Économie
Emmanuel Macron demande aux fournisseurs d’énergie de «renégocier» les «contrats excessifs» de toutes les TPE
Ce jeudi, le chef de l’État a assuré qu’il serait aux côtés des petits artisans touchés par la flambée des prix, à l’occasion de la traditionnelle galette de l’Élysée.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi que tous les artisans et très petites entreprises frappés par la hausse des prix de l’énergie allaient pouvoir renégocier en janvier avec leur fournisseur d’électricité des «contrats excessifs».
«Pour nos bouchers, nos artisans, pour l’ensemble de nos très petites entreprises, tous ceux qui ont négocié des contrats excessifs (..) ce qu’on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs d’énergie c’est de revenir vers chacun (d’eux) et de les renégocier», a-t-il annoncé lors de la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Epiphanie à l’Elysée,
Emmanuel Macron s’en prend à ceux qui font des «profits excessifs»
Dans son discours, il qualifie certaines hausses de prix comme «absusif» et en profite pour dire en avoir «assez» de ceux qui font «des profits excessifs», visant donc les grandes entreprises, fournisseurs d’énergie.
D’après Emmanuel Macron, deux tiers des petites entreprises ont actuellement des problèmes avec les prix de l’énergie. «Nous devons aider nos TPE», ajoute-il. Une aide qui ne concernera pas que les boulangers mais «les artisans» plus globalement, détaille le chef de l’Etat, qui cite le cas des bouchers.
Parmi les aides prévues, le bouclier tarifiaire, qui limite à 15% l’augmentation des prix du gaz, et de l’électricité à partir du 1er février. Il s’applique à la moitié de l’énergie consommée par ces entreprises, selon le locataire de l’Elysée. «Je suis à vos côtés», répète-t-il à plusieurs reprises.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes