Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Balaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature

Article

le

Balaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
©Aurélien Évangélisti

Alors que la campagne municipale s’installe à Balaruc-le-Vieux, des éléments relatifs au passé judiciaire de l’un des candidats soulèvent des interrogations. Sans constituer en soi un empêchement légal, ces faits appellent des explications, au regard des responsabilités et des exigences éthiques liées à la fonction de maire.

L’ancien conseiller municipal Aurélien Évangélisti a officialisé sa candidature aux élections municipales le 13 octobre 2025. Depuis cette annonce, une équipe s’est constituée autour de lui et la campagne s’organise, dans un contexte marqué par la fin de cycle politique ouverte par le retrait de Norbert Chaplin, dont il est présenté par le maire sortant comme l’héritier désigné.

Dans toute campagne locale, l’examen des projets et des orientations politiques constitue un préalable essentiel. Mais la connaissance du parcours personnel et judiciaire des candidats participe également de l’information légitime des électeurs. À ce titre, des éléments concernant le passé de Aurélien Évangélisti méritent d’être portés au débat public.

Selon nos informations, il aurait été impliqué, en 2010, dans une affaire de violences conjugales. Les faits se seraient produits à l’issue d’un différend avec sa compagne de l’époque, dans un contexte de séparation, alors qu’il lui ramenait ses enfants. Une altercation aurait alors dégénéré, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Bien que ces événements remontent à plusieurs années, leur nature demeure particulièrement sensible au regard des responsabilités publiques aujourd’hui envisagées.

Toujours selon nos informations, Aurélien Évangélisti aurait également été concerné par une affaire liée à des faits de faux et usage de faux. Un point qui suscite des inquiétudes spécifiques, la fonction de maire impliquant une relation constante avec l’administration, la signature d’actes officiels et la gestion rigoureuse de procédures réglementaires.

Il convient de rappeler qu’un passé judiciaire, à lui seul, ne constitue pas automatiquement un obstacle à l’exercice d’un mandat municipal. La loi est claire sur ce point. Pour autant, l’exigence de transparence demeure entière. Ces éléments appellent des explications publiques, non pour nourrir une polémique gratuite, mais pour permettre aux électeurs de se forger une opinion éclairée.

Plusieurs questions restent aujourd’hui ouvertes. Aurélien Évangélisti a-t-il entrepris un travail personnel ou un suivi depuis les faits évoqués, notamment en matière de violences conjugales. Quelle politique entend-il porter pour la protection des femmes et la prévention de ces violences dans la commune. Concernant les faits de faux évoqués, quelle est la situation actuelle et quelles garanties peut-il apporter quant à sa probité dans l’exercice de fonctions administratives sensibles.

À l’approche des élections, ces interrogations devront trouver des réponses claires et assumées. Le débat démocratique ne se limite pas aux promesses de campagne. Il repose aussi sur la confiance, la transparence et la capacité des candidats à répondre de leur parcours face aux citoyens.

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <

32 Commentaires

1 Commentaire

  1. momo

    12 janvier 2026 at 11 h 46 min

    ce monsieur compte vivre des indemnites d elus a savoir maire et vice president de l agloo

    • Mr Hugues. L

      13 janvier 2026 at 15 h 18 min

      Cher momo effectivement comme tout travail celui ci doit être rémunéré ? Personne ne travaille pour la gloire sinon cela s’appelle du bénévolat il me semble.

    • L'éclaireur

      14 janvier 2026 at 12 h 19 min

      Aurélien semble être un brave homme !
      Si il s’occupe de la question de l’environnement, de la Crique de l’angle, de la Vène et du ruisseau des Incapables, alors il est taillé pour Balaruc-le-Vieux !
      Aurélien fait respecter l’ordre contre des jeunes cons qui roulent en deux-roues en zone naturelle !

    • L'éclaireur

      14 janvier 2026 at 12 h 29 min

      Sérieusement, qui protège l’environnement à Balaruc-le-Vieux ???
      Quand je vois tous les déchets dans la Vène et dans le lit asséché du ruisseau des Incapables, ça me donne envie de vomir !!!
      Aurélien semble être un des seuls qui sont investis à Balaruc-le-Vieux !
      Il roule en bicyclette, il fait dégager des jeunes nazes qui saccagent la nature avec leurs scooters de psychopathe !
      Bref, Mr Évangelisti semble exemplaire !!!
      Espérons qu’il ne se laisse pas manipuler par Pascal Peintre et ses sbires !!!

  2. Xoxo

    12 janvier 2026 at 12 h 25 min

    Vous devrais plutôt vérifier vos sources plutôt que de dire des âneries, c’est l’une des seules personnes qui s’implique réellement pour la commune et ayant de vrais projets et une transparence irréprochable.

    • L.A

      12 janvier 2026 at 14 h 32 min

      Votre article qui est prudent et écrit au conditionnel semble parler de faits non vérifiés par vos journalistes, peut être que je me trompe, mais en cette période électorale, j’aimerais bien des sources pour pouvoir avoir une idée juste .
      Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer :
      Les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour mentionner cette affaire (articles de presse de 2010, procès-verbaux, témoignages, etc.) ?
      Si des documents judiciaires (plainte, jugement, classement sans suite) ont été consultés pour étayer ces informations ? Si M. Evangelisti ou son entourage a été interrogé sur ces faits et, le cas échéant, quelle a été sa réaction ?
      Merci

      • Jacqueline

        13 janvier 2026 at 15 h 07 min

        Je suis tout à fait d’accord avec vous car ce n’est pas la première fois que ce journal ne vérifie pas ses faits ni ses sources à l’encontre de Mr Évangélisti ???
        Étonnant avant les élections ???

        • Vhs

          14 janvier 2026 at 0 h 16 min

          Vous ne trouverez pas un journal plus fiable que celui-ci. Il sort que des bombes et ça derange c’est normal. C’est leur travail. Heureusement qu’ils sont là sinon ça serait bien plus pire avec des politiques sans limites.

        • L'éclaireur

          14 janvier 2026 at 12 h 23 min

          Les journalistes de Le Singulier ont le droit au secret des sources, Jacqueline !
          La plupart des Français ne sont pas vraiment au courant des lois !
          Je ne suis pas spécialement anti-Évangélisti, mais Le Singulier dénonce TOUT CE QUI NE VA PAS dans l’Agglo.
          Le Singulier ne fait pas de sélection arbitraire (il dénonce les agissements et les dérives de tous les élus de droite, du centre et même de gauche) !
          SAM est une mascarade !

  3. Le vieux

    12 janvier 2026 at 12 h 30 min

    Ça a toujours été un planqué parce qu’il était jouteur maintenant a-t-il la capacité d être maire ?

    • Laurent d

      13 janvier 2026 at 15 h 16 min

      Un maçon ne peut pas être maire? Un jouteur non plus mais quel manque d’ouverture d’esprit cher monsieur.
      C’est peut-être vois qui êtes  » planqué  » comme vous dites derrière votre ignorance et votre jalousie

  4. reilles jean claude

    12 janvier 2026 at 12 h 59 min

    j’ai connu aurélien avec son pauvre pére sympathisant communiste, puis au ps pour finir un proche de commeinhes et du maire de droite de balaruc le vieux drole de parcours, quelle crédibilité le proteger de l agglo de F C ?.

  5. Vince Tvs

    12 janvier 2026 at 13 h 30 min

    Encore un avec une casserole, il reste qui de l’agloo qui a les mains propres ?

    • Lucette ferandis

      13 janvier 2026 at 15 h 21 min

      Renseignez vous et arrêtez de croire tout ce qui est écrit enfin allez à la rencontre des gens.
      Ce monsieur a une permanence à balaruc le vieux je vous invite vivement à le rencontrer et à vous faire votre propre opinion.

  6. Phil de Sète

    12 janvier 2026 at 13 h 30 min

    Irréprochable, ce doit être la condition pour se présenter à un mandat publique…

    • Georges copte

      13 janvier 2026 at 15 h 27 min

      Et la possibilité de répondre à ses accusations aussi ça serait bien pour tous les candidats qui sont traînes dans la boue depuis quelques temps

  7. Cln cln

    12 janvier 2026 at 13 h 30 min

    Eh ben voilà, encore un exemple !? Nous, petit citoyen, pour évoluer ds la fonction publique, il nous faut un casier judiciaire vierge. Mais pour occuper des fonctions importantes en politique, aucune exigence ! Comment voulez-vous que l’on puisse avoir confiance aux politiques d’aujourd’hui ?

