Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture / Les grandes chansons francophones : Je chante avec toi liberté de Nana Mouskouri

Article

le

Comme chaque jeudi, nous vous invitons à découvrir une grande chanson francophone. Aujourd’hui nous vous dévoilons, je chante avec toi liberté de Nana Mouskouri .

Je chante avec toi liberté est une chanson de 1981 écrite par Pierre Delanoë et Claude Lemesle et interprétée par Nana Mouskouri. Tiré de l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi, le cœur des esclaves est arrangé par Alain Goraguer.

Nana Mouskouri :  

Nana Mouskouri née en 1934 à La Canée (Crète), est une chanteuse et femme politique grecque.

Elle commence sa carrière en 1958 et enregistre plus de 1 550 chansons dans plusieurs langues, notamment le français, le grec, l’anglais, l’allemand, le néerlandais, l’italien, l’espagnol, le japonais, le gallois et l’hébreu. De 1994 à 1999, elle est eurodéputée du parti la Nouvelle Démocratie.

Nana Mouskouri explique que, « La musique est mon premier amour et restera le dernier. C’est elle qui m’a choisie. Je lui dois mon existence. Elle m’a attirée, m’a séduite, m’a laissé l’approcher. Elle m’a permis de la connaître, de venir à elle avec humilité pour la reconnaître à sa juste valeur. Elle m’a apprivoisée et j’ai appris à la respecter et la servir dans la dignité, sans jamais la trahir. Elle est devenue ma complice et mon moyen de communication.

C’est ainsi, je crois, que j’ai trouvé petit à petit mon identité de chanteuse dans ce temple que nous appelons la scène. La scène, c’est un point de non-retour, car une fois traversée, on n’est plus pareil. Nous avons vécu, partagé, reçu, donné. Tout est unique et ne revient plus jamais. C’est sur scène que j’ai appris à m’exprimer en chantant : le tout par amour.

La musique et ses chansons m’ont tendu la main pour me permettre de découvrir leurs diversités dans d’autres cultures ; de vivre ses vérités, sa fragilité, sa générosité, l’humanité qu’elle inspire et qui vous guide. Ses chansons sont devenues mes compagnes pour tracer mes pas au fil des ans sur des chemins inconnus. C’est devenu mon parcours, un rêve découvert et vécu en chantant avec mes notes noires et blanches, depuis des années, sans me lasser. Je crois n’avoir jamais, oui jamais, assez appris… mais j’ai beaucoup chanté ! Et si je suis encore ici aujourd’hui, c’est parce que j’ai compris que dans la vie, rien n’est un cadeau et qu’il faut travailler dur. C’est le travail qui rend l’amour de la vie visible.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus