Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Coupe d’Angleterre: Tielemans et Leicester foudroient Chelsea

Article

le

coupe-d’angleterre:-tielemans-et-leicester-foudroient-chelsea

Leicester a remporté la première Coupe d’Angleterre de son histoire, samedi, en battant le Chelsea de Thomas Tuchel (1-0) grâce à une frappe magnifique de Youri Tielemans en pleine lucarne, devant 21.000 spectateurs admis à Wembley.Cette défaite sonne comme un revers cinglant pour Chelsea, à qui l’égalisation a été refusée par la VAR à une minute de la fin du temps réglementaire, à deux semaines de la finale de la Ligue des Champions à Porto contre Manchester City.

Toujours pas assurés de disputer la prochaine C1 via le championnat, les Londoniens ont encore trois matches cette saison, deux en Premier League, et leur finale européenne, pour éviter une énorme désillusion.

« Je pense qu’on a juste manqué d’un peu de réussite aujourd’hui. Je ne vois pas comment Leicester aurait pu gagner ce match sans ce tir dans la lucarne sorti de nulle part », a estimé l’Allemand après la rencontre, assurant ne rien avoir à reprocher à ses joueurs.

Pour les Foxes, qui avaient perdu leurs quatre finales précédentes dans la compétition, la dernière remontant à 1969, c’est la récompense d’un travail de longue haleine mené par Brendan Rodgers depuis son arrivée en février 2019.

« La Coupe d’Angleterre, partout dans le monde, mais surtout dans la culture britannique, est un moment tellement à part », a estimé celui qui restait jusqu’ici surtout associé au titre qu’il avait laissé échapper avec Liverpool en 2014, alors que les Reds comptaient cinq points d’avance à trois journées de la fin.

Chelsea encore trop inoffensif

Disputée devant 21.000 personnes, dans le cadre de l’assouplissement progressif des mesures anti-Covid par le gouvernement britannique, cette rencontre n’a pas atteint des sommets en termes de spectacle, malgré son final dramatique.

Elle a confirmé la solidité défensive de deux équipes, portées vers un jeu de transition qui n’a pas vraiment trouvé à s’exprimer samedi.

Premier entraîneur allemand sur le banc d’une finale de Coupe d’Angleterre, Tuchel, ancien coach du Paris SG, n’a pu, une fois encore, que constater les difficultés de son équipe à créer le danger.

Et si Leicester n’a pas non plus eu pléthore d’occasions, il a su profité d’un ballon récupéré près de la ligne médiane et transmis à leur métronome belge du milieu de terrain pour faire la différence.

D’une frappe du droit tendue, Tielemans a trouvé la lucarne droite d’un Kepa qui n’a rien pu faire (1-0, 63e) pour faire chavirer les supporters de Leicester.

En face, les Blues ont certes dominé et eu la possession, mais ils n’ont que très rarement inquiété le gardien adverse avant le dernier quart d’heure.

Dans une défense abandonnée par son leader, Jonny Evans, blessé dès la 34e minute, le jeune Français Wesley Fofana, 20 ans, a particulièrement brillé, à l’image d’une première saison impressionnante de maturité et de décontraction.

Werner encore trop discret

Juste avant la demi-heure de jeu, la défense centrale de Chelsea avait eu la meilleure opportunité, Cesar Azpilicueta manquant d’un rien de la tête un ballon effleuré par Timo Werner, après une combinaison entre Thiago Silva et Antonio Rüdiger (29e).

Les Blues se sont ensuite montrés plus pressants en fin de match, une tête de Ben Chilwell étant effleurée par Kasper Schmeichel et détournée sur le poteau (78e), avant que le portier international danois ne réalise une parade exceptionnelle sur une volée de Mason Mount (87e).

« C’est un gardien de classe mondiale qui n’a pas la reconnaissance qu’il mérite parce qu’il est tellement régulier et il a une telle concentration (…) j’ai beaucoup de chance de l’avoir », l’a complimenté Rodgers après le match.

Chelsea, chez qui Olivier Giroud avait remplacé, à la 83e, un Timo Werner une nouvelle fois trop discret, a pourtant bien cru égaliser sur un but contre son camp des Foxes, à la 89e. Mais la VAR a annulé le but pour un hors-jeu de Chilwell au départ de l’action.

Champion d’Angleterre surprise en 2016, Leicester écrit une nouvelle belle page de son histoire et offre aussi un beau cadeau à Jamie Vardy, son buteur, qui est devenu le premier joueur de l’histoire à avoir disputé sur ses 14 ans de carrière tous les tours de la Coupe d’Angleterre, du premier tour préliminaire, quand il jouait en amateur, à la finale.

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus