France
Réforme des retraites : la CFDT mise sur un référendum d’initiative partagée
La CFDT ne désarme pas dans la bataille contre la réforme des retraites. Marylise Léon, secrétaire générale adjointe du syndicat, a déclaré samedi sur France Inter que « tant que la loi n’est pas promulguée, la mobilisation reste possible ».
Elle a également annoncé que la CFDT fera « une contribution pour pointer tous les problèmes posés par le décalage de l’âge légal à 64 ans ». Le syndicat mise également sur la « possibilité d’un référendum d’initiative partagée », déposée auprès du Conseil constitutionnel.
En attendant la décision du Conseil constitutionnel sur le texte adopté à l’Assemblée nationale par le recours à l’article 49.3 de la Constitution, les mobilisations se poursuivent, avec une dixième journée prévue mardi prochain. Marylise Léon a alerté sur « le climat de tension présent depuis plusieurs mois » dans les cortèges.
Malgré tout, la responsable syndicale a salué « l’attitude responsable » de l’intersyndicale dans l’organisation des mobilisations. Elle a également dénoncé l’invitation d’Emmanuel Macron, qui s’est dit vendredi « à disposition de l’intersyndicale » pour évoquer des questions liées au travail, mais pas sur la réforme des retraites. Pour Marylise Léon, cette invitation ne constitue pas « la réponse attendue » par les syndicats.
Elle a souligné que l’intersyndicale est « déterminée » à vouloir « parler retraites et enjeux du travail à partir du moment où Emmanuel Macron met pause sur sa réforme ».
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »