Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

C1: le Paris SG attendu à Munich pour un sommet européen

Article

le

c1:-le-paris-sg-attendu-a-munich-pour-un-sommet-europeen

En retard en Ligue 1, le Paris SG de Neymar doit être à l’heure pour son rendez-vous capital à Munich, mercredi (21h00) en quarts de finale aller, dans sa quête d’une première Ligue des champions dont le Bayern l’a privé en août.

C’est le match de l’année pour le PSG… jusqu’au retour ou jusqu’à une éventuelle demi-finale.

L’autre quart de finale oppose l’équipe surprise du plateau, le FC Porto, au Chelsea de Thomas Tuchel, ancien du PSG.

Le géant bavarois a gagné à Lisbonne cet été (1-0) une sixième « Coupe aux grandes oreilles », alors que le club parisien court toujours après ce trophée.

Mais « je ne crois pas que ce soit une revanche », prévient Mauricio Pochettino, l’entraîneur du PSG. « Il s’agit plutôt de prouver à nous-mêmes que nous sommes capables de battre un rival comme le Bayern Munich, champion d’Europe, champion du monde et qui aujourd’hui est le meilleur d’Europe ».

Même sans son « serial buteur » Robert Lewandowski, blessé, ni son remplaçant potentiel, Serge Gnabry, atteint par le Covid, le Bayern reste favori de cette double confrontation.

Le Polonais est immense, avec ses 35 buts en Bundesliga et ses 5 en C1, mais le réservoir munichois est profond. Eric-Maxim Choupo-Moting, que le PSG connaît bien, ou le multi-cartes Thomas Müller peuvent pallier ces absences, ainsi qu’un jeu collectif réglé au millimètre.

Quel Neymar?

Le PSG aussi a fort à faire avec les absences, privé notamment de la paire du milieu Leandro Paredes (suspendu)-Marco Verratti (Covid-19).

En revanche Mauricio Pochettino peut compter sur ses meilleurs éléments devant, sauf Mauro Icardi. Angel Di Maria, Neymar et Kylian Mbappé de droite à gauche, au service du puissant Moise Kean en pointe, la fourche offensive parisienne a belle allure.

Mais quel Neymar verra-t-on à l’Allianz Arena? Le showman brésilien irrésistible de novembre-décembre ou le garnement bêtement exclu samedi contre Lille, où il n’a pas su guider son équipe pour éviter une défaite très embêtante dans la course au titre (1-0)?

« C’est un grand joueur, aujourd’hui il est très motivé », assure son capitaine Marquinhos. « Il sait que ce qu’il s’est passé, est passé. Demain, on a un grand match et on a besoin de nos grands joueurs pour faire un très grand match. »

Déjà battu huit fois en Ligue 1, le PSG semble obnubilé par la Ligue des champions, une « obsession », un mot que « Poche » reprend souvent à son compte, qui doit sublimer le club, comme lors de la sublime victoire à Barcelone (4-1), avec un triplé de Mbappé, et non pas lui faire « péter les plombs », comme « Ney » face au Losc.

Dans l’autre quart de finale, le FC Porto va tenter de poursuivre son parcours contre Chelsea.

Tombeur de la Juventus (2-1, 2-3 a.p.) au bout d’un match retour d’anthologie, en jouant une heure à dix contre onze, le club portugais n’était pas attendu à ce niveau, mais il reste un grand d’Europe, vainqueur de deux C1 (1987 et 2004), soit une de plus que Chelsea (2012).

Giroud, le quadruplé à Séville

L’entraîneur Sergio Conceiçao est privé de son capitaine et meneur, Sergio Oliveira, l’auteur du coup franc qui a abattu la Juve, suspendu.

Mais porté par la vitesse du Mexicain Jesus Corona ou du Nigérian Zaidu Sanusi, encore des trouvailles des incroyables dénicheurs de pépites des « Dragons », et par l’expérience de Pepe (38 ans) et du gardien argentin Agustin Marchesin, Porto a sa chance.

Les « Blues » restent sur la première défaite de l’ère Tuchel, un crash 5-2 contre West Bromwich Albion, avant-dernier de Premier League, et ont vu la meute revenir sur leur 4e place, dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

Mais « nous devons être absolument conscients de nos forces », martèle Tuchel. « Après notre match de samedi et après la grande pause internationale, nous voulons retrouver notre rythme ».

Chelsea craignait de compter aussi un absent de marque, Ngolo Kanté, blessé, mais il sera finalement sur le banc, a annoncé Thomas Tuchel.

Toujours côté Bleus des Blues, Olivier Giroud retrouve avec appétit l’enceinte de Séville, où est délocalisé le match. Cet automne il avait claqué un quadruplé contre le Séville FC 54-0)…

Dans les affiches jouées mardi, le Real Madrid a pris une option sur les demi-finales en disposant sans ménagement Liverpool 3-1, tandis que Manchester City s’est imposé in extremis face au Borussia Dortmund (2-1).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Le trotteur français Idao de Tillard remporte le 104e Prix d’Amérique

Article

le

Le trotteur français Idao de Tillard remporte le 104e Prix d'Amérique

Idao de Tillard a une nouvelle fois démontré sa suprématie en remportant le 104e Prix d’Amérique, confirmant son statut de champion du trot attelé.

Le 26 janvier 2025, l’hippodrome de Vincennes a été le théâtre d’un spectacle équestre de haut vol avec la course mythique du Prix d’Amérique. Le trotteur français Idao de Tillard, sous la conduite experte de Clément Duvaldestin, a défendu avec brio son titre de champion du monde du trot attelé. Ce cheval de 7 ans, au pelage marron, a su imposer sa puissance et sa vitesse sur le parcours de 2.700 mètres, devançant de loin ses adversaires.

La course, qui a vu s’affronter 18 des meilleurs trotteurs du globe, a été marquée par la performance remarquable d’Idao de Tillard. Déferré pour la première fois, ce qui est une stratégie risquée visant à optimiser la vitesse tout en augmentant les chances de faute, le cheval a su rester concentré et efficace. Il s’est positionné au centre du peloton, attendant patiemment son moment pour accélérer et prendre la tête dans la ligne droite finale, repoussant tous les assauts de ses concurrents.

La jument française Just Love You, pilotée par Alexandre Abrivard, a pris la deuxième place, tandis que le favori Go On Boy, sous la conduite de Romain Derieux, a terminé troisième. La victoire d’Idao de Tillard n’a pas seulement été un triomphe sportif, mais aussi un succès financier pour son propriétaire, Cyril Sevestre, qui a empoché la somme de 450.000 euros sur le million d’allocation total.

Thierry Duvaldestin, l’entraîneur du champion, a souligné l’importance de la confiance dans le cheval et la préparation minutieuse qui a permis cette victoire. « Je n’ai pas donné d’ordre à Clément, je lui ai dit ‘fais confiance au cheval’. Le déferrage, ça aide beaucoup. C’est énorme le travail que l’on a fait sur Idao », a-t-il déclaré, marquant ainsi sa quatrième victoire dans l’Amérique.

L’ambiance à Vincennes était électrique, avec des milliers de spectateurs, certains arborant les couleurs de leur champion préféré, acclamant chaque foulée de cette course mythique. La remise du trophée par le judoka français Teddy Riner a ajouté une touche de prestige à cet événement, célébrant non seulement la victoire d’Idao de Tillard mais aussi l’excellence du sport hippique français sur la scène internationale.

Lire Plus

Sports

Le XV de France triomphe des All Blacks dans un duel épique (30-29)

Article

le

Le XV de France triomphe des All Blacks dans un duel épique (30-29)

Dans un Stade de France en effervescence, le XV de France a surmonté un retard à la pause pour s’imposer face à la Nouvelle-Zélande. Une victoire mémorable qui confirme la dynamique des Bleus dans cette tournée d’automne.

Ce samedi soir, le rugby français a vécu une nouvelle page d’histoire marquée par une victoire héroïque contre les All Blacks. Face à une équipe néo-zélandaise redoutable, les joueurs de Fabien Galthié ont su renverser une situation compromise pour arracher un succès précieux (30-29). Dominés en première mi-temps (10-17), les Bleus ont offert une réaction éclatante après la pause, portés par un mélange de puissance, de vitesse et de sang-froid.

La rencontre, déjà qualifiée d’anthologique, a débuté sous le signe de l’intensité. Les All Blacks, menés par Scott Robertson, ont pris l’ascendant grâce aux essais de Peter Lakai et Cameron Roigard, combinés à la précision de Beauden Barrett au pied. En difficulté, le XV de France a pourtant trouvé un premier sursaut par l’intermédiaire de Romain Buros, auteur d’un essai marquant pour sa première cape.

De retour des vestiaires, les Tricolores ont changé de visage. Paul Boudehent, en force, puis Louis Bielle-Biarrey, grâce à sa vitesse fulgurante, ont permis à la France de passer devant au score. Soutenus par un Thomas Ramos irréprochable face aux perches, les Bleus ont résisté aux tentatives de Damian McKenzie, qui a maintenu les All Blacks dans la partie. Jusqu’à la dernière seconde, la défense française, héroïque, a repoussé les assauts adverses pour sceller une troisième victoire consécutive contre cette équipe légendaire.

Après avoir surclassé le Japon (52-12), cette nouvelle performance consolide la place du XV de France parmi les meilleures nations du rugby mondial. Les regards se tournent désormais vers l’Argentine, dernier adversaire de cette tournée, pour conclure en beauté une série de matchs mémorables.

Lire Plus

Sports

France-Israël : un match sous haute tension au Stade de France, sécurisé par un dispositif exceptionnel

Article

le

France-Israël : un match sous haute tension au Stade de France, sécurisé par un dispositif exceptionnel

Dans un contexte de vives tensions au Proche-Orient, la rencontre de la Ligue des nations entre la France et Israël se jouera ce jeudi au Stade de France sous haute surveillance. L’enjeu sportif cède le pas face aux préoccupations de sécurité et aux récents incidents autour du football européen.

Le Stade de France se prépare à accueillir une confrontation aux multiples dimensions, où le sport et la géopolitique se croisent de manière inédite. Alors que les événements récents au Proche-Orient et les débordements en marge d’un match du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam ont attisé les tensions, les autorités françaises déploient une opération sécuritaire d’envergure pour garantir le bon déroulement de la rencontre.

En effet, près de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés autour du stade, ainsi qu’une équipe de l’unité d’élite Raid, chargée de la protection rapprochée de l’équipe israélienne. Un climat de vigilance renforcé s’est instauré en Europe face à une hausse des actes racistes et antisémites depuis le début du conflit opposant Israël au Hamas à Gaza en octobre. Cette escalade de violence, exacerbée par les attaques contre les supporters israéliens à Amsterdam, a conduit le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à s’opposer fermement à toute délocalisation du match, affirmant que « la France ne recule pas face aux menaces. »

Seules les bannières françaises et israéliennes seront autorisées dans le stade, tandis que les drapeaux palestiniens et tout message politique seront bannis pour éviter de nouveaux débordements. L’équipe israélienne, par ailleurs, a appelé ses supporters à éviter de se déplacer pour la rencontre, qui devrait se dérouler dans une atmosphère silencieuse, loin des affluences habituelles du Stade de France.

Le président Emmanuel Macron, aux côtés de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, sera présent dans les tribunes pour exprimer un soutien symbolique après les récents incidents antisémites en Europe. Sur le plan sportif, les Bleus de Didier Deschamps, toujours privés de Kylian Mbappé, auront pour mission d’obtenir au minimum un match nul afin de valider leur qualification pour les quarts de finale de la compétition. Même sans la présence de sa star, la France reste favorite, confortée par sa récente victoire face à Israël.

Au-delà de l’enjeu sportif, cette rencontre cristallise l’importance d’un message de fermeté et de solidarité nationale dans un contexte où le football, malgré ses terrains, ne semble pas pouvoir s’extraire des tensions géopolitiques actuelles.

Lire Plus

Les + Lus