Société
Arrêts maladie : une réforme qui fait grincer des dents dès le 1er avril
À partir du 1er avril, les indemnités journalières pour arrêts maladie seront revues à la baisse. Une mesure qui suscite des inquiétudes chez les salariés et les acteurs sociaux.
Le gouvernement a confirmé une réforme majeure concernant les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie. Dès le 1er avril, le plafond de ces indemnités sera abaissé à 1,4 fois le Smic, contre 1,8 fois actuellement. Cette décision, prise dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2025, vise à réduire le déficit de l’assurance maladie. Concrètement, les salariés du secteur privé percevront en moyenne 12 euros de moins par jour d’arrêt maladie, passant d’environ 53 euros à 41 euros.
Cette mesure touchera une grande partie des travailleurs, notamment ceux dont les revenus dépassent le salaire médian. En effet, plus de la moitié des salariés français, dont le salaire médian s’élève à 2 091 euros nets mensuels, seront concernés par ce plafonnement. Le gouvernement estime que cette réforme permettra d’économiser 400 millions d’euros, mais elle suscite déjà de vives critiques.
Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) dénonce un impact négatif sur le pouvoir d’achat, en particulier pour les jeunes et les travailleurs les plus précaires. De plus, cette baisse des indemnités pourrait augmenter la pression sur les organismes de prévoyance collective, qui devront potentiellement compenser cette perte pour les salariés. Alors que les débats sur cette réforme se poursuivent, les salariés s’inquiètent des conséquences sur leur quotidien et leur budget.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal