Faits Divers
Affaire Grégory: nouvelles auditions, des avocats appellent à la « prudence »

De nouvelles auditions ont récemment eu lieu dans l’enquête sur le meurtre jamais élucidé du petit Grégory Villemin en 1984, a-t-on appris mercredi auprès du procureur général de Dijon, plusieurs avocats appelant à la « prudence ».
« Le président de la chambre de l’instruction (de la cour d’appel de Dijon, ndlr) a procédé depuis quelques semaines à des auditions dans ce dossier », a indiqué dans un courriel à l’AFP Thierry Pocquet du Haut-Jussé, confirmant une information du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Le journal évoque également une expertise de stylométrie, discipline qui permet d’identifier le style d’un texte, dont les conclusions « incriminent un suspect ».
Toutefois, selon le magistrat, cette pièce « n’est pas à ce jour versée au dossier ».
Selon Le Parisien, qui cite « plusieurs sources concordantes », le nouveau juge en charge du dossier, Dominique Brault, a mené début décembre plusieurs auditions de témoins qui évoluaient « au moment des faits en 1984 dans l’entourage familial ou de voisinage de l’enfant ».
D’autres auditions sont prévues, parmi lesquelles des « enquêteurs » ou des « journalistes » ayant travaillé sur le dossier, affirme le journal.
Confiée à un laboratoire suisse, l’expertise de stylométrie visait à démasquer le ou les corbeaux ayant rédigé plusieurs courriers anonymes manuscrits adressés aux parents de Grégory, dont la lettre de revendication de l’assassinat.
« C’est ridicule (…) Rien de nouveau sous le soleil », a réagi Me Stéphane Giuranna, avocat de Marcel Jacob, le frère de Monique Villemin, la grand-mère décédée de Grégory.
« Nous sommes très surpris qu’on nous sorte (ce) rapport ordonné il y a plus de deux ans et demi », renchérit Me Alexandre Bouthier, conseil de Jacqueline Jacob, épouse de Marcel.
Le couple de septuagénaires avait été un temps mis en examen en 2017 pour « enlèvement et séquestration suivie de mort », avant que la justice n’annule ces mises en examen.
Pour Me Giuranna, « il ne faut pas escompter grand chose » des témoins, dont « plusieurs milliers ont déjà été entendus ». Rien à attendre non plus de l’expertise puisque « l’ensemble des protagonistes de l’affaire habitent » dans le même secteur où « ils ont fréquenté les mêmes écoles » et sont « tous issus du même milieu socio-professionnel ».
« Prudence, cette affaire a fait assez de victimes », a estimé de son côté Me Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche, la veuve de Bernard Laroche, abattu en 1985 par Jean-Marie Villemin, le père de Grégory.
Fait divers survenu sur fond de haines familiales, l’assassinat de Grégory, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans les eaux de la Vologne, dans les Vosges, n’a jamais été résolu.
Faits Divers
Une femme de 75 ans retrouvée morte, poignardée à la gorge à Montpellier

La septuagénaire a été retrouvée morte sur le parking de la résidence où elle habitait quartier Aiguelongue à Montpellier, samedi 27 mai 2023 dans la matinée. Son corps présentait de nombreuses plaies à l’arme blanche.
Une femme de 72 ans a été retrouvée morte samedi 27 mai 2023 sur le parking de sa résidence, quartier Aiguelongue à Montpellier. C’est une voisine, étudiante, qui a donné l’alerte en fin de matinée, explique un résident.
Selon les premières constatations effectuées sur place par les policiers, la victime aurait été poignardée à plusieurs reprises. « Elle présentait de nombreuses plaies par arme blanche au niveau du cou », a confirmé à France 3 Occitanie Fabrice Bélargent, le procureur de la République à Montpellier.
Cette femme était placée sous curatelle et vivait seule. « C’est une dame qui était une propriétaire. Elle semblait avoir quelques difficultés mentales très légères qui faisaient qu’elle circulait souvent dans la résidence. Aussi elle faisait partie des personnes que l’on croisait régulièrement », raconte un deuxième résident.
Le procureur de la République indique qu’une autopsie sera réalisée mardi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et la date précise de la mort. C’est la police judiciaire qui a été chargée de l’affaire.
Faits Divers
Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes

Les trois corps ont été retrouvés dans un pavillon de la commune d’Eure-et-Loir. La piste criminelle est envisagée.
Une mère de famille de 37 ans a été retrouvée morte, ainsi que ses deux enfants, une adolescente de 15 ans et un bébé de 2 ans, à leur domicile à Dreux (Eure-et-Loir). Selon les premiers éléments d’enquête, les victimes auraient été tuées par arme blanche. C’est un ami de la mère de famille qui a donné l’alerte. Il avait rendez-vous avec la trentenaire ce jeudi matin. Inquiet de ne pas avoir de réponse, il a alerté les pompiers. Le parquet de Chartres a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire d’Orléans.
D’après une source proche de l’enquête en cours, la mère de famille avait signalé un cambriolage à son domicile ce mercredi soir. Le 9 mai dernier, elle avait déposé plainte contre son ex-conjoint. Elle le soupçonnait d’avoir placé un traceur sur sa voiture.
Faits Divers
Roubaix : Emmanuel Macron se rendra à l’hommage organisé pour les trois policiers tués

Le chef de l’Etat rencontrera les familles et les collègues des trois victimes pour un hommage à l’école nationale de police de Roubaix.
Le président Emmanuel Macron se rendra jeudi à Roubaix (Nord) pour rendre hommage aux trois jeunes policiers tués dans une collision dimanche avec un véhicule dont le conducteur était fortement alcoolisé et drogué, a annoncé mercredi 24 mai l’Elysée. Emmanuel Macron, qui était initialement attendu dans le Var jeudi, rencontrera les familles et les collègues des trois victimes pour un hommage à l’école nationale de police de Roubaix.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les policiers, deux hommes de 25 ans et une femme de 24 ans circulaient avec un gyrophare sur la RD 700, à hauteur de Villeneuve-d’Ascq, quand ils ont été percutés dans un choc frontal par un véhicule qui roulait à contresens. Son conducteur, âgé de 24 ans, est également mort sur le coup. Deux personnes ont été gravement blessées, dont une jeune fille de 16 ans que les trois policiers transportaient dans le cadre d’une enquête ouverte pour une agression dans la nuit.
« Cet accident s’est déroulé au cours d’une intervention de secours à des victimes, ce qui illustre le cœur de la mission qui leur incombe. Une mission de tous les jours où les policiers interviennent pour protéger les Français », a expliqué la présidence dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour homicides et blessures involontaires.
-
CultureEn Ligne 5 jours
Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement
-
OccitanieEn Ligne 1 jour
Face à la Nupes, Carole Delga propose une revitalisation audacieuse de la gauche
-
FranceEn Ligne 1 jour
Perquisition à l’IHU de Marseille : les pratiques de Didier Raoult remises en question
-
EuropeEn Ligne 6 jours
La Russie a commencé le transfert d’armes nucléaires vers la Biélorussie
-
PlanèteEn Ligne 6 jours
Interdiction de la navigation près des nids d’oiseaux sur l’étang de Thau
-
PolitiqueEn Ligne 2 jours
Éric Coquerel déclare recevable la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites
-
CultureEn Ligne 1 jour
Palme d’Or : Justine Triet toujours pas félicitée par Emmanuel Macron
-
ÉconomieEn Ligne 7 jours
Le groupe Casino, très endetté, compte vendre une centaine de magasins à Intermarché