Économie
EDF décide de geler ses embauches après des pertes records
EDF a instauré un moratoire sur les embauches malgré l’objectif de recruter entre 3000 et 3500 personnes cette année. Cette décision est surprenante car l’entreprise doit accélérer dans le nucléaire et les énergies renouvelables.
EDF a instauré un moratoire sur les embauches alors qu’elle avait prévu de recruter entre 3000 et 3500 personnes cette année. Cette décision est pour le moins surprenante, car l’entreprise doit accélérer dans le nucléaire et les énergies renouvelables. Selon L’Informé, Christophe Caval, directeur des ressources humaines d’EDF, a expliqué dans un email adressé aux différents directeurs des ressources humaines des entités du groupe que toute embauche est désormais gelée.
Cette annonce intervient alors que Luc Rémont, arrivé à la tête d’EDF en novembre, doit dévoiler son plan stratégique en juin prochain. Le nouveau patron a déjà fixé quatre grandes priorités, dont une concerne le temps de travail directement concentré à la réalisation des tâches de chacun (dit «temps métal» dans le jargon du PDG). Le gel des embauches permettrait de mieux déterminer les postes dont les différentes directions ont besoin et de soutenir le discours de Luc Rémont, centré sur une recherche de la performance opérationnelle.
Reuters a également rapporté que les grèves liées à la contestation contre la réforme des retraites ont déjà coûté 1 milliard d’euros à EDF, citant des sources syndicales. Les mouvements sociaux ont également un impact sur le calendrier de maintenance et de réparation du parc nucléaire de l’énergéticien, retardant d’autant la remontée en puissance de la production d’électricité nucléaire par EDF. Le gouvernement a pourtant expressément demandé au groupe de remonter d’un tiers cette production, après le creux de 2022 causé par la corrosion sous contrainte.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal