Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Barilla conseille de couper le gaz pour cuire les pâtes

Article

le

Le roi italien des pâtes donne des explications pour cuisiner plus écolo… et faire des économies d’énergie. 

Face à la crise énergétique qui touche l’Europe, chaque conseil est bon à prendre. La marque italienne Barilla, qui commercialise notamment des pâtes, l’a bien compris.

Ainsi, ce jeudi, elle a publié en ligne un « guide des temps de cuisson passive ».  Elle met en avant une technique appelée le « passive cooking » et invite donc ses clients à cuire leurs pâtes seulement deux minutes dans une eau bouillante avant de couper le gaz et de laisser sur le feu, sous couvercle. « 80% d’émissions de CO₂ économisées par rapport à la méthode traditionnelle », vante ainsi Barilla.

Un temps de cuisson légèrement plus long mais bon pour la planète

La marque Barilla a poussé loin ses conseils puisque pour chacune de ses références de pâtes (17!), elle a publié un tableau expliquant le temps de cuisson traditionnelle et le temps de cuisson passive. Ainsi, les consommateurs peuvent remarquer que le « passive cooking » ajouterait seulement deux minutes supplémentaires généralement par rapport à une cuisson traditionnelle si elle était pratiquée.

Déjà fin septembre, la cuisson des pâtes avait fait l’objet de discussions animées en Italie. Le prix Nobel de physique Giorgio Parisi avait notamment conseillé de changer de méthode de cuisson. « Une fois que l’eau bout, je mets le feu au minimum, ainsi ça cuit doucement sans consommer de gaz. Je pense que ça cuit les pâtes de la même manière », avait-il expliqué. Les réactions des Italiens avaient été contrastées, entre volonté d’essayer mais aussi indignation de dénaturer la préparation d’un aliment phare de leur cuisine

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus