Nous rejoindre sur les réseaux

France

Congrès du PS : Olivier Faure vainqueur avec 50,83% des voix selon le parti, son rival conteste le résultat

Article

le

PS : Faure réaffirme avoir gagné, «irresponsable» selon Mayer-Rossignol

Cette nuit, Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé à la presse avoir remporté le scrutin désignant le prochain Premier secrétaire du parti socialiste Quelques minutes plus tard, Olivier Faure a fait de même sur YouTube.

Situation ubuesque cette nuit au Parti Socialiste (PS). Olivier Faure et le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol ont revendiqué, à quelques minutes d’intervalle, avoir remporté le scrutin désignant le prochain Premier secrétaire du Parti socialiste.

Ce matin, le PS a annoncé que le premier secrétaire sortant a devancé son opposant interne, Nicolas Mayer-Rossignol, au terme d’un scrutin très serré. Appelés à choisir leur nouveau patron, 23 759 des 41 000 adhérents du PS ont désigné, à 50,83%, le député du Val-de-Marne, avant un congrès prévu à Marseille du 27 au 29 janvier.

Les deux candidats s’accusent d’irrégularités dans le scrutin.

Hier soir vers 1h, c’est d’abord le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol qui annonce sa victoire à la presse. Mais quelques minutes plus tard, le Premier secrétaire socialiste sortant, Olivier Faure, publie une vidéo sur YouTube : les militants « ont exprimé ce soir, par un vote clair, leur volonté de poursuivre le rassemblement de la gauche et des écologistes en me renouvelant leur confiance », déclare Olivier Faure.

Les deux rivaux crient victoire alors qu’il restait encore des votes à dépouiller. Face à cette situation ubuesque, ils s’accusent désormais d’irrégularités dans les votes : bourrage d’urne, surveillants de scrutin non autorisés à entrer dans des bureaux de vote… Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure ont annoncé des recours et des demandes d’annulations de vote dans des sections.

L’identité du vainqueur, qui doit être officiellement intronisé lors d’un congrès dans une semaine à Marseille, pourrait avoir des conséquences sur l’accord Nupes conclu en mai 2022 pour les législatives avec LFI, EELV et le PCF. Olivier Faure défend sa stratégie d’alliance de gauche « sans exclusive », seul moyen, selon lui, de faire barrage à la droite et à l’extrême droite en 2027. Nicolas Mayer-Rossignol, plus réservé sur cet accord, ne cache pas ses réticences vis-à-vis du parti de Jean-Luc Mélenchon

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus