Société
France : le gouvernement interdit l’utilisation de TikTok, Twitter et Instagram sur les téléphones professionnels
Le gouvernement français a interdit, vendredi 24 mars, l’utilisation des applications « récréatives », « de gaming » et « de streaming » sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.
Cette interdiction concerne notamment les réseaux sociaux TikTok, Twitter et Instagram, mais aucune liste définitive d’applications n’a été arrêtée pour l’instant.
Cette décision fait suite à des préoccupations concernant les niveaux de cybersécurité et de protection des données insuffisants de ces applications. Le gouvernement français souhaite ainsi protéger les données des administrations et de leurs agents publics.
Cette décision fait écho à plusieurs institutions et gouvernements occidentaux qui ont déjà interdit ou limité l’utilisation du réseau social chinois TikTok sur les appareils professionnels, craignant une utilisation abusive par Pékin à des fins de renseignements.
Le gouvernement chinois a assuré vendredi qu’il n’avait jamais demandé ni ne demanderait à quiconque de collecter ou de lui remettre des données provenant de l’étranger d’une manière qui violerait les lois locales.
L’interdiction des applications récréatives sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat français est donc susceptible de causer des réactions de la part des utilisateurs concernés.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes