Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Des firmes agrochimiques accusées d’avoir caché la dangerosité de leurs pesticides à l’UE

Article

le

Des firmes agrochimiques accusées d’avoir caché la dangerosité de leurs pesticides à l'UE

Des firmes agrochimiques auraient dissimulé certaines études sur pesticides en Europe, mettant en danger le développement du cerveau des consommateurs. 

Certaines firmes agrochimiques auraient volontairement caché à l’Union européenne certaines études menées sur les pesticides qu’ils souhaitaient commercialiser sur le continent. Ce sont des chercheurs de l’université de Stockholm qui révèlent ces informations dans la revue Environmental Health ce jeudi 1er juin et notamment les conséquences graves sur le développement du cerveau.

Ces études réalisées par les firmes ont été menées il y a plus de vingt ans pour certaines et, selon les chercheurs suédois, elles auraient pu changer la donne à l’époque, en poussant les régulateurs européens à refuser l’autorisation des produits. Trois insecticides et un fongicide, utilisés notamment sur les cultures de tomates, de fraises, de pomme de terre et d’aubergines, sont concernés.

Testés au début des années 2000 sur des rats de laboratoire – pendant la grossesse des femelles – ces quatre produits ont affecté le cerveau des nouveau-nés, en modifiant leur taille, mais aussi en retardant l’âge de leur maturation sexuelle et leur prise de poids. Ces études ont pourtant bien été transmises aux autorités américaines, mais dans le dossier européen qu’il faut constituer pour l’approbation de la substance, les pièces n’ont pas été fournies.

Le géant de l’agrochimie Bayer, cité par les chercheurs, se justifie en disant que l’Union européenne n’avait pas explicitement demandé les résultats de ces études et qu’elles n’auraient pas eu d’impact, de toute façon, sur l’interdiction des produits. Mais selon les chercheurs suédois qui révèlent l’affaire, quatre études sur les neuf qui ont été omises, auraient pu a minima limiter leur utilisation en jouant sur la quantité autorisée ou sur l’indication des risques encourus.

Pour éviter que cela ne se reproduise, ils suggèrent de recouper les données disponibles sur ces substances à travers le monde, et de sanctionner la rétention d’information sur la toxicité. L’Europe délègue ce pouvoir aux régulateurs nationaux, et à ce jour, aucune amende de ce genre n’a été infligée.

Europe

Ukraine: un débat mouvementé attendu à l’Assemblée

Article

le

Ukraine: un débat mouvementé attendu à l'Assemblée

L’issue du vote symbolique reste incertaine dans un contexte de tensions politiques.

L’Assemblée nationale se prépare à un débat mouvementé ce mardi concernant la stratégie d’aide à l’Ukraine, suivi d’un vote symbolique, alors que la campagne des élections européennes bat son plein. Le Premier ministre, Gabriel Attal, ouvrira les débats vers 16h30, suivi des interventions des groupes politiques et d’un vote prévu aux alentours de 20h00, bien que non contraignant.

Le soutien attendu de LR pourrait donner une issue favorable au vote, bien que certains membres du groupe exigent des engagements concrets en matière d’exportations d’armes. De leur côté, les macronistes espèrent souligner les « ambiguïtés » du RN et de LFI vis-à-vis de la Russie.

La déclaration du Premier ministre portera sur l’accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février, incluant un renforcement de la coopération militaire pour une durée de dix ans. Cet accord prévoit un soutien financier supplémentaire pouvant aller jusqu’à trois milliards d’euros en 2024, un point qui suscite des interrogations au vu des récentes coupes budgétaires annoncées par le gouvernement.

Alors que l’Ukraine est devenue un enjeu clé de la campagne européenne, les propos d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de troupes au sol ont suscité des réactions contrastées. Si certains voient cette initiative comme une nécessité, d’autres, comme Manuel Bompard de LFI, dénoncent une « folie totale » et accusent le président de devenir le « leader du camp de la guerre ».

La division est également présente à gauche, avec des positions divergentes au sein du PS. Raphaël Glucksmann soutient l’accord et appelle à voter en sa faveur, tandis que le groupe socialiste attendra la déclaration de Gabriel Attal avant de se prononcer.

Après le débat à l’Assemblée, une discussion similaire est prévue au Sénat mercredi, soulignant l’importance et la complexité de la question de l’aide à l’Ukraine dans le paysage politique français.

Lire Plus

Europe

OTAN : La Suède devient officiellement le 32e membre

Article

le

OTAN : La Suède devient officiellement le 32e membre

C’est une étape majeure dans l’histoire de la Suède, qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays.

près deux années de tractations, la Suède est officiellement devenue le 32e membre de l’Otan, jeudi 7 mars. Une étape majeure qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, était en déplacement à Washington jeudi, où le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, devait recevoir les documents de ratification. Cette dernière a été obtenue de haute lutte, après de longues négociations avec certains membres de l’Alliance.

« La Suède est désormais membre de l’Otan. Merci à tous les Alliés de nous accueillir en tant que 32e membre. Nous nous efforcerons de parvenir à l’unité, à la solidarité et au partage des charges, et nous adhérerons pleinement aux valeurs du traité de Washington : la liberté, la démocratie, la liberté individuelle et l’Etat de droit. Plus forts ensemble », a écrit Ulf Kristersson sur X.

Le président américain, Joe Biden, a assuré que l’Otan était « plus forte que jamais » avec l’adhésion de la Suède. Le président russe, Vladimir Poutine, « voulait diviser » l’Alliance en attaquant l’Ukraine, mais l’organisation transatlantique est au contraire « plus unie, déterminée et dynamique que jamais », a-t-il encore affirmé.

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a estimé de son côté que la Suède était « mieux protégée contre le mal russe » maintenant qu’elle avait officiellement rejoint l’Otan, ce que Kiev espère faire un jour.

Lire Plus

Europe

La Catalogne lance une initiative innovante : distributions gratuites de protections hygiéniques réutilisables

Article

le

La Catalogne lance une initiative innovante : distributions gratuites de protections hygiéniques réutilisables

Les pharmacies catalanes offrent gratuitement des coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes hygiéniques en tissu, dans le cadre de l’initiative « Mes règles, mes règles », visant à promouvoir l’équité menstruelle et à réduire les déchets liés aux produits à usage unique.

La région espagnole de Catalogne se démarque cette semaine avec une initiative novatrice en matière de santé féminine. Lancée sous le nom de « Mes règles, mes règles », cette initiative vise à garantir le droit à l’équité menstruelle en distribuant gratuitement des protections hygiéniques réutilisables dans les pharmacies locales.

Près de 2,5 millions de femmes, jeunes filles, personnes transgenres et non binaires vivant en Catalogne peuvent désormais recevoir gratuitement une coupe menstruelle, deux culottes menstruelles et deux paquets de serviettes hygiéniques en tissu dans les pharmacies de la région.

Selon les autorités catalanes, cette démarche vise non seulement à lutter contre la précarité menstruelle, touchant une femme sur quatre en Catalogne, mais aussi à promouvoir l’équité entre les sexes et à contribuer à la justice climatique en réduisant les tonnes de déchets générés par les protections menstruelles à usage unique.

Tània Verge, ministre régionale de l’égalité et du féminisme de Catalogne, a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de « première mondiale ». Les produits réutilisables sont fournis par la sécurité sociale et distribués par plus de 3 000 pharmacies à travers la région.

Cette démarche, qui vise à un coût total de 8,5 millions d’euros pour le gouvernement régional, a été accueillie favorablement par de nombreux citoyens, dont Laura Vilarasa, une graphiste de 29 ans, qui la considère comme une opportunité pour les femmes d’avoir accès à des produits indispensables sans frais.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de reconnaissance des droits des femmes en Espagne, avec l’adoption récente d’une loi accordant aux femmes souffrant de douleurs menstruelles invalidantes le droit à un arrêt maladie rémunéré. L’Espagne se prépare également à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars, avec des marches prévues dans tout le pays.

Lire Plus

Les + Lus