Société
Bardella vise l’électorat LR en dénonçant un parti « rallié » au macronisme
Le président du Rassemblement national appelle les sympathisants de la droite traditionnelle à rejoindre la dynamique de son parti, estimant que Les Républicains ont perdu leur identité.
Dans un entretien accordé à la presse, Jordan Bardella a lancé un appel aux électeurs et militants de la droite classique. Le chef du Rassemblement national estime que Les Républicains, par leurs accords avec la majorité présidentielle sur plusieurs sujets clés, se sont éloignés de leur base. Il les accuse d’avoir cédé à l’influence du parti d’Emmanuel Macron, créant selon lui un fossé avec leur électorat traditionnel.
À l’approche des élections municipales, le leader du RN se dit ouvert à des alliances locales au second tour, tout en refusant de donner une consigne nationale pour un scrutin qu’il juge par nature territorial. Sa stratégie consiste à capitaliser sur ce qu’il présente comme une déconnexion entre la direction des Républicains et les attentes de leurs sympathisants. Il invite explicitement ces derniers à se tourner vers le projet porté par son parti en alliance avec Éric Ciotti.
Au-delà du scrutin local, l’objectif affiché reste la conquête du pouvoir national. Jordan Bardella réitère son souhait d’une dissolution de l’Assemblée nationale, considérant que le départ de la majorité actuelle est un préalable nécessaire à toute alternance. Interrogé sur sa propre stature pour incarner cette ambition présidentielle, notamment dans un contexte où Marine Le Pen fait face à des procédures judiciaires, il affiche une certaine sérénité. Il balaie les critiques sur sa supposée inexpérience, affirmant être prêt à assumer le débat d’idées et rappelant que le verdict final appartient aux électeurs. Il défend par ailleurs avec fermeté la présidente de son parti, dont il estime l’innocence certaine dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
PlanèteEn Ligne 1 semaineLe réchauffement climatique menace près de quatre milliards d’individus d’ici à 2050