Nous rejoindre sur les réseaux

France

Réforme des retraites : la CFDT mise sur un référendum d’initiative partagée

Article

le

Réforme des retraites : la CFDT mise sur un référendum d'initiative partagée

La CFDT ne désarme pas dans la bataille contre la réforme des retraites. Marylise Léon, secrétaire générale adjointe du syndicat, a déclaré samedi sur France Inter que « tant que la loi n’est pas promulguée, la mobilisation reste possible ».

Elle a également annoncé que la CFDT fera « une contribution pour pointer tous les problèmes posés par le décalage de l’âge légal à 64 ans ». Le syndicat mise également sur la « possibilité d’un référendum d’initiative partagée », déposée auprès du Conseil constitutionnel.

En attendant la décision du Conseil constitutionnel sur le texte adopté à l’Assemblée nationale par le recours à l’article 49.3 de la Constitution, les mobilisations se poursuivent, avec une dixième journée prévue mardi prochain. Marylise Léon a alerté sur « le climat de tension présent depuis plusieurs mois » dans les cortèges.

Malgré tout, la responsable syndicale a salué « l’attitude responsable » de l’intersyndicale dans l’organisation des mobilisations. Elle a également dénoncé l’invitation d’Emmanuel Macron, qui s’est dit vendredi « à disposition de l’intersyndicale » pour évoquer des questions liées au travail, mais pas sur la réforme des retraites. Pour Marylise Léon, cette invitation ne constitue pas « la réponse attendue » par les syndicats.

Elle a souligné que l’intersyndicale est « déterminée » à vouloir « parler retraites et enjeux du travail à partir du moment où Emmanuel Macron met pause sur sa réforme ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus