Nous rejoindre sur les réseaux

France

Commémoration du 8-Mai : les manifestations sont interdites dans un large périmètre autour des Champs-Elysées

Article

le

commemoration-du-8-mai-:-les-manifestations-sont-interdites-dans-un-large-perimetre-autour-des-champs-elysees

La préfecture de police de Paris a publié deux arrêtés vendredi soir pour interdire les rassemblements « non déclarés » et les manifestations « revendicatives » lundi.

Interdiction de manifester autour des Champs-Elysées lors de la commémoration, lundi, de l’armistice du 8 mai 1945. La préfecture de police a publié deux arrêtés vendredi qui instituent un très large périmètre autour de la grande avenue, à l’intérieur duquel toute manifestation « revendicative » est interdite, de même que les rassemblements « non déclarés ». Les arrêtés listent les peines encourues en cas d’infractions à ces arrêtés.

Ces interdictions sont motivées par le fait que cette commémoration, qui réunit autour du président Emmanuel Macron des membres du gouvernement et des personnalités politiques, est « susceptible de constituer », dans « le contexte actuel de menace très élevée, une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste ».

Le président Emmanuel Macron doit remonter l’avenue des Champs-Elysées à bord d’un véhicule encadré par des gardes républicains à cheval, jusqu’à l’arc de Triomphe où il ira ranimer la flamme de la tombe du soldat inconnu.

Depuis l’adoption de la loi sur la réforme controversée des retraites par le recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote des parlementaires, le président et les membres du gouvernement sont l’objet de manifestations et de « casserolades » à chacune de leur sortie.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus