Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture / Les grandes chansons francophones : Isabelle Mayereau

Article

le

Comme chaque jeudi, nous vous invitons à découvrir une chanson francophone. Aujourd’hui, nous vous dévoilons : -Différence-  par Isabelle Mayereau.

Différence :

Un cri d’Amour qui souligne nos différences sans doute afin de mieux les apprécier. Isabelle nous caresse l’esprit tout en douceur et nous envoie dans un pays de réflexions intenses.

Isabelle Mayereau :

Isabelle Mayereau est une chanteuse française, auteure-compositrice et guitariste, née 1947 à Bordeaux dans un milieu bourgeois, elle apprend à jouer à la guitare durant l’adolescence.

En 1977, elle signe un contrat dans une grande maison de disques et enregistre son premier 33 tours, dont elle écrit et compose toutes les chansons. Les orchestrations sont confiées à un immense talent : Jean Musy. La direction artistique de Jacques Bedos fait merveille. Un 45 tours en est extrait avec deux interprétations : Simili U.S.A.et L’Enfance. Ces deux titres ainsi que d’autres de l’album sont diffusés régulièrement sur France Inter mais Isabelle ne rencontre alors qu’un succès d’estime.

En 1978, sa chanson Tu m’écris  lui permet de remporter le premier prix du festival international de la chanson française de Spa.

En 1979, dans la comédie musicale de Philippe Chatel, Emilie Jolie elle est la « baleine de parapluie ». La même année, elle chante au Printemps de Bourges et y obtient un franc succès.

Elle enregistre ensuite quatre albums dans les années 1980, et se faufile au centre de musique plus synthétisée.

En 1985, Isabelle Mayereau participe avec une vingtaine d’autres chanteuses dont Barbara et Marie Paule Belle, au disque puis à la promotion télévisuelle de La Chanson de la vie, chanson caritative au profit de l’association Femmes du Monde / Care France, présidée par Marie-Claire Noah, écrite par Claude Lemesle et composée par Alice Dona, qui y chante également.

De 1987 à 1996, elle s’absente de la scène médiatique et des studios d’enregistrement.

En 2010, elle est nommée chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

En 2016, la totalité de ses 9 albums studio est rééditée en CD dans le coffret Parcours.

Elle a aussi écrit des chansons pour d’autres interprètes, Allain Leprest et notamment Marie-Paule Belle.

De nos jours, elle se fait rare sur les scènes mais Isabelle Mayereau chante toujours avec autant de tendresse et de douceur des chansons qui sont autant de petits bijoux d’humour ou de nostalgie.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus