Sports
C1: le Paris SG attendu à Munich pour un sommet européen

En retard en Ligue 1, le Paris SG de Neymar doit être à l’heure pour son rendez-vous capital à Munich, mercredi (21h00) en quarts de finale aller, dans sa quête d’une première Ligue des champions dont le Bayern l’a privé en août.
C’est le match de l’année pour le PSG… jusqu’au retour ou jusqu’à une éventuelle demi-finale.
L’autre quart de finale oppose l’équipe surprise du plateau, le FC Porto, au Chelsea de Thomas Tuchel, ancien du PSG.
Le géant bavarois a gagné à Lisbonne cet été (1-0) une sixième « Coupe aux grandes oreilles », alors que le club parisien court toujours après ce trophée.
Mais « je ne crois pas que ce soit une revanche », prévient Mauricio Pochettino, l’entraîneur du PSG. « Il s’agit plutôt de prouver à nous-mêmes que nous sommes capables de battre un rival comme le Bayern Munich, champion d’Europe, champion du monde et qui aujourd’hui est le meilleur d’Europe ».
Même sans son « serial buteur » Robert Lewandowski, blessé, ni son remplaçant potentiel, Serge Gnabry, atteint par le Covid, le Bayern reste favori de cette double confrontation.
Le Polonais est immense, avec ses 35 buts en Bundesliga et ses 5 en C1, mais le réservoir munichois est profond. Eric-Maxim Choupo-Moting, que le PSG connaît bien, ou le multi-cartes Thomas Müller peuvent pallier ces absences, ainsi qu’un jeu collectif réglé au millimètre.
Quel Neymar?
Le PSG aussi a fort à faire avec les absences, privé notamment de la paire du milieu Leandro Paredes (suspendu)-Marco Verratti (Covid-19).
En revanche Mauricio Pochettino peut compter sur ses meilleurs éléments devant, sauf Mauro Icardi. Angel Di Maria, Neymar et Kylian Mbappé de droite à gauche, au service du puissant Moise Kean en pointe, la fourche offensive parisienne a belle allure.
Mais quel Neymar verra-t-on à l’Allianz Arena? Le showman brésilien irrésistible de novembre-décembre ou le garnement bêtement exclu samedi contre Lille, où il n’a pas su guider son équipe pour éviter une défaite très embêtante dans la course au titre (1-0)?
« C’est un grand joueur, aujourd’hui il est très motivé », assure son capitaine Marquinhos. « Il sait que ce qu’il s’est passé, est passé. Demain, on a un grand match et on a besoin de nos grands joueurs pour faire un très grand match. »
Déjà battu huit fois en Ligue 1, le PSG semble obnubilé par la Ligue des champions, une « obsession », un mot que « Poche » reprend souvent à son compte, qui doit sublimer le club, comme lors de la sublime victoire à Barcelone (4-1), avec un triplé de Mbappé, et non pas lui faire « péter les plombs », comme « Ney » face au Losc.
Dans l’autre quart de finale, le FC Porto va tenter de poursuivre son parcours contre Chelsea.
Tombeur de la Juventus (2-1, 2-3 a.p.) au bout d’un match retour d’anthologie, en jouant une heure à dix contre onze, le club portugais n’était pas attendu à ce niveau, mais il reste un grand d’Europe, vainqueur de deux C1 (1987 et 2004), soit une de plus que Chelsea (2012).
Giroud, le quadruplé à Séville
L’entraîneur Sergio Conceiçao est privé de son capitaine et meneur, Sergio Oliveira, l’auteur du coup franc qui a abattu la Juve, suspendu.
Mais porté par la vitesse du Mexicain Jesus Corona ou du Nigérian Zaidu Sanusi, encore des trouvailles des incroyables dénicheurs de pépites des « Dragons », et par l’expérience de Pepe (38 ans) et du gardien argentin Agustin Marchesin, Porto a sa chance.
Les « Blues » restent sur la première défaite de l’ère Tuchel, un crash 5-2 contre West Bromwich Albion, avant-dernier de Premier League, et ont vu la meute revenir sur leur 4e place, dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions.
Mais « nous devons être absolument conscients de nos forces », martèle Tuchel. « Après notre match de samedi et après la grande pause internationale, nous voulons retrouver notre rythme ».
Chelsea craignait de compter aussi un absent de marque, Ngolo Kanté, blessé, mais il sera finalement sur le banc, a annoncé Thomas Tuchel.
Toujours côté Bleus des Blues, Olivier Giroud retrouve avec appétit l’enceinte de Séville, où est délocalisé le match. Cet automne il avait claqué un quadruplé contre le Séville FC 54-0)…
Dans les affiches jouées mardi, le Real Madrid a pris une option sur les demi-finales en disposant sans ménagement Liverpool 3-1, tandis que Manchester City s’est imposé in extremis face au Borussia Dortmund (2-1).
Sports
Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Après l’audition de plusieurs candidats, l’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé à la tête des Bleues, jeudi. Il succède à Corinne Diacre, écartée le 9 mars dernier.
Le successeur de Corinne Diacre, écartée le 9 mars, est désormais connu. Hervé Renard, âgé de 54 ans, a été nommé, jeudi 30 mars, par la Fédération française de Football (FFF), nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Jusqu’à présent sélectionneur de l’Arabie saoudite, une nation qu’il a fait rayonner lors du dernier Mondial en battant l’Argentine, future championne du monde, le Savoyard retrouve un banc en France. Il prend les rênes d’une sélection marquée par le passage de Corinne Diacre, en témoigne la fronde de certaines cadres du groupe.
Passé par Lille et Sochaux, Hervé Renard a dirigé plusieurs sélections africaines (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), et a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015). Désormais, le technicien français, fort de ses expériences et de sa capacité à fédérer un groupe, s’apprête à relever un nouveau défi : diriger pour la première fois une équipe féminine.
Il ne lui reste que quelques mois pour préparer au mieux la Coupe du monde à venir (20 juillet-20 août 2023), ainsi que les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier s’annonce immense car la question est de savoir si Hervé Renard disposera d’un effectif complet, et si les cadres qui s’étaient mises en retrait de la sélection (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Perle Morroni) feront leur retour lors du prochain rassemblement en avril.
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Sète : la justice annule le permis de construire pour l’extension du village vacances du Lazaret
-
GigeanEn Ligne 3 jours
Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts
-
EuropeEn Ligne 3 jours
Le Portugal supprime la TVA sur les biens alimentaires essentiels
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants
-
FrontignanEn Ligne 2 jours
Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
-
MèzeEn Ligne 6 jours
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réforme des retraites : la popularité de Macron en nette baisse, selon un sondage
-
SociétéEn Ligne 3 jours
Le Syndicat national de chirurgie plastique « a fait fermer 30 comptes Instragram » faisant la publicité d’injectrices illégales d’acide hyaluronique