Thau
[Portait] Nutrition de l’Enfant, la santé avant tout … et à vos fourchettes !
Papa ou Maman cuistots ! C’est les vacances ! Super ! Mais ……….
Comme moi vous avez peut-être été confrontés, désespérés, à vos enfants avec des « j’aime pas ! » ou « j’ai pas faim ! », parfois même « c’est pas bon, beurk ! » Pas de panique, on vous a dégoté une experte en la matière, Safia Bara, maman de trois enfants, pas très loin de chez nous, du côté de Clermont l’Hérault.
Safia est Diététicienne-Nutritionniste, œuvrant en ateliers, en ligne, ou en consultation. Elle est aussi formatrice pour les intervenants à domicile TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale du Conseil Départemental). Elle créée aussi son site Nutrimiam pour nous conseiller, vous orienter dans le choix de vos menus.
Attention, ce serait trop facile de croire que c’est simple (ou se serait trop simple de croire que c’est facile !). Elle vient donc de sortir son livre, didactique par excellence, à cet effet : « La Diversification Menée par l’Enfant ». Notez la DME (et vous allez en entendre parler), livre auto-édité à l’attention de tous, petits et grands et à l’attention des familles.
Les menus se prévoient à l’avance, pour une raison très simple, l’anticipation permet une meilleure approche de votre éducation « acheteuse », tout s’apprend à tout âge. Sofia insiste, « quand on sait acheter, ce n’est pas plus cher de manger bon, beau, sain, bio, et équilibré ».
Dans son ouvrage, je vois ce qu’elle peut nous proposer comme menus pour sortir du saucisse/purée, ou du steak/frites, j’en ai l’eau à la bouche. Quelques petits exemples ? Voilà : Soupe de Potimarron, Cake salé, Fruit de saison ou alors Buddha bowl, Fruit de saison. En maîtrisant le sel, en introduisant un peu d’épices pour développer le goût, afin de varier les plaisirs.
Le Buddha Bowl c’est quoi ? C’est du délire ! Même pour les enfants, c’est en plat unique, dans un bol : un peu de légumes crus, de légumes cuits, râpés ou émiettés, du quinoa, riz ou autre féculent, avec ou sans morceaux de viande, crevettes, saumon ou jambon, une petite sauce, une tuerie ! Les enfants vont adorer ! scruter, goûter, décortiquer, peut-être trier, mais peu importe ils vont dévorer ! C’est coloré, varié, mystérieux et bourré d’énergie ! (et ça fait moins de vaisselle !)

Donc, vous pouvez suivre les conseils de Safia les yeux fermés. Pour cela il faudra être prêt à laisser de côté les produits ultra transformés, non essentiels, ré-orienter votre budget, changer vos objectifs d’alimentation, base de votre santé et de celle de votre enfant.
Petit à petit, profitez des drives (pour ne pas succomber à la malbouffe dans les rayons des Supers et Hypers, ils savent faire pour vider votre porte monnaie !), et apprenez à faire votre marché en fin de matinée pour profiter des meilleurs prix, et faire travailler vos petits producteurs de proximité ! Même pour la planète et l’économie vous allez agir, c’est pas beau ça ? Allez visiter le site de Safia, elle vous donnera de petits conseils gratuits, et lisez son livre.
Sur ce, je vous laisse, j’ai la Macaronade sur le feu, un très bon appétit à vous et une bonne journée !
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes