Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Départementales : Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle présentent leur liste sur le canton de Frontignan

Article

le

Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle au centre de la photo

Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections départementales. Sur le canton de Frontignan, on retrouve Pierre Bouldoire aux côtés de Sylvie Pradelle. A la tête de la liste Hérault Essentiel, ils expliquent leurs ambitions et motivations.

Les conseillers départementaux sortants Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle se présentent aux départementales sur le canton de Frontignan. Appuyés par leurs suppléants Sandra Rambeau et Jean-Franck Cappellini, ils défendent une gauche rassemblée, solidaire et écologiste.

Avant d’être élus conseillers départementaux, Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle étaient déjà familiers du monde politique.

En effet, de 1995 à 2020, Pierre Bouldoire a mené 4 mandats successifs en tant que maire de Frontignan. En 2008, il est élu conseiller général du canton de Frontignan. Mandat renouvelé en 2015, aux côtés de Sylvie Pradelle. Dès lors, il devient 1erVice-Président du Département. « De ce fait, j’ai une délégation générale qui me permet de suppléer Kléber Mesquilda et de signer la plupart des engagements du Département. Par ailleurs, je suis délégué aux solidarités territoriales. C’est-à-dire que je m’occupe des aides que le Département apporte aux autres collectivités. Ensuite, je suis responsable de tout ce qui concerne le numérique, l’informatique et le très haut débit. Enfin, j’ai en charge le dispositif Hérault Littoral. Mis en place au cours de ce mandat, il nous pousse à revoir toutes les politiques que l’on mène pour intégrer les effets prévus du réchauffement climatique dans le moyen et long terme. »

Sylvie Pradelle a quant à elle réalisé 2 mandats en tant qu’adjointe, puis première adjointe à la mairie de Gigean. Après une défaite aux municipales de 2020, elle est actuellement conseillère municipale de l’opposition. Au niveau du Département, elle préside la commission du développement économique, du tourisme, des politiques de l’insertion et de l’économie solidaire. De plus, elle intervient localement sur le canton. Par exemple, elle prend part aux différents conseils d’administration (EHPAD, collèges, etc).

« Nous voyons le Département comme une collectivité d’harmonisation »

Sur ces élections, le binôme défend « une gauche unie face à l’extrême droite qui s’éclate » et prône les valeurs fondamentales du Département. « La protection de la personne, le respect de la vie humaine et non humaine et la préservation de l’environnement sont des valeurs primordiales à nos yeux. Plus largement, tout ce qui concerne la solidarité et l’écologie nous tient à cœur », explique Sylvie Pradelle.

« Nous estimons que tous les français – et par conséquent tous les héraultais, à notre échelle – doivent avoir la même possibilité de recours aux services publics. Il n’y a pas de raison qu’on soit mieux servi en matière de sécurité civile si on habite dans une métropole que si on habite dans un village très modeste en nombre d’habitants. Il n’y a pas de raison qu’on soit mieux lotis lorsqu’on habite sur la côte, parce qu’il y a une forte densité routière, que lorsqu’on habite sur les hauts cantons. Nous voyons le Département comme une collectivité d’harmonisation, autrement dit une forme poussée de solidarité », ajoute Pierre Bouldoire.

Des projets en faveur des jeunes et de l’environnement

Avec la volonté de continuer sur leur lancée, le binôme n’est pas à cours de projets. Préoccupée par la situation des jeunes, Sylvie Pradelle déclare : « les 18-25 ans rencontrent de grandes difficultés pour trouver leur place dans leur commune. Les causes sont multiples : problèmes financiers, d’emploi et de logement, etc. Nous avons l’intention de créer un contrat d’accompagnement personnalisé pour les jeunes avec une aide financière qui leur sera attribuée pour pouvoir bien démarrer dans la vie. Je pense que l’avenir appartient aux jeunes et si on veut les aider à s’insérer professionnellement, il faut leur donner les moyens. »

« Au niveau du département, nous avons un gros projet de déploiement de la fibre optique en cours. Nous voulons également continuer à jouer notre rôle dans l’éducation. Le Département de l’Hérault met 2 400 € par élève à disposition des collèges. Ainsi, ils peuvent fournir des équipements de grande qualité aux adolescents. Nous voulons persévérer sur cette voie parce que c’est la meilleure façon de préserver l’avenir. Nous aimerions d’ailleurs construire un troisième collège sur les communes du nord du canton afin de minimiser les trajets des élèves. Enfin, nous voulons mener à bien la construction de la Maison du Littoral aux Aresquiers. Le projet aura plusieurs vocations. Ce sera un lieu pédagogique qui servira à la transition écologique en régulant la circulation sur le littoral. En parallèle, nous travaillons beaucoup sur le développement des pistes cyclables afin de favoriser les déplacements à vélo », précise Pierre Bouldoire.

Un binôme sortant ambitieux pour sa réélection

« En 2015, lorsque j’ai intégré le Département, j’ai découvert une collectivité au fort potentiel. Tant sur le plan budgétaire et financier que sur le plan social. En effet, la préoccupation principale du Département est le bien-être de la population. Il y consacre d’ailleurs la majorité de son budget. J’adhère totalement aux engagements de la collectivité. Par conséquent, je souhaite vraiment continuer dans cette voie-là », annonce Sylvie Pradelle.

« Sylvie et moi partageons ces engagements et ces convictions. De plus, j’éprouve le désir d’avoir un mandat unique. C’est pourquoi j’ai souhaité passer le relais de mon parcours municipal en 2020. Pour avoir cumulé les charges de plusieurs mandats, je sais d’expérience que pouvoir se consacrer à un seul mandat est mieux. C’est la raison pour laquelle je persiste pour mener au moins un mandat encore sur le Département », conclut Pierre Bouldoire.

Le binôme redoute l’abstention. « On peut comprendre que les gens aient d’autres préoccupations et que le calendrier choisi n’incite pas tout le monde à se ruer sur les urnes », déclare-t-il. Cependant, les candidats restent optimistes et sereins.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Balaruc-le-Vieux

Élections législatives : Sylvain Carrière (NFP) conserve son siège dans la 8ème circonscription de l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Sylvain Carrière (NFP) conserve son siège dans la 8ème circonscription de l’Hérault
©SylvainCarrière

Sylvain Carrière, député sortant du Nouveau Front Populaire, a été réélu dans la 8ème circonscription de l’Hérault, battant de justesse Cédric Delapierre du Rassemblement National lors du second tour des élections législatives.

Sylvain Carrière conserve son siège de député de la 8ème circonscription de l’Hérault après un second tour des élections législatives très serré, battant de justesse le candidat du Rassemblement National (RN), Cédric Delapierre.

Le député sortant Sylvain Carrière du Nouveau Front Populaire (NFP) est réélu dans la 8ème circonscription de l’Hérault, qui inclut les communes de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Mireval et Vic-la-Gardiole. En obtenant 29 841 voix, soit 50,33 % des suffrages exprimés, il a réussi à maintenir son siège face à Cédric Delapierre du Rassemblement National, qui a récolté 29 446 voix, représentant 49,67 % des suffrages exprimés.

Lors du premier tour, Cédric Delapierre avait pris une légère avance avec 25 831 voix (40,12 % des suffrages exprimés), tandis que Sylvain Carrière avait obtenu 21 061 voix (32,71 % des suffrages exprimés). Cette avance de Cédric Delapierre s’est finalement réduite au second tour, où Sylvain Carrière a réussi à mobiliser davantage d’électeurs pour combler l’écart et reprendre la tête.

Le taux de participation au second tour dans cette circonscription s’est établi à 68,00 % des inscrits. Parmi les votants, 4 314 ont voté blanc (6,63 % des votants) et 1 452 votes nuls ont été comptabilisés (2,23 % des votants). Les suffrages exprimés ont atteint 59 287 voix.

Ce résultat confirme la polarisation et la compétition acharnée entre le NFP et le RN dans cette circonscription. Sylvain Carrière devra maintenant répondre aux attentes de ses électeurs et poursuivre son travail législatif avec une base de soutien consolidée.

Résultats détaillés :

Sylvain Carrière (NFP) : 29 841 voix, 50,33 % des exprimés
Cédric Delapierre (RN) : 29 446 voix, 49,67 % des exprimés

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Élections législatives : Cédric Delapierre (RN) en tête dans la 8ème circonscription de l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Cédric Delapierre (RN) en tête dans la 8ème circonscription de l’Hérault
©Cédric Delapierre

Cédric Delapierre, candidat du Rassemblement National, se hisse en tête lors du premier tour des élections législatives dans la 8ème circonscription de l’Hérault avec une avance significative sur ses concurrents.

Cédric DELAPIERRE, candidat du Rassemblement National (RN), est arrivé largement en tête au premier tour des élections législatives dans la 8ème circonscription de l’Hérault avec 25 831 voix, soit 27,01 % des inscrits et 40,12 % des voix exprimées. En 2022, il avait obtenu 10 729 voix (24,92 %). Cette année, il a donc gagné 15 102 voix supplémentaires, ce qui montre une progression significative en termes de soutien électoral.

Le député sortant Sylvain CARRIÈRE, représentant du Nouveau Front Populaire arrive en seconde position avec 21 064 voix, représentant 22,00 % des inscrits et 32,71 % des voix exprimées. En 2022, il avait récolté 12 634 voix (29,35 %). Bien qu’il ait augmenté son nombre de voix de 8 430, son pourcentage de soutien relatif a diminué.

Isabelle AUTIER candidate macroniste, a obtenu 10 854 voix, soit 11,35 % des inscrits et 16,86 % des voix exprimées. Bérangère DUBUS, candidate Divers Droite, a recueilli 4 083 voix, soit 4,27 % des inscrits et 6,34 % des voix exprimées. La sétoise Sabria BOUALLAGA, candidate écologiste, a obtenu 2 019 voix, soit 2,11 % des inscrits et 3,14 % des voix exprimées. Enfin, Thomas GRANIER, candidat de l’extrême Gauche, se place en dernière position avec 533 voix, soit 0,56 % des inscrits et 0,83 % des voix exprimées.

Le taux de participation dans la 8ème circonscription de l’Hérault a été de 69,07 %, avec 66 064 votants sur 95 644 inscrits, comparé à 46,56 % en 2022 avec 43 941 votants sur 94 370 inscrits. Les votes blancs représentent 1,16 % des inscrits, et les votes nuls 0,60 %. En 2022, les votes blancs étaient de 1,46 % et les votes nuls de 0,57 %.

Cédric Delapierre, qui a su capter une majorité des suffrages exprimés, affrontera de nouveau le député sortant la semaine prochaine dans un second tour qui s’annonce très serré. Cependant, la forte dynamique du RN dans l’ensemble des circonscriptions de l’Hérault pourrait basculer en sa faveur.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Thau – Législatives : un duel de revanche sur la 8e circonscription de l’Hérault

Article

le

Thau - Législatives : un duel de revanche sur la 8e circonscription de l’Hérault
Sylvain Carrière(g) - Sabria Bouallaga (c) - Cédric Delapierre (d)

Un affrontement politique se profile sur la 8e circonscription de l’Hérault, où Sylvain Carrière (LFI) et Cédric Delapierre (RN) se préparent à une nouvelle bataille électorale.

Un vent de revanche souffle sur la 8e circonscription de l’Hérault, où les habitants de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Mireval et Vic-la-Gardiole se préparent à vivre une campagne électorale des plus animées. Deux figures politiques bien connues de notre territoire, Sylvain Carrière du Nouveau Front Populaire (NFP) et Cédric Delapierre du Rassemblement National (RN), se retrouvent face à face pour un duel électoral qui promet d’être aussi serré que passionné.

Lors des législatives de 2022, Sylvain Carrière avait remporté la victoire avec une avance ténue de 458 voix sur son rival Cédric Delapierre. Ce dernier avait toutefois su mobiliser fortement dans les communes du bassin de Thau de la circonscription, laissant les bureaux de vote côté Montpellier donner la victoire au député sortant. Aujourd’hui, les deux candidats se retrouvent pour un nouvel affrontement, chacun plus déterminé que jamais.

Sylvain Carrière a annoncé sa candidature au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, critiquant avec véhémence cette décision du président de la République, qu’il a qualifiée d’irresponsable et dangereuse. Il a souligné l’importance de renforcer l’Union populaire autour du programme du NFP, mettant en avant les progrès réalisés par la France Insoumise qui est passée de 6 % à 10 % lors des dernières élections européennes. Le député sortant appelle à une mobilisation massive pour constituer une alternative crédible face à la montée du RN sur le bassin de Thau.

Cédric Delapierre, de son côté, a également confirmé sa candidature en fin de semain dernière, mettant en avant le projet du RN pour la France. Il a exhorté les électeurs à se mobiliser pour construire une nouvelle majorité sous la direction de Jordan Bardella, qu’il voit comme le prochain Premier Ministre. Cédric Delapierre insiste sur la nécessité de poursuivre le combat initié lors des dernières législatives, en capitalisant sur le soutien massif reçu dans les communes du bassin de Thau.

Un récent sondage national, réalisé par Elabe pour La Tribune Dimanche, place le RN en tête du premier tour des élections législatives avec 31 % des voix, suivi du NFP à 28 %, et la majorité présidentielle sortante à 18 %. Selon ce sondage, le RN obtiendrait entre 220 et 270 sièges, tandis que l’alliance de gauche en décrocherait entre 150 et 190, laissant présager une majorité relative pour le parti de Jordan Bardella.

Ces prévisions renforcent l’urgence pour le NFP de mobiliser ses électeurs. Les habitants de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Mireval et Vic-la-Gardiole seront donc au cœur de cette bataille électorale, où chaque voix pourrait faire la différence.

À noter également sur cette circonscription la candidature de la sétoise Sabria Bouallaga qui est sans doute la candidate qui connaît le mieux le territoire, vu qu’elle y a grandi. L’ancienne conseillère municipale de la ville de Montpellier (2014-2020) présente une liste alternative pour les indécis. Lors de sa déclaration de candidature, Sabria Bouallaga a expliqué sa décision de ne pas s’allier avec le NFP, malgré des objectifs communs de barrer la route au RN. Elle a justifié cette position par la volonté de maintenir une vision écologiste indépendante, refusant de compromettre ses valeurs écologiques en s’alignant automatiquement avec d’autres forces politiques. Elle appelle ainsi à soutenir une voix authentiquement écologiste, engagée sans compromis pour la planète et pour les générations futures.

Avec ces déclarations passionnées, la campagne électorale dans la 8e circonscription de l’Hérault s’annonce intense et décisive. Dans un contexte politique de plus en plus polarisé, les électeurs seront appelés à voter les 30 juin et 7 juillet pour faire des choix clairs.

Les autres candidats en lice dans la 8e circonscription de l’Hérault sont Isabelle Autier, Bérangère Dubus et Thomas Garnier.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus