Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Brésil : Lula limoge le chef de l’armée à la veille de son premier voyage à l’étranger

Article

le

Brésil : Lula limoge le chef de l'armée à la veille de son premier voyage à l'étranger

Julio César de Arruda a été démis samedi de ses fonctions, deux semaines après les attaques contre des centres du pouvoir à Brasília. Pour la presse brésilienne, la décision prise par Lula n’est pas sans risques.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a limogé le chef de l’armée de terre, Julio César de Arruda, deux semaines après les attaques par des partisans de son prédécesseur Jair Bolsonaro contre des centres du pouvoir à Brasilia. Cette décision a été officialisée, samedi 21 janvier, par le ministre de la Défense, José Mucio. « Après les derniers épisodes (…) du 8 janvier, il y a eu une rupture de confiance », a-t-il déclaré au palais présidentiel de Planalto.

Julio César de Arruda dirigeait l’armée de terre par intérim depuis le 30 décembre, soit deux jours avant la fin du mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Il y avait été confirmé début janvier par la nouvelle administration de Lula. Il avait participé vendredi à la première rencontre de Lula avec les chefs militaires, au sortir de laquelle aucun n’avait fait de déclaration.

Il sera remplacé par le commandant militaire du sud-est, Tomas Ribeiro Paiva, selon GloboNews. Celui-ci avait affirmé dans un discours public, mercredi, que l’armée continuerait « à garantir la démocratie » et qu’il fallait « respecter le résultat des urnes », selon une vidéo publiée par le site d’informations G1.

Vendredi, Lula avait rencontré pour la première fois les trois chefs des armées. Aucun ne s’était exprimé au sortir de cette réunion, mais le ministre de la Défense, José Mucio, avait assuré qu’il n’y avait pas eu d' »implication directe » de l’armée dans les émeutes à Brasilia.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus