Société
Des pédiatres européens alertent sur la pénurie de plusieurs médicaments pour enfants
Les stocks d’antibiotiques, d’analgésiques, de vaccins et de médicaments contre l’asthme et la fièvre sont en péril dans toute l’Europe, selon une lettre ouverte de professionnels de la santé.
Les pédiatres de plusieurs pays européens ont exprimé leur préoccupation quant à la pénurie de médicaments qui a affecté les stocks d’antibiotiques, d’analgésiques, de vaccins et de médicaments contre l’asthme et la fièvre dans toute l’Europe ces derniers mois. Dans une lettre ouverte adressée aux ministres de la Santé de l’Allemagne, de la France, du Sud-Tyrol (Italie), d’Autriche et de Suisse, les professionnels de la santé ont souligné la nécessité de disposer de stocks suffisants de médicaments importants pour les soins pédiatriques de base en Europe.
Andréas Werner, président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), figure parmi les signataires de cette lettre ouverte, qui alerte sur le danger que représente cette pénurie pour la santé des enfants et des jeunes en Europe. Les pédiatres demandent une solution rapide, fiable et durable pour résoudre cette crise.
En France, les stocks de plusieurs médicaments, notamment de l’amoxicilline, largement prescrite aux enfants, ont été affectés par des tensions ces derniers mois. En février, le ministre de la Santé a annoncé un plan visant à prévenir toute future crise, notamment en autorisant des hausses de prix pour certains génériques essentiels afin d’inciter les fabricants à poursuivre leur production.
La publication de cette lettre ouverte a suscité des réactions au-delà des frontières françaises. Le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, a réagi sur Twitter, qualifiant l’inquiétude des professionnels de santé de « justifiée », alors qu’une loi sur le sujet est actuellement examinée par le parlement allemand.
Cette pénurie de médicaments est un problème complexe, et les pédiatres européens espèrent que cette lettre ouverte incitera les décideurs politiques à garantir une production et un approvisionnement suffisants pour les soins pédiatriques de base en Europe, afin de protéger la santé des enfants et des jeunes.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole