Nous rejoindre sur les réseaux

France

Emmanuel Macron s’invite à la reprise des discussions sur l’avenir de la Corse

Article

le

Emmanuel Macron s’invite à la reprise des discussions sur l’avenir de la Corse

Après plusieurs mois de suspension, les discussions entre l’Etat et les élus corses autour de l’avenir institutionnel de l’île reprennent au ministère de l’Intérieur, ce vendredi 24 février. Une réunion pour laquelle vient d’apparaître un invité surprise : Emmanuel Macron.

Suspendu depuis cinq mois, le cycle des discussions entre les représentants corses et le gouvernement portant sur un éventuel nouveau statut de l’île a repris vendredi 24 février au ministère de l’intérieur, à Paris. L’ouverture de cette troisième rencontre – les deux précédentes ont eu lieu les 21 juillet et 16 septembre 2022 – a été marquée par la présence du président de la République, Emmanuel Macron, qui a pris place autour de la table aux côtés du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et du président de l’exécutif insulaire, Gilles Simeoni.

Le chef de l’Etat s’est invité au dernier moment. A Ajaccio, la rumeur de sa venue bruissait jeudi, en début d’après-midi, alors que la nouvelle de l’octroi d’une semi-liberté pour Alain Ferrandi, l’un des assassins du préfet Erignac condamné à la perpétuité, venait de tomber. « Il pourrait y avoir une surprise », murmuraient mezza voce, sourire en coin, Jean-Jacques Ciccolini, maire de Cozzano (Corse-du-Sud), président de l’association des maires de Corse-du-Sud, et Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), tous deux membres de la délégation en route pour Paris.

C’est donc un redémarrage en grande pompe pour ce processus de discussion jusque-là encalminé. C’est aussi le signe de l’importance que le président de la République lui accorde et une manière de souligner sa détermination à le voir aller à son terme prévu avant la fin 2023.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus