Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Attaque de Rambouillet: Macron a rencontré la famille de la policière, réunion à Matignon

Article

le

attaque-de-rambouillet:-macron-a-rencontre-la-famille-de-la-policiere,-reunion-a-matignon

L’attaque meurtrière vendredi contre une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) a replacé samedi la menace terroriste au sommet de l’agenda politique, avec une réunion de crise à Matignon et la visite d’Emmanuel Macron auprès de la famille de la victime.

Le drame, qui intervient après trois attentats jihadistes en quelques semaines à l’automne, mobilise à nouveau le gouvernement.

Emmanuel Macron s’est déplacé samedi dans les Yvelines pour rendre visite à la famille de Stéphanie M., 49 ans, la fonctionnaire de police – non armée – tuée de deux coups de couteau dans l’entrée du commissariat de Rambouillet par Jamel Gorchene, un Tunisien de 36 ans, abattu ensuite par un policier.

Le président s’est rendu dans la boulangerie du veuf, pour apporter son soutien à une famille « très bouleversée et très digne », a annoncé l’Elysée. Stéphanie M. était mère de deux filles de 13 et 18 ans.

« Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien », avait tweeté vendredi Emmanuel Macron.

En parallèle, une réunion a rassemblé pendant environ deux heures, samedi après-midi, les services et ministres concernés (Intérieur, Justice, Armées) autour du Premier ministre Jean Castex, qui avait écourté sa visite en Occitanie.

Côté enquête, une quatrième personne a été placée en garde à vue samedi à la mi-journée, selon une source judiciaire, et son domicile perquisitionné. Cet homme serait un membre de la famille de Jamel Gorchene, selon une source proche du dossier.

Les auditions de trois personnes, placées en garde à vue vendredi soir, se poursuivaient samedi.

Il s’agit du père du meurtrier et de deux personnes qui l’ont hébergé, l’une récemment à Thiais (Val-de-Marne) et l’autre à son arrivée en France en 2009, a indiqué une source proche du dossier. Selon une autre source proche de l’enquête, les deux personnes interrogées avec le père forment un couple qui aurait domicilié l’assaillant « au moins administrativement » dans le Val-de-Marne.

Leurs domiciles avaient été perquisitionnés vendredi.

Le téléphone de Jamel Gorchene contenait « des nasheeds », des chants religieux musulmans, désormais fréquemment utilisés pour la propagande jihadiste, a précisé la même source.

« Dépressif »

Arrivé en France en situation irrégulière, ce chauffeur-livreur était titulaire depuis décembre d’une carte de séjour valable un an, selon le parquet national antiterroriste (Pnat), qui s’est saisi de l’enquête.

L’homme aurait effectué un « repérage », accréditant la préméditation, avant d’attaquer la victime, selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard.

Des témoins ont par ailleurs rapporté qu’il aurait crié « Allah Akbar », selon une source proche de l’enquête.

Les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) s’emploient à préciser le parcours de Jamel Gorchene, si des personnes l’ont aidé ou encouragé dans son projet ainsi que ses éventuels contacts noués en ligne avec des membres de la sphère jihadiste.

Jamel Gorchene est originaire de Msaken, ville commerciale proche de la station balnéaire de Sousse, sur la côte est de la Tunisie, où réside encore sa famille dans une maison modeste. Il aurait au moins une soeur et deux frères, dont un jumeau.

Il était récemment venu pour deux semaines en Tunisie. Une cousine trentenaire, Sameh, y a assuré à l’AFP qu’il était suivi par un psychiatre en France car il souffrait d’une dépression.

Hommage lundi à Rambouillet

Les prochains jours seront ceux des hommages à Stéphanie M., agente administrative du secrétariat au commissariat, depuis 28 ans « à Rambouillet », selon une source policière.

Un hommage sera rendu lundi à 17H30 à l’agente administrative devant l’hôtel de ville, a indiqué la mairie sur Twitter.

Ce sera une cérémonie « sobre », un « moment de recueillement » pour « montrer notre soutien à sa famille, à ses collègues et aux policiers », a expliqué à l’AFP la maire, Véronique Matillon.

Ce drame survient alors que la police des Yvelines garde en mémoire l’assassinat d’un couple de fonctionnaires de police, tué à coups de couteau en 2016 dans son pavillon de Magnanville, par un homme se revendiquant de l’organisation Etat islamique (EI).

Le 16 octobre 2020, les Yvelines avaient de nouveau été marquées par l’attaque au couteau d’un professeur de collège, Samuel Paty, décapité par un jeune homme de 18 ans originaire de la république russe de Tchétchénie.

Depuis 2015, une vague d’attentats jihadistes a fait plus de 260 morts en France.

Plusieurs de ces attaques ont été perpétrées à l’arme blanche et en ciblant les forces de l’ordre, conformément aux mots d’ordre récurrents du groupe EI.

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faits Divers

Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat

Article

le

bac-2022:-les-lyceens-« soulages »-apres-l’epreuve-de-philo,-avant-le-grand-oral

Un jeune Lillois de 19 ans a succombé à un malaise cardiaque alors qu’il passait une épreuve de spécialité du baccalauréat. Le jeune homme souffrait d’une cardiopathie sévère et avait un pacemaker.

Un élève de Terminale est mort après avoir été victime d’un malaise cardiaque mardi en plein examen du baccalauréat à Lille.

Ce lycéen était en train de plancher sur l’épreuve de spécialité d’économie pour le bac STMG mardi après-midi au sein du lycée Gaston Berger, quand il s’est senti mal. Victime d’un malaise cardiaque, il a été pris en charge par le Samu, avant d’être transporté au CHU de Lille.

La scène s’est déroulée en présence de 70 lycéens dans la salle. Certains décrivent à France Bleu Nord une scène de chaos et dénoncent un manque de réactivité des adultes en charge de la surveillance. Une cellule d’écoute est activée ce mercredi pour les élèves et les personnels qui le souhaitent, précise le rectorat. Quant à l’épreuve de spécialité, interrompue mardi, elle sera de nouveau organisée la semaine prochaine.

Lire Plus

Faits Divers

Faits-Divers : le corps des deux jeunes disparus retrouvés, un suspect mis en examen pour assassinat

Article

le

Faits-Divers : le corps des deux jeunes disparus retrouvés, un suspect mis en examen pour assassinat

Deux corps ont été retrouvés par les gendarmes lors des fouilles en Charente-Maritime, a appris une source proche de l’enquête. Un premier corps a été découvert par les gendarmes vendredi soir et un autre samedi matin.

Après plusieurs mois de recherches, les enquêteurs ont finalement retrouvé les corps de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, disparus depuis la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq. Le corps de Kevin a été découvert vendredi soir dans une forêt, tandis que celui de Leslie a été retrouvé samedi matin grâce aux indications d’un des gardés à vue.

Les recherches ont été menées sur les indications du suspect, Nathan B., qui a été mis en examen pour « assassinats ».

Les enquêteurs ont fouillé un terrain appartenant à un agriculteur de Puyravault, sur lequel ils ont longuement travaillé avec l’aide d’un drone. Les détails de l’affaire restent à être éclaircis.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

Faits Divers

Pierre Palmade placé en détention provisoire

Article

le

Pierre Palmade placé en détention provisoire

La chambre de l’instruction a rendu sa décision ce lundi, en assortissant celle-ci d’un mandat de dépôt.

Pierre Palmade sait désormais ce qui l’attend dans les prochains jours. Ce lundi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé de le placer en détention provisoire et de décerner un mandat de dépôt.

Pierre Palmade était jusqu’ici assigné à résidence dans un hôpital du Val-de-Marne. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi, l’humoriste a été hospitalisé au service neurologie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Son bracelet électronique lui a été retiré et il se trouve à présent sous surveillance policière.

Pierre Palmade est également concerné par deux autres enquêtes, ouvertes pour « infraction à la législation sur les stupéfiants » et pour détention d’images pédopornographiques. Il a fait l’objet de signalements aux forces de l’ordre dans les jours qui ont suivi son accident.

Lire Plus

Les + Lus