Sports
Avec sa série sur Netflix, la F1 est parvenue à conquérir un nouveau public

Plus jeune, plus féminin, moins européen: depuis quelques années, la Formule 1 cherche un nouveau public et a réussi son pari avec sa série « Drive to survive » sur Netflix, dont la troisième saison sort vendredi.
« C’est un des piliers de ce que nous avons tenté pour ouvrir le sport, toucher un public plus large, tout en continuant de servir les passionnés », affirme à l’AFP Ian Holmes, directeur des droits médiatiques pour le promoteur du championnat du monde, Formula 1.
Retour en janvier 2017: le groupe américain Liberty Media acquiert les droits commerciaux de la F1, mettant fin à 40 ans de règne du Britannique Bernie Ecclestone.
Finie l’ère de « l’exclusivité ». La F1, au public vieillissant, ouvre ses portes pour s’assurer un avenir, d’abord sur les réseaux sociaux puis sur la plateforme de streaming qui lui propose de suivre « les coulisses du championnat, en se concentrant sur les différentes personnalités dans les écuries », explique Holmes.
La saison 1 de « Drive to survive » (« Pilotes de leur destin » en VF) — dix épisodes consacrés au championnat du monde 2018 — sort en février 2019, quelques jours avant le début de la saison 2019, suivie d’une deuxième livraison en 2020 et d’une troisième en 2021.
Netflix est connu pour ne pas divulguer ses audiences, mais Holmes a des éléments d’information qui alimentent sa satisfaction: « Nous savons que le taux d’achèvement du visionnage de la série est très élevé, et ce en très peu de temps. Nous sommes en haut de la liste avec les polars et la cuisine ».
« Entreprise marketing réussie »
« C’est très satisfaisant du point de vue de l’audience, mais surtout de sa nature », poursuit-il. « Le fan est touché, bien sûr, mais surtout le non-fan, le fan occasionnel ou l’ancien fan ».
Le succès est au rendez-vous aussi aux Etats-Unis, où la Nascar ou l’IndyCar sont pourtant plus populaires.
« C’est une des entreprises marketing les plus réussies de la part de la F1 », abondait Jess McFadyen, directrice de la stratégie digitale du groupe de médias spécialisé Motorsport Network, lors d’un colloque virtuel mi-mars. « Les sports mécaniques sont parmi les moins accessibles, contrairement au football. La série en ouvre les portes. »
Ziahn, 17 ans, lycéen et espoir du ski français, en est le parfait exemple. Tombé sur « Drive to survive » par hasard, il a aujourd’hui « du mal à manquer une séance » lors d’un Grand Prix. « Avant, je ne comprenais rien du tout, je regardais juste des voitures qui tournaient. Maintenant, je comprends les pilotes, les écuries, les stratégies », raconte-t-il.
Thomas, 34 ans, qui travaille dans la grande distribution, s’est mis à regarder la série sur les conseils d’amis. Désormais, il suit les Grands Prix avec son fils de 4 ans, qui a retenu les noms de Bottas, Hamilton et Grosjean.
« C’est intéressant de voir les personnalités parce que, à part leur casque, on ne connaît pas trop les pilotes, remarque-t-il. Le fait d’avoir vu les coulisses m’a attaché à eux et m’a donné envie de regarder à nouveau les courses », qu’il suivait épisodiquement plus jeune.
Attrait supplémentaire, Esteban Ocon et Pierre Gasly sont Normands, comme lui.
« Vraiment dans l’immersion »
Mathilde, médecin généraliste de 27 ans, et Claire, cheffe d’entreprise dans la communication digitale âgée de 34 ans, s’y sont mises avec leurs compagnons pendant le premier confinement, quand les documentaires sportifs ont décollé sur les plateformes de streaming.
« Je lui disais: qu’est-ce que tu es +relou+ avec ta Formule 1 ! Je n’étais pas très chaude », se souvient Mathilde, finalement conquise car « on est vraiment dans l’immersion ».
Claire, ses amis (qui ont choisi Daniel Ricciardo comme icône de leur groupe WhatsApp) et ses clients se sont aperçus qu’il regardaient presque tous la série.
« Comprendre un truc que j’ai dénigré pendant toute mon enfance (auprès de son père fan de F1, ndlr), c’est rigolo aussi », sourit celle qui ne se voit pas pour autant suivre les GP en entier, « plutôt le départ et l’arrivée à Monaco, par exemple ».
« Je ne suis pas sûre de capter tout ce qui se passe et je ne suis pas prête à regarder des courses tous les dimanche pour y arriver », concède-t-elle.
Pour la F1, c’est déjà ça de pris. « Si quelqu’un ne se met pas à suivre le sport en direct mais qu’il regarde 400 minutes de +Drive to survive+ (la durée approximative d’une saison, ndlr), cela a quand même de la valeur, pointe Holmes. Ce sont toujours des fans et c’est une manière plus large de capter leur attention. Nous pouvons interagir avec eux. (…) Ils regardent, ils consomment. Et il y a beaucoup de sponsors visibles dans la série. »
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 7 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
HéraultEn Ligne 7 jours
Une retraite aux flambeaux à Montpellier contre l’utilisation de l’article 49.3
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec