaît désormais les moindres détails, jusqu’aux erreurs faites par les couturières de l’époque.

« Là par exemple, il y a quatre têtes de soldats, mais il n’y a que quatre jambes, ça ne va pas », pointe-t-elle. « Quand on regarde l’original, on ne s’en rend pas compte. »

Elle reproduit quand même ces « bizarreries », comme elle les appelle. « Qui suis-je pour changer ce qui a été fait? »

8.000 mètres de laine

La tapisserie du XIe siècle classée mémoire du monde de l’Unesco, probablement conçue à Canterbury (sud-est de l’Angleterre) est conservée dans un musée de la ville normande de Bayeux, dans le nord-ouest de la France.

Paris et Londres ont évoqué un possible prêt au Royaume-Uni mais elle n’est pas transportable avant une restauration en profondeur, à partir de l’automne 2024 et pendant 18 mois minimum.

Au départ, Mia Hansson n’est « pas très intéressée par l’histoire (de la tapisserie) », mais elle apprend en brodant et est désormais intarissable sur les péripéties des 626 personnages représentés sur la fresque.

« Sur la tapisserie, on a de tout. Des oiseaux et des dragons, des chameaux, des chevaux, des navires, des monuments, rien n’est jamais pareil », explique-t-elle avec enthousiasme.

Pour reproduire la broderie de laine sur lin, Mia Hansson utilise des fils de sept couleurs différentes. « Si j’ai bien calculé, je vais avoir besoin de 8.000 mètres au total », estime-t-elle.

Elle se donne cinq autres années pour espérer terminer son projet le 13 juillet 2027, soit 11 années jour pour jour après l’avoir débuté.

« De ce que je sais, je suis la première à le faire en Europe », précise-t-elle, ayant connaissance d’un Canadien qui a déjà réalisé, en 10 ans, une réplique similaire.

Si Mia Hansson ne brode pas après le record, elle réfléchit déjà à l’avenir de sa reproduction. « J’imagine que je pourrai la vendre. Si quelqu’un me fait une offre que je ne peux pas refuser, ça me va. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Culture

Sète : plongeon musical dans les années 80 pour une cause noble

Article

le

Sète : plongeon musical dans les années 80 pour une cause noble
©VilledeSète

Un concert solidaire rassemblant des icônes des années 80 se tiendra à Sète pour soutenir quatre associations locales du bassin de Thau.

Des vagues de nostalgie vont balayer le Théâtre de la Mer à Sète, lundi 12 juin au soir, alors que la ville se prépare pour un concert solidaire organisé par l’association « Les Copains d’abord » en partenariat avec « Sandy Smile Events ».

Baptisé « La folie des années 80 », le concert verra des icônes de la musique française comme Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader, Cookie Dingler, et William (début de soirée) réunies sur scène pour soutenir quatre associations locales : Astrid-MRCPI, Med d’Oc Solidaire, Alliance Méditerranée et A.S.S.O.S de Thau.

Le guitariste choriste Philippe Delage se joindra à eux pour un spectacle empreint de souvenirs et de nostalgie. Pour conclure la soirée, le DJ local Patrice Esposito mènera la danse avec un set « Chic Mix 80’ » d’une heure et demie, assurant que les participants resteront ambiancés jusqu’au bout de la nuit.

Au-delà de la musique, les participants pourront profiter d’une restauration et d’une buvette sur place, assurant une expérience complète pour tous. Les billets sont vendus au tarif de 37 euros et peuvent être achetés à l’Office de Tourisme ou via le site Hello Asso. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’organisateur à ce numéro : 06.25.61.85.45.

La page Facebook  Les copains d’abord 7  servira de plateforme pour les mises à jour et les annonces liées à l’événement. L’enthousiasme est palpable alors que Sète s’apprête à réveiller les mélodies du passé pour soutenir des causes dignes et indispensables dans le présent.

Pour un voyage musical inoubliable et pour soutenir ces associations essentielles, ne manquez pas ce rendez-vous unique au Théâtre de la Mer

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Culture

Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans

Article

le

Décès : l'humoriste Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans

L’humoriste est mort à l’âge de 36 ans. La cause de son décès n’a pas été annoncée.

L’humoriste Guillaume Bats est mort ce jeudi, a annoncé la société Dark Smile Productions sur sa page Facebook, sans préciser la cause du décès. Il avait 36 ans.

« C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène », peut-on lire dans ce message. « Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs. »

De son vrai nom Guillaume Batreau, Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre. « À ma naissance, je suis resté moins d’un an avec ma mère. Elle n’a pas assumé, et je me suis retrouvé en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans », avait raconté l’humoriste.

Adepte d’humour noir, Guillaume Bats avait commencé très tôt à faire des sketchs, avant de s’occuper des premières parties d’Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard et du Comte de Bouderbala.

Il avait aussi noué au milieu des années 2010 une amitié profonde avec Jérémy Ferrari, assurant ses premières tournées lors sa tournée des Zenith. L’humoriste avait ensuite produit son seul en scène Hors cadre, et écrit avec lui son dernier spectacle Inchallah.

Guillaume Bats portait un regard tout en autodérision sur son handicap: « Pour vous détendre et rire, vous avez donc décidé de venir voir un handicapé », lançait-il ainsi dès les premières minutes de Hors cadre.

Dans Inchallah, il se présentait comme « la gargouille la plus drôle de Paris ». Mais Guillaume Bats refusait d’être un porte-parole pour les personnes en situation de handicap, avait-il expliqué : « Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux. Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande. »

Lire Plus

Culture

Palme d’Or : Justine Triet toujours pas félicitée par Emmanuel Macron

Article

le

Palme d'Or : Justine Triet toujours pas félicitée par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’a pas encore exprimé publiquement ses félicitations à la réalisatrice Justine Triet pour sa victoire à la Palme d’or lors du prestigieux Festival de Cannes le samedi 27 mai.

Le silence persistant du président de la République a attiré de plus en plus d’attention, d’autant plus que son camp politique exprime son mécontentement face aux prises de position engagées de l’artiste. Lors de son discours de remerciement, Justine Triet a vivement critiqué le pouvoir « néolibéral » en déclarant que le mouvement contre la réforme des retraites avait été « nié de façon choquante ». Cette déclaration a suscité l’indignation de nombreux membres du gouvernement et de la majorité présidentielle.

Interrogée sur l’absence de réaction d’Emmanuel Macron sur le plateau de l’émission Quotidien le mardi 30 mai, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a évité la question en répondant : « Je n’en ai pas parlé avec lui. » Quelques minutes plus tard, l’animateur Yann Barthes a insisté en demandant : « Pourquoi le président de la République n’a-t-il pas envoyé de tweet ? » La ministre a répondu : « Je ne vais pas répondre à sa place. »

Face à cette situation, plusieurs élus expriment leur « malaise » face à la discrétion d’Emmanuel Macron. « Comme le prix Nobel Annie Ernaux, cette Palme d’or est un motif de fierté pour la France. Il y aurait de quoi l’applaudir ici, même si Emmanuel Macron n’a toujours pas jugé bon de la saluer », a souligné la députée LFI Sarah Legrain lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le mardi 30 mai.

Sarah Legrain a également ajouté : « Il a bien félicité Erdogan pour sa réélection en Turquie, mais contrairement à Justine Triet, il ne critique pas la répression autoritaire de ce monarque présidentiel qui gouverne contre son peuple pour lui voler deux ans de plus. »

Avant l’intervention de la députée parisienne, spécialiste des enjeux de politique culturelle au sein de la France insoumise (LFI), plusieurs élus avaient déjà critiqué le silence du chef de l’État, habituellement prompt à féliciter et à mettre en lumière les réussites françaises. « Je sais bien que c’est une femme, mais est-ce que quelqu’un a vu le tweet de félicitations d’Emmanuel Macron à Justine Triet pour sa Palme d’or ? », s’est faussement interrogée la sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie sur les réseaux sociaux. « Trois jours plus tard et Emmanuel Macron n’a toujours pas félicité Justine Triet pour sa Palme d’or. Il y a comme un malaise », a ajouté Alma Dufour, collègue de Marie-Pierre de la Gontrie et membre de la France insoumise, sur Twitter.

Ce silence de la part du président de la République suscite de nombreuses interrogations et critiques. Alors que Justine Triet a remporté l’un des prix les plus prestigieux du monde du cinéma, il est étonnant que le chef de l’État n’ait pas encore félicité publiquement la réalisatrice pour son succès.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5000 milliseconds