Sports
L’ex-directeur sportif de l’OM José Anigo mis en examen pour « association de malfaiteurs »
L’ex-directeur sportif et ex-entraîneur de l’OM José Anigo a été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue d’extorsion en bande organisée et en vue de commettre un crime en bande organisée, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
L’actuel recruteur de Nottingham Forest (L2 anglaise) a été laissé libre sous contrôle judiciaire, a ajouté la même source, confirmant une information du quotidien La Provence.
« Le débat judiciaire est loin d’être achevé puisqu’il reste présumé innocent et que les investigations et recours qui demeurent à réaliser démontreront que cette procédure est contestable sur la forme et sur le fond », a commenté auprès de l’AFP son avocat, Me Emmanuel Molina.
Le parquet de Marseille avait annoncé jeudi le démantèlement « d’une équipe de malfaiteurs se livrant à des activités criminelles diversifiées et appartenant au banditisme marseillais », soupçonnée notamment de « blanchiment et extorsion de fonds au préjudice d’établissements de nuit et dans le milieu du football ».
Parmi les 22 personnes placées en garde à vue dans cette affaire en début de semaine, dont des figures du banditisme marseillais, 17 ont été présentées à un magistrat, selon le parquet.
Dimanche matin, le parquet a annoncé à l’AFP la mise en examen de trois personnes dans ce dossier.
Selon la Provence, Michel Campanella, souvent présenté comme une figure du banditisme marseillais, déjà détenu, et l’agent de joueurs marseillais Jean-Luc Barresi, ont été placés sous écrou.
L’Olympique de Marseille a annoncé vendredi qu’il allait se constituer partie civile dans cette affaire, dont le club pourrait être victime.
En se portant partie civile, « le club veut avoir accès complet au dossier, participer à la manifestation de la vérité et mettre en lumière des pratiques douteuses autour des transferts si elles existent encore », a expliqué à l’AFP l’avocat de l’OM, Olivier Baratelli.
Déjà mis en examen début 2019 pour « abus de biens sociaux, complicité et associations de malfaiteurs », José Anigo avait ensuite vu cette mesure levée et avait été entendu comme « témoin assisté ».
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »