Nous rejoindre sur les réseaux

France

Au Chili, pluie et nuages gâchent l’éclipse solaire

Article

le

au-chili,-pluie-et-nuages-gachent-l’eclipse-solaire

Une pluie incessante tombait lundi sur le sud du Chili recouvert par les nuages, frustrant les milliers d’amateurs et de scientifiques qui espéraient admirer l’éclipse totale du soleil attendue à la mi-journée.

Plus à l’est en revanche, en Argentine, où le phénomène va se poursuivre, le ciel se montrait plus clément.

Dans la ville touristique de Pucon, au pied du lac Villarrica, la pluie a redoublé d’intensité peu avant 12H30, à quelques minutes de l’alignement Terre-Lune-Soleil prévu à 13H00 locales (16H00 GMT), ont constaté les journalistes de l’AFP.

Malgré les restrictions de déplacement décrétées pour freiner la propagation du coronavirus, quelque 300.000 personnes se sont rassemblées dans cette région d’Araucanie, à 800 km au sud de la capitale Santiago, pour se positionner sur la trajectoire de l’ombre lunaire, cette bande étroite de 90 km où le noir sera total pendant deux minutes et neuf secondes.

Des dizaines de scientifiques amateurs ou professionnels sont arrivés depuis plusieurs jours pour installer leurs télescopes sur les flancs du volcan Villarrica, l’un des plus actifs du Chili, au milieu de la riche végétation du sud du pays.

En juillet 2019, le phénomène spectaculaire avait déjà assombri le ciel pur et dégagé du nord du Chili, où se trouvent plusieurs observatoires astronomiques, et rassemblé tout autant de personnes au milieu du désert de l’Atacama.

Rituel indigène

Selon les dernières prévisions météorologiques, il y a 90% de probabilité que la pluie continue de s’abattre au moment où la lune cachera le disque solaire.

Dans cette région d’Araucanie où le peuple indigène mapuche est majoritaire, lorsque la Lune recouvre le Soleil elle apporte un message de changement, parfois négatif, mais aussi d’équilibre.

Le sage Juan Ñanculef a déclaré à l’AFP qu’il effectuera un rituel juste avant le début de l’éclipse pour demander à la nature d’arrêter la pluie, comme l’ont fait ses ancêtres. « Dans le temps, c’était efficace à 100%. Je vais essayer », a-t-il dit.

Chaque année, il y a deux éclipses totales du Soleil, mais selon la période de l’année et le moment de la journée elles sont plus ou moins visibles pour la population.

Malgré les nuages noirs qui obscurcissent le ciel de Pucon, « l’atmosphère qu’on va vivre restera inestimable », tentait de se consoler Nicolas Tamayo, un touriste chilien de 28 ans, espérant une improbable éclaircie au moment crucial.

Le phénomène va ensuite traverser la Cordillère des Andes pour être visible en Patagonie, dans le sud de l’Argentine, où il ne pleuvait pas lundi matin mais où un vent fort agite le ciel, faisant craindre l’arrivée de nuages.

Près de la ville touristique de Bariloche, (sud) plusieurs familles attendaient dans un camping l’arrivée de l’éclipse. Un groupe de touristes américains était anxieux lundi matin en pointant les yeux vers le ciel, égrenant le complexe parcours administratif et les tests de détection du Covid-19 avant de bénéficier des autorisations pour atteindre la ville.

Mais le ciel est resté immaculé de nuages, et la lune a commencé à grignoter le soleil. Les sourires sont radieux derrières les lunettes de protection, chacun attendant le spectacle grandiose de la nuit qui va survenir en plein jour.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

France

Emmanuel Macron condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël

Article

le

Emmanuel Macron condamne fermement l'attaque de l'Iran contre Israël

Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

Le président français, Emmanuel Macron, a réagi avec fermeté à l’attaque lancée par l’Iran contre Israël, la qualifiant d’ « attaque sans précédent » qui risque de déstabiliser la région. Dans un message publié sur X dimanche, il a exprimé sa solidarité avec le peuple israélien et a réaffirmé l’engagement de la France envers la sécurité d’Israël et la stabilité régionale. Macron a également appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue.

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en représailles à une frappe contre son consulat à Damas. Cependant, l’armée israélienne a affirmé que cette attaque avait été « déjouée ».

Le G7, dont la France est membre, tiendra une réunion en vidéo-conférence dimanche après-midi pour discuter de cette attaque. Le gouvernement italien, président actuel du G7, a souligné la nécessité d’éviter une escalade militaire et de promouvoir la prudence. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra également une réunion d’urgence, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ayant qualifié cette situation d' »escalade grave ».

Lire Plus

France

#MeToo des armées: la France lance une mission d’inspection sur les violences sexuelles

Article

le

#MeToo des armées: la France lance une mission d'inspection sur les violences sexuelles

Le ministère français des Armées a lancé une mission d’inspection sur les violences sexuelles dans ses rangs après une série de témoignages d’abus alimentant un #MeToo de l’institution militaire.

Le ministère français des Armées a initié une mission d’inspection pour enquêter sur les violences sexuelles au sein de ses rangs, suite à une série de témoignages faisant état d’abus, alimentant un #MeToo au sein de l’institution militaire.

La mission vise à améliorer « l’ensemble des mesures de prévention, de protection des victimes et de sanction des agresseurs », ont annoncé le ministre Sébastien Lecornu et la secrétaire d’État aux Anciens Combattants Patricia Miralles dans une tribune commune parue dans le quotidien Le Monde.

Par ailleurs, les ministres ont précisé qu’à partir de maintenant, « chaque fois qu’il existe une suspicion de viol ou d’agression sexuelle présentant un caractère suffisant de vraisemblance, la personne mise en cause sera systématiquement suspendue de ses fonctions ».

La mission rendra ses conclusions fin mai. Une instruction ferme en ce sens a été envoyée par le ministère à tous les commandements le 26 mars.

Les violences sexuelles « sont des actes contre la cohésion militaire, contre la fraternité d’armes, c’est d’autant plus insupportable dans les armées », a déclaré le contrôleur général des Armées, chef de la cellule « Themis ».

La députée Laetitia Saint-Paul, par ailleurs capitaine dans l’armée de Terre, a reçu une vingtaine de témoignages de victimes présumées en une semaine sur sa boîte mail parlementaire après la publication du témoignage de Manon Dubois, victime d’agressions sexuelles lorsqu’elle travaillait dans la Marine.

La mission d’inspection aura également pour objectif de « rendre plus efficace encore » le fonctionnement de la cellule « Thémis ».

En 2023, 167 signalements pour violences sexuelles ou sexistes ont été adressés à la hiérarchie militaire et 59 à Thémis, soit un total de 226 cas ayant fait l’objet d’une enquête administrative au sein des armées, selon le ministère.

Sur ces 226 cas, « la moitié » a fait l’objet de sanctions disciplinaires et 150 ont fait ou font l’objet de poursuites en justice. Un tiers relèvent du harcèlement, un tiers d’agressions, 12% de viols et le reste d’outrages sexistes, selon la même source.

Lire Plus

Les + Lus