Culture
Culture – Portrait : Armonia Lemaître, une auteure sétoise qui assume sa transition

Découvrez ce dimanche le portrait d’Armonia Lemaître. Une auteure indépendante venue s’installer à Sète afin d’y vivre une retraite au soleil.
Poétesse et romancière, le ciel s’est assombri pour Armonia dès sa plus tendre enfance. En effet très jeune, elle s’aperçoit que son corps ne correspond pas à son genre intime. Les cauchemars et profonds malaises deviennent son quotidien, elle se sent mal adaptée, en décalage total avec le rôle imposé par son entourage, la société ou encore la morale.
Mais malgré toutes ces difficultés, elle rencontre celle qui va devenir sa compagne durant trente ans et qui lui donnera deux enfants. À cinquante ans, sa vie bascule après sa rencontre avec l’homme qui l’aide à se révéler à elle-même. Armonia entame alors le long parcours qui la conduit vers cette femme qui a toujours existé en elle.
Aujourd’hui, installée à Sète avec son mari, elle s’adonne en toute quiétude à vivre ses passions, lecture, marche, musique, et la plus nécessaire, celle qui prime sur toutes les autres, l’écriture. Cette dernière lui étant indispensable autant que de respirer.
Son statut d’auteure indépendante lui permet de tout maîtriser, de la conception à la promotion jusqu’à la diffusion. Armonia Lemaître est l’auteure de deux récits autobiographiques, d’un roman et de deux recueils.
-Je suis une poupée gigogne (tome 1)- est le récit autobiographique d’Armonia, son long combat pour devenir celle qu’elle sent vivre en elle depuis toujours. Une enfance très perturbée par des phobies incontrôlables et de terribles cauchemars, une adolescence marquée par un isolement social et affectif poignant, la perte prématurée de sa mère en passant par la rencontre avec celle qui deviendra sa femme durant trente ans.
C’est à cinquante ans que sa vie bascule. Armonia débute sa transition. Elle nous parle alors par le menu des péripéties de son parcours : les difficultés auxquelles elle est confrontée, les anecdotes parfois hilarantes, souvent tragiques, les personnes qui l’ont aidée ou sont venues contrecarrer son évolution, et enfin, l’accomplissement lorsqu’elle devient une femme à part entière (avec le Changement d’État civil et l’opération chirurgicale.) Au cours de ce périple, elle rencontre aussi l’amour indéfectible d’un homme.
Dans ce témoignage passionnant, l’auteure nous livre une introspection sans détour. Il y a la profondeur et l’authenticité de ses sentiments intérieurs et puis le monde tout autour, qui se fait juge ou partie de ses choix. Ce qui nous touche au-delà de l’histoire, c’est la maturité de l’écrit : l’auteure sait peser et poser les mots les plus justes, exercice le plus compliqué lorsque l’on dévoile son propre vécu. Ce sont toujours son courage, sa force qui transpirent à la lecture des étapes de sa vie. Un témoignage puissant et essentiel !
-Je suis une poupée gigogne ( tome 2 )- dans ce deuxième opus, elle évoque des épisodes de sa vie qu’elle avait laissés en suspens. Le harcèlement et les manipulations qu’elle a subis au cours de son enfance et pendant sa carrière professionnelle. Son service militaire et ses déboires lors de ses engagements politiques et syndicaux.
Elle aborde des problématiques passionnantes : l’acceptation de son passé d’homme, la recherche de sa sœur et le deuil périnatal de sa mère, la trahison des organisations dans lesquelles elle milita pendant des décennies, ses relations avec son ex-compagne, la rupture avec son fils, l’amitié, l’inclusion, l’esthétique, la foi. Ce qu’ont pu lui apporter l’écriture et le théâtre. Elle dresse là un tableau saisissant dans un style toujours aussi élégant. Un livre-vérité profond et touchant !
En tant qu’auteure indépendante, Armonia maîtrise l’édition de ses livres, de la conception à la diffusion en passant par la promotion. C’est donc naturellement qu’elle présente son roman « Tu ne le diras à personne ». Elle y soulève les sujets sensibles de l’inceste, des abus sexuels, mais également des tabous qui gangrènent notre société. Mais tout est écrit élégamment, avec dignité et surtout énormément de mesure. Armonia, manie la plume sans voyeurisme et avec exigence.
Récemment questionnée, elle aime à confier : « La dénonciation est difficile, mais le silence est plus terrible encore ». J’ai fait des rencontres extraordinaires avec ce livre. Mes lecteurs sont essentiellement des femmes. Peut-être que cela suscite un certain nombre de questions chez les hommes. ? » Aller à la rencontre d’Armonia est un enrichissement et une découverte culturelle de tous les instants.
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Culture
Sète : plongeon musical dans les années 80 pour une cause noble

Un concert solidaire rassemblant des icônes des années 80 se tiendra à Sète pour soutenir quatre associations locales du bassin de Thau.
Des vagues de nostalgie vont balayer le Théâtre de la Mer à Sète, lundi 12 juin au soir, alors que la ville se prépare pour un concert solidaire organisé par l’association « Les Copains d’abord » en partenariat avec « Sandy Smile Events ».
Baptisé « La folie des années 80 », le concert verra des icônes de la musique française comme Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader, Cookie Dingler, et William (début de soirée) réunies sur scène pour soutenir quatre associations locales : Astrid-MRCPI, Med d’Oc Solidaire, Alliance Méditerranée et A.S.S.O.S de Thau.
Le guitariste choriste Philippe Delage se joindra à eux pour un spectacle empreint de souvenirs et de nostalgie. Pour conclure la soirée, le DJ local Patrice Esposito mènera la danse avec un set « Chic Mix 80’ » d’une heure et demie, assurant que les participants resteront ambiancés jusqu’au bout de la nuit.
Au-delà de la musique, les participants pourront profiter d’une restauration et d’une buvette sur place, assurant une expérience complète pour tous. Les billets sont vendus au tarif de 37 euros et peuvent être achetés à l’Office de Tourisme ou via le site Hello Asso. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’organisateur à ce numéro : 06.25.61.85.45.
La page Facebook Les copains d’abord 7 servira de plateforme pour les mises à jour et les annonces liées à l’événement. L’enthousiasme est palpable alors que Sète s’apprête à réveiller les mélodies du passé pour soutenir des causes dignes et indispensables dans le présent.
Pour un voyage musical inoubliable et pour soutenir ces associations essentielles, ne manquez pas ce rendez-vous unique au Théâtre de la Mer
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Culture
Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans

L’humoriste est mort à l’âge de 36 ans. La cause de son décès n’a pas été annoncée.
L’humoriste Guillaume Bats est mort ce jeudi, a annoncé la société Dark Smile Productions sur sa page Facebook, sans préciser la cause du décès. Il avait 36 ans.
« C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène », peut-on lire dans ce message. « Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs. »
De son vrai nom Guillaume Batreau, Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre. « À ma naissance, je suis resté moins d’un an avec ma mère. Elle n’a pas assumé, et je me suis retrouvé en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans », avait raconté l’humoriste.
Adepte d’humour noir, Guillaume Bats avait commencé très tôt à faire des sketchs, avant de s’occuper des premières parties d’Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard et du Comte de Bouderbala.
Il avait aussi noué au milieu des années 2010 une amitié profonde avec Jérémy Ferrari, assurant ses premières tournées lors sa tournée des Zenith. L’humoriste avait ensuite produit son seul en scène Hors cadre, et écrit avec lui son dernier spectacle Inchallah.
Guillaume Bats portait un regard tout en autodérision sur son handicap: « Pour vous détendre et rire, vous avez donc décidé de venir voir un handicapé », lançait-il ainsi dès les premières minutes de Hors cadre.
Dans Inchallah, il se présentait comme « la gargouille la plus drôle de Paris ». Mais Guillaume Bats refusait d’être un porte-parole pour les personnes en situation de handicap, avait-il expliqué : « Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux. Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande. »
Culture
Palme d’Or : Justine Triet toujours pas félicitée par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’a pas encore exprimé publiquement ses félicitations à la réalisatrice Justine Triet pour sa victoire à la Palme d’or lors du prestigieux Festival de Cannes le samedi 27 mai.
Le silence persistant du président de la République a attiré de plus en plus d’attention, d’autant plus que son camp politique exprime son mécontentement face aux prises de position engagées de l’artiste. Lors de son discours de remerciement, Justine Triet a vivement critiqué le pouvoir « néolibéral » en déclarant que le mouvement contre la réforme des retraites avait été « nié de façon choquante ». Cette déclaration a suscité l’indignation de nombreux membres du gouvernement et de la majorité présidentielle.
Interrogée sur l’absence de réaction d’Emmanuel Macron sur le plateau de l’émission Quotidien le mardi 30 mai, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a évité la question en répondant : « Je n’en ai pas parlé avec lui. » Quelques minutes plus tard, l’animateur Yann Barthes a insisté en demandant : « Pourquoi le président de la République n’a-t-il pas envoyé de tweet ? » La ministre a répondu : « Je ne vais pas répondre à sa place. »
« Anatomie d’un Tweet » : on revient sur la polémique née du discours de Justine Triet et de la réaction de la ministre de la Culture qui s’est dite « estomaquée » ⬇@RimaAbdulMalak s’en explique chez #Quotidien pic.twitter.com/DM8pdzMcOR
— Quotidien (@Qofficiel) May 30, 2023
Face à cette situation, plusieurs élus expriment leur « malaise » face à la discrétion d’Emmanuel Macron. « Comme le prix Nobel Annie Ernaux, cette Palme d’or est un motif de fierté pour la France. Il y aurait de quoi l’applaudir ici, même si Emmanuel Macron n’a toujours pas jugé bon de la saluer », a souligné la députée LFI Sarah Legrain lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le mardi 30 mai.
Sarah Legrain a également ajouté : « Il a bien félicité Erdogan pour sa réélection en Turquie, mais contrairement à Justine Triet, il ne critique pas la répression autoritaire de ce monarque présidentiel qui gouverne contre son peuple pour lui voler deux ans de plus. »
Avant l’intervention de la députée parisienne, spécialiste des enjeux de politique culturelle au sein de la France insoumise (LFI), plusieurs élus avaient déjà critiqué le silence du chef de l’État, habituellement prompt à féliciter et à mettre en lumière les réussites françaises. « Je sais bien que c’est une femme, mais est-ce que quelqu’un a vu le tweet de félicitations d’Emmanuel Macron à Justine Triet pour sa Palme d’or ? », s’est faussement interrogée la sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie sur les réseaux sociaux. « Trois jours plus tard et Emmanuel Macron n’a toujours pas félicité Justine Triet pour sa Palme d’or. Il y a comme un malaise », a ajouté Alma Dufour, collègue de Marie-Pierre de la Gontrie et membre de la France insoumise, sur Twitter.
Ce silence de la part du président de la République suscite de nombreuses interrogations et critiques. Alors que Justine Triet a remporté l’un des prix les plus prestigieux du monde du cinéma, il est étonnant que le chef de l’État n’ait pas encore félicité publiquement la réalisatrice pour son succès.
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