    • Pierrette

      13 janvier 2026 at 15 h 09 min

      Renseignez vous à prendre pour argent comptant tout ce qui s’écrit surtout en période de campagne électorale ?
      Vous trouvez pas ça bizarre que comme par hasard le colportage de ce genre ce retrouve à quelques mois des élections jeté sur la place publique ???

  8. Pierre Lafargue

    12 janvier 2026 at 14 h 06 min

    Mais quelle surprise

    • Laurent d

      13 janvier 2026 at 15 h 30 min

      Mais quelle étroitesse d’esprit

  9. Didier jean-baptiste Dayon

    12 janvier 2026 at 14 h 07 min

    Tant que les électeurs se satisferont d’élus au passé douteux , ce genre de situation et de candidats perdureront !

  10. L.A

    12 janvier 2026 at 14 h 32 min

    Votre article qui est prudent et écrit au conditionnel semble parler de faits non vérifiés par vos journalistes, peut être que je me trompe, mais en cette période électorale, j’aimerais bien des sources pour pouvoir avoir une idée juste .
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer :
    Les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour mentionner cette affaire (articles de presse de 2010, procès-verbaux, témoignages, etc.) ?
    Si des documents judiciaires (plainte, jugement, classement sans suite) ont été consultés pour étayer ces informations ? Si M. Evangelisti ou son entourage a été interrogé sur ces faits et, le cas échéant, quelle a été sa réaction ?
    Merci

  11. simone

    12 janvier 2026 at 15 h 22 min

    Même pas capable de faire des abris bus abrités du vent.

    • Jacqueline

      13 janvier 2026 at 15 h 05 min

      Peut être avant de porter ce genre de réflexion vous renseigner par exemple?
      C’est l’architecte qui n’a pas voulu pour son projet super design que les arrêts de bus ne soient pas abrités!!!
      Et à certains endroits l’empattement ne le permet pas pour raison d’accessibilité pour les pmr !!!!
      La prochaine fois renseigner vous !!!!

  12. Sebastien ribrib

    12 janvier 2026 at 19 h 44 min

    Ah ah et ben voyons et comment a-t-il pu avoir un poste comme il occupe le midi libre se cache bien d’écrire des articles comme ça pour nous en informer merci le singulier.

    • Georges copte

      13 janvier 2026 at 15 h 29 min

      Et la possibilité de répondre à ses accusations aussi ça serait bien pour tous les candidats qui sont traînes dans la boue depuis quelques temps

  13. Lucio Costa

    12 janvier 2026 at 19 h 45 min

    Il faut des gens sérieux, là ya déjà vice…le boulon

  14. Dédé

    12 janvier 2026 at 19 h 51 min

    Ces profils n’ont rien à faire en politique. Choisissez un autre candidat que cet escroc

    • Richard contreras

      13 janvier 2026 at 15 h 26 min

      Escroc carrément ? Mon bon dédé j’aimerais bien savoir votre source et ce que ce monsieur a bien pu vous faire personnellement pour que vous ayez cette réaction ??? Tellement facile de vous planquer derrière votre ordinateur avec votre commentaire abject et un pseudo qui inspire le petit cochon 🐖 des jeux à gratter de la française des jeux

  15. Jo Lemerou

    13 janvier 2026 at 15 h 55 min

    Plus t’es pourri plus tu as des chances !
    Tu voles une orange tu vas en prison et plus de droits civiques tu bats ta femme tu fais des faux et usages de faux tu es blanc comme neige.

  16. Lagrille Marseillan

    13 janvier 2026 at 15 h 56 min

    Passé judiciaire, ça commence à la contravention au code de la route. Du buzz simplement.😅

  17. VHS

    14 janvier 2026 at 0 h 13 min

    Faux usage de faux et candidat à la mairie 🤣🤣🤣 Non mais franchement ils ose tout c’est terrible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus