Sports
C1: avec le Bayern en quarts, le Paris SG hérite du pire

Encore le Bayern Munich ! Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions a offert vendredi au Paris SG l’adversaire qu’il craignait le plus, son bourreau en finale la saison passée.
Le PSG croyait s’être débarrassé de ses fantômes, en écartant le FC Barcelone (4-1, 1-1) et le cauchemar de la « remontada », au tour précédent.
Mais ce n’est presque rien par rapport à ce qui l’attend début avril.
Le club de la capitale va retrouver le Bayern, pour une revanche de la finale perdue en août dernier (1-0), qui l’a privé de la première C1 de son histoire.
Le 6 ou le 7 avril, il se déplacera en Bavière, avant de recevoir au match retour une semaine plus tard.
« Normalement l’avantage du retour à domicile est très important, mais actuellement il faut voir où et comment peuvent avoir lieu les matches », a réagi le directeur sportif Hasan Salihamidzic, en rappelant le contexte sanitaire toujours très contraignant.
Dans l’autre partie de tableau, le tirage a réservé un autre « remake » d’une finale, celle de 2018, avec un quart Real-Liverpool, trois ans après le sacre des Madrilènes (3-1) à Kiev. Le vainqueur affrontera en demi-finale celui de Chelsea-FC Porto.
Paris, qui rêvait du confort de l’Orient Express pour se rendre à Istanbul, devra lui passer par le chemin le plus difficile s’il veut atteindre la finale le 29 mai.
Le Bayern… puis City ?
En effet, s’il se qualifie, il affrontera en demi-finale soit Manchester City soit Dortmund. Favorite, l’équipe entraînée par Pep Guardiola est la plus impressionnante du moment sur le Continent… avec le Bayern.
« Pour aller au bout en Ligue des champions, il faut passer par tout le monde, a expliqué le directeur sportif Leonardo au micro de RMC Sport. Affronter des équipes comme ça, ça te donne de l’expérience. On est toujours optimistes. »
Les Munichois, invaincus sur la scène européenne depuis mars 2019, restent sur un huitième de finale maîtrisé face à la Lazio (4-1, 2-1).
Leaders de la Bundesliga, ils n’ont perdu que deux matches de Championnat depuis fin septembre, là où les Parisiens ont chuté deux fois lors des quatre dernières journées de Ligue 1
Avec Robert Lewandowski, auteur de 39 buts cette saison, ils disposent d’un buteur de classe mondiale à même de répondre à Kylian Mbappé ou Neymar. Dans les cages, Manuel Neuer est l’un des rares gardiens à rivaliser avec Keylor Navas.
Alors mission presque impossible face au « Rekordmeister », également vainqueur de la Coupe du monde des clubs début février? Paris devra faire très fort pour s’en sortir.
« Nous sommes optimistes, l’équipe sera compétitive », a assuré l’entraîneur Mauricio Pochettino, convaincu, comme ses joueurs, que le PSG a franchi un cap mental en battant le Barça.
L’histoire n’est pas forcément contre le club parisien: il détient un bilan positif (5 victoires, 4 défaites) dans ses confrontations face au Bayern. Les Allemands, notamment, n’ont jamais gagné au Parc des princes, en quatre visites.
Un début avril bouillant
Le PSG disposera aussi d’un atout supplémentaire par rapport à Barcelone, avec Neymar, actuellement en phase de reprise après s’être blessé à un adducteur début février.
Frustré de ne pas avoir pu affronter ses anciens coéquipiers catalans au tour précédent, « Ney » avait joué un rôle prépondérant pour emmener son équipe en finale la saison passée.
Son état de forme physique sera l’une des questions qui précéderont la rencontre. Neymar comme le PSG devront être au top, car c’est un début de mois d’avril hyper décisif qui les attend.
Avant la manche aller, le PSG recevra le 3 avril Lille, leader de Ligue 1, un tournant dans la course serrée au titre.
Entre les deux quarts, les hommes de « Poche » iront à Strasbourg, un déplacement d’autant plus dangereux qu’ils ont pris l’habitude, en 2021, de perdre la rencontre suivant une échéance européenne.
« On va se battre jusqu’à la mort » pour gagner la C1, a prévenu Pochettino à l’AFP. Désormais, c’est l’heure de le prouver.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
Sports
Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Après l’audition de plusieurs candidats, l’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé à la tête des Bleues, jeudi. Il succède à Corinne Diacre, écartée le 9 mars dernier.
Le successeur de Corinne Diacre, écartée le 9 mars, est désormais connu. Hervé Renard, âgé de 54 ans, a été nommé, jeudi 30 mars, par la Fédération française de Football (FFF), nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Jusqu’à présent sélectionneur de l’Arabie saoudite, une nation qu’il a fait rayonner lors du dernier Mondial en battant l’Argentine, future championne du monde, le Savoyard retrouve un banc en France. Il prend les rênes d’une sélection marquée par le passage de Corinne Diacre, en témoigne la fronde de certaines cadres du groupe.
Passé par Lille et Sochaux, Hervé Renard a dirigé plusieurs sélections africaines (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), et a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015). Désormais, le technicien français, fort de ses expériences et de sa capacité à fédérer un groupe, s’apprête à relever un nouveau défi : diriger pour la première fois une équipe féminine.
Il ne lui reste que quelques mois pour préparer au mieux la Coupe du monde à venir (20 juillet-20 août 2023), ainsi que les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier s’annonce immense car la question est de savoir si Hervé Renard disposera d’un effectif complet, et si les cadres qui s’étaient mises en retrait de la sélection (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Perle Morroni) feront leur retour lors du prochain rassemblement en avril.
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Sète : la justice annule le permis de construire pour l’extension du village vacances du Lazaret
-
GigeanEn Ligne 3 jours
Crise Politique à Gigean : le maire retire les délégations de son adjoint qui s’oppose à une augmentation des impôts
-
EuropeEn Ligne 3 jours
Le Portugal supprime la TVA sur les biens alimentaires essentiels
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants
-
FrontignanEn Ligne 2 jours
Frontignan : le maire socialiste et les élus écologistes vont trahir les électeurs de gauche
-
MèzeEn Ligne 6 jours
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réforme des retraites : la popularité de Macron en nette baisse, selon un sondage
-
SociétéEn Ligne 3 jours
Le Syndicat national de chirurgie plastique « a fait fermer 30 comptes Instragram » faisant la publicité d’injectrices illégales d’acide hyaluronique