Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Balaruc : L’association du Chat Libre lutte contre la prolifération des chats errants

Article

le

Chaque début d’été, en raison de l’arrivée de chatons abandonnés en grand nombre, le refuge frôle la saturation.

L’association du Chat Libre garantit la gestion de la population féline par stérilisation et identification – tatouage ou puce – des chats errants.  

Depuis novembre 2000, l’association du Chat Libre récupère les chats errants pour les stériliser et les identifier. Fabienne Morer, présidente de l’association, explique que c’est grâce aux signalements des habitants que son association localise les chats errants et évite, par conséquent, leur prolifération. « Une fois stérilisé, on remet le chat sur site. S’il est sociable, on le place en famille d’accueil jusqu’à son adoption. Les annonces sont faites sur Facebook, mais nombre d’adoptions se décident par téléphone en amont. On aiguille les adoptants en fonction des besoins des chats qu’on a. Il faut débourser des frais d’adoption puisque les chats sont stérilisés, identifiés, déparasités et vaccinés. Cependant, les chatons ne sont pas stérilisés car trop jeunes, et on aide leurs adoptants à les stériliser en temps voulu. » Un suivi est assuré après l’adoption par une bénévole de l’association.

« L’association fonctionne grâce à ses bénévoles : familles d’accueil ou adhérents, qui approvisionnent les points de nourrissage. Elle intervient sur Bouzigues, Gigean, Poussan, Montbazin, Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains », indique Madame Morer. Le Chat Libre collabore avec d’autres associations ayant le même dessein, et fonctionne indépendamment des associations portant le même nom. « L’association reçoit des subventions des communes, de 30 millions d’amis, de la fondation Bourdon, etc, pour s’approvisionner en nourriture et en médicaments et payer les soins vétérinaires. On reçoit aussi des dons de particuliers sur notre groupe Teaming, sur notre page HelloAsso ou par chèque. Enfin, on a un partenariat avec Animal compagnie au carrefour de Balaruc-le-Vieux. Un caddie est disponible en permanence à la caisse et les clients peuvent y déposer des articles que l’association récupère ensuite. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Petozzi serge

    8 septembre 2023 at 17 h 48 min

    Bonjour
    Auriez vous chaton femelle actuellement
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus