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Electricité : EDF et le gouvernement « confiants » pour l’hiver

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Plus de nucléaire, et vite: le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont, pour sa première apparition publique, se sont dit « confiants » dans la capacité du parc nucléaire français de franchir sans encombre le cap de l’hiver.

« Nous abordons avec confiance les semaines qui viennent, avec le passage de l’hiver », a déclaré M. Rémont, dont la priorité, fixée par l’exécutif, est de piloter la relance de la production d’électricité nucléaire en France.

EDF est « totalement mobilisé pour faire face aux enjeux de court terme comme de moyen terme », a souligné le nouveau patron du groupe, lors d’une visite sur le site de la centrale nucléaire de Penly, en Normandie, au côté du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, venu délivrer un message résolument pro-nucléaire.

« Nous avons un atout maître dans l’économie française, c’est le nucléaire, il s’agit de le renforcer », a martelé le ministre devant la presse, rappelant l’objectif d’une entrée en service en 2035 du premier des six EPR de seconde génération que l’exécutif veut faire bâtir. « Si c’est 2034, c’est mieux ! », a-t-il lancé.

« Ma conviction c’est que la France sera leader et que beaucoup de pays qui avaient fait une croix sur le nucléaire vont reconsidérer leurs options », a-t-il déclaré, dans une allusion à l’Allemagne.

Vêtu du gilet bleu marine et orange des salariés d’EDF, Luc Rémont s’est exprimé pour la première fois publiquement depuis sa prise de fonction le 23 novembre, devant des dizaines de salariés.

Premier producteur d’électricité en Europe, EDF est en voie de renationalisation à 100% par l’Etat.

Une reprise en main qui inquiète en interne. « Hercule est abandonné, que les choses soient claires », a toutefois déclaré le ministre, évoquant ce projet de séparation des activités du groupe en trois entités, nucléaire, hydroélectrique et énergies renouvelables, combattu par les syndicats.

Dans l’immédiat, seize réacteurs restent à l’arrêt sur 56 pour des maintenances programmées ou prolongées et des problèmes de corrosion qui ont nécessité de longues réparations. Les plus vieux de ces réacteurs fêteront leur 50 ans dès 2030.

Importer

Les remises en service s’accélèrent cependant, avec trois réacteurs rebranchés rien que dans la nuit de jeudi à vendredi, et une puissance retrouvée de 40 gigawatts (GW) ce qui devrait suffire pour surmonter la vague de froid prévue ces jours-ci, selon le gestionnaire du réseau RTE.

« EDF tient son calendrier et nous sommes sur la bonne voie », a assuré le ministre. « Arrêtons de dire que c’est la catastrophe, ce n’est pas vrai », s’est-il exclamé.

Les Français qui bénéficiaient d’une électricité peu chère et abondante grâce au nucléaire,  font désormais face à la flambée des prix de l’énergie, même tempérée par les boucliers tarifaires. Ils doivent aussi composer avec la pénurie d’électricité symbolisée par l’application Ecowatt et ses alertes orange ou rouge qui les encourageront à limiter leur consommation.

EDF estime dès à présent à 10% environ la baisse de la consommation en novembre par rapport au même mois de 2021.

Pour lundi, date à laquelle le gestionnaire du réseau RTE s’attend à une pointe de consommation à 81,5 GW, Ecowatt reste au vert même si un aléa est toujours possible durant le week-end, indique le gestionnaire du réseau.

Pour toute la semaine prochaine, RTE table sur un mercure en baisse de 5 à 6 degrés par rapport aux « températures de référence », synonyme d’une consommation élevée.

La France devra donc importer. Une partie de ses importations proviendront d’Allemagne où il ne reste que trois centrales nucléaires en service depuis le renoncement de ce pays à cette énergie au lendemain de la catastrophe de Fukushima en 2011.

Cette électricité allemande était issue pour 44% d’énergies renouvelables au troisième trimestre contre 36% provenant du charbon

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Économie

Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

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Ryanair menace d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.

Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.

Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.

Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.

La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.

Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.

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France

Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

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Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme

L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.

Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.

Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.

Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.

L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.

Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.

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Économie

Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

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Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.

La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.

Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.

Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.

ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.

Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.

Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.

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