Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Sète Agglopôle : Véronique Calueba demande aux maires de ne pas voter l’augmentation de la taxe foncière

Article

le

Sète Agglopôle : Véronique Calueba demande aux maires de ne pas voter l'augmentation de la taxe foncière
©EnsemblePourSète

Véronique Calueba, conseillère communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) et vice-présidente du département de l’Hérault, s’oppose fermement à la proposition d’augmentation des taxes directes locales de l’agglomération. Elle estime que cette hausse pénaliserait surtout les propriétaires des petites villes et villages de l’agglomération, déjà impactés par l’inflation et la hausse du coût de l’énergie.

Lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) du 16 février 2023, Véronique Calueba, conseillère communautaire de la SAM, a exprimé son opposition à la hausse des taxes directes locales proposée par l’agglomération. Selon elle, cette augmentation de 2,33% à 4,10% de la taxe foncière va impacter surtout les habitants des petites villes et villages où le parc locatif est moins important.

En plus de cette augmentation, les habitants de Frontignan verront également une augmentation de 10 centimes de plus le m3 pour l’eau potable. Cette situation est d’autant plus difficile pour les habitants que l’augmentation de l’essence, de l’alimentation, etc., est également de mise.

Véronique Calueba déplore le fait que cette augmentation de la taxe foncière va favoriser la location saisonnière, plus rentable pour les propriétaires, au détriment des familles qui ne trouvent plus de logements.

La conseillère communautaire de la SAM critique également l’absence de grandes orientations de la politique de l’agglomération au service de la population, notamment sur la gratuité des transports, le retour en régie de l’eau et l’effort de construction de logements sociaux. Elle estime que des investissements présentés comme non nécessaires aux yeux des habitants sont proposés.

« Bien que l’idée de consacrer deux millions d’euros à l’installation de statues à chaque entrée de communes pour célébrer les 20 ans de l’agglo puisse sembler sympathique, est-ce vraiment raisonnable compte tenu de la conjoncture actuelle ? », s’interroge-t-elle. Selon la conseillère communautaire, il appartient aux maires et à leurs représentants au conseil communautaire de décider s’ils voteront en faveur de cette augmentation lors du prochain conseil de la SAM.

Véronique Calueba exhorte les maires et leurs représentants du conseil communautaire à ne pas approuver l’augmentation de la taxe foncière lors du prochain conseil communautaire prévu début avril 2023. Elle suggère qu’une nouvelle présentation du budget de l’agglomération pour 2023 soit demandée afin d’éviter de pénaliser les concitoyens. Selon elle, il est crucial de trouver un équilibre budgétaire qui ne nuise pas aux particuliers.

À LIRE AUSSI > Thierry Baëza s’oppose à la hausse des taxes locales : un appel à la responsabilité financière

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus