Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Affaire Grégory: nouvelles auditions, des avocats appellent à la « prudence »

Article

le

affaire-gregory:-nouvelles-auditions,-des-avocats-appellent-a-la-« prudence »

De nouvelles auditions ont récemment eu lieu dans l’enquête sur le meurtre jamais élucidé du petit Grégory Villemin en 1984, a-t-on appris mercredi auprès du procureur général de Dijon, plusieurs avocats appelant à la « prudence ».

« Le président de la chambre de l’instruction (de la cour d’appel de Dijon, ndlr) a procédé depuis quelques semaines à des auditions dans ce dossier », a indiqué dans un courriel à l’AFP Thierry Pocquet du Haut-Jussé, confirmant une information du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Le journal évoque également une expertise de stylométrie, discipline qui permet d’identifier le style d’un texte, dont les conclusions « incriminent un suspect ».

Toutefois, selon le magistrat, cette pièce « n’est pas à ce jour versée au dossier ».

Selon Le Parisien, qui cite « plusieurs sources concordantes », le nouveau juge en charge du dossier, Dominique Brault, a mené début décembre plusieurs auditions de témoins qui évoluaient « au moment des faits en 1984 dans l’entourage familial ou de voisinage de l’enfant ».

D’autres auditions sont prévues, parmi lesquelles des « enquêteurs » ou des « journalistes » ayant travaillé sur le dossier, affirme le journal.

Confiée à un laboratoire suisse, l’expertise de stylométrie visait à démasquer le ou les corbeaux ayant rédigé plusieurs courriers anonymes manuscrits adressés aux parents de Grégory, dont la lettre de revendication de l’assassinat.

« C’est ridicule (…) Rien de nouveau sous le soleil », a réagi Me Stéphane Giuranna, avocat de Marcel Jacob, le frère de Monique Villemin, la grand-mère décédée de Grégory.

« Nous sommes très surpris qu’on nous sorte (ce) rapport ordonné il y a plus de deux ans et demi », renchérit Me Alexandre Bouthier, conseil de Jacqueline Jacob, épouse de Marcel.

Le couple de septuagénaires avait été un temps mis en examen en 2017 pour « enlèvement et séquestration suivie de mort », avant que la justice n’annule ces mises en examen.

Pour Me Giuranna, « il ne faut pas escompter grand chose » des témoins, dont « plusieurs milliers ont déjà été entendus ». Rien à attendre non plus de l’expertise puisque « l’ensemble des protagonistes de l’affaire habitent » dans le même secteur où « ils ont fréquenté les mêmes écoles » et sont « tous issus du même milieu socio-professionnel ».

« Prudence, cette affaire a fait assez de victimes », a estimé de son côté Me Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche, la veuve de Bernard Laroche, abattu en 1985 par Jean-Marie Villemin, le père de Grégory.

Fait divers survenu sur fond de haines familiales, l’assassinat de Grégory, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans les eaux de la Vologne, dans les Vosges, n’a jamais été résolu.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faits Divers

Braquage d’une banque à Clermont-l’Hérault : le suspect retrouvé mort

Article

le

Un homme a braqué une agence bancaire à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, ce mercredi matin. Le braqueur est décédé, et aucun autre individu n’a été blessé lors de l’incident.

Un braquage a eu lieu ce mercredi matin à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, dans la banque Dupuy-de-Parseval. Selon une source proche de l’enquête, il était aux alentours de 9h30 quand un homme a utilisé son véhicule, comme voiture-bélier, pour pénétrer à l’intérieur de l’agence bancaire. Les employés sur place ont immédiatement alerté les gendarmes.

L’homme suspecté de ce braquage a été retrouvé mort, selon une source proche enquête. Il n’y a pas d’autres victimes. Un périmètre de sécurité avait été mis en place dans cette zone commerciale près de l’échangeur de l’A75. Le GIGN avait été appelé sur place. L’intervention était terminée avant son arrivée.

Lire Plus

Faits Divers

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d’os découvert

Article

le

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d'os découvert

Les gendarmes ont retrouvé de nouveaux ossements appartenant au petit Émile à proximité du lieu où le crâne de l’enfant a été découvert le 30 mars.

Un nouveau fragment d’os appartenant à Emile, le garçonnet disparu début juillet dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a été trouvé près du lieu où son crâne et ses vêtements avaient été retrouvés il y a une dizaine de jours, a confirmé le procureur d’Aix-en-Provence.

Cette découverte, confirmée par le procureur Jean-Luc Blachon, ne permet cependant pas de progresser dans la détermination de la cause du décès de l’enfant. Le fragment d’ossement a été identifié comme appartenant à Emile par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Emile, âgé de deux ans et demi, avait disparu le 8 juillet dernier alors qu’il séjournait chez ses grands-parents maternels pour l’été. Son crâne, des dents et ses vêtements ont été retrouvés fin mars et début avril, à environ 1,7 km du hameau, près d’un ruisseau descendant de la montagne.

Malgré ces découvertes, aucune hypothèse sur la cause de la mort d’Emile n’a été privilégiée par les enquêteurs. Les conditions météo et d’autres facteurs pourraient avoir déplacé les restes de l’enfant depuis sa disparition, rendant difficile l’établissement des circonstances exactes de sa mort.

Lire Plus

Faits Divers

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Article

le

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Dimanche 7 avril, la police a retrouvé une grosse quantité de cannabis au domicile de la maire socialiste Jamilah Habsaoui. L’opération s’est déroulée dans le cadre de l’opération « Place nette XXL ».

Une découverte surprenante a été faite au domicile de Jamilah Habsaoui, la maire socialiste d’Avallon, dimanche 7 avril. Les forces de l’ordre ont saisi une quantité impressionnante de cannabis, totalisant au moins 70 kg. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération « Place nette XXL », une initiative visant à combattre le trafic de stupéfiants, qui a récemment été déployée à travers la France.

Le cannabis aurait été dissimulé dans une dépendance du domicile de la maire, où vivaient également son père et son frère. Ce dernier, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants il y a dix ans, aurait été identifié comme responsable de la présence de la drogue, sans que la maire ne soit au courant de la situation.

L’intervention a mobilisé deux fourgons de gendarmerie et une équipe cynophile pour sécuriser les lieux et procéder à la saisie.

Depuis le lancement de l’opération « Place nette XXL », la préfecture du Rhône a annoncé un bilan significatif, avec 286 individus interpellés et la prise en compte de 70 étrangers en situation irrégulière. Dans le département, les saisies ont également été importantes, avec 1,7 million d’euros d’avoirs criminels, plusieurs armes de toutes catégories et neuf véhicules saisis.

Malgré ces actions, des tensions persistent, notamment à Marseille, où des véhicules de police ont été attaqués au cocktail Molotov. Cependant, ces opérations ont permis la saisie de grandes quantités de drogue, dont 454 kg de cannabis, 2,7 kg de cocaïne, ainsi que des armes et plus de 1,6 million d’euros.

Lire Plus

Les + Lus