Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture / Les grandes chansons francophones : « Une femme avec une femme » de Mecano

Article

le

Comme chaque jeudi, nous vous invitons à découvrir une chanson francophone. Aujourd’hui, nous vous dévoilons : « une femme avec une femme  » de Mecano. 

Mecano « une femme avec une femme » (J.M Cano / P.Grosz).  « Mujer contra mujer » Est une chanson écrite en Espagnol et traduite en français, cette dernière prend le nom de « une femme avec une femme »  dans une adaptation libre de Pierre Grosz.

Elle sera classée numéro un en France, durant de longs mois. Véritable plaidoyer pour la tolérance de l’homosexualité, ces couplets ont soulevé quelques polémiques, mais ont également éveillé certaines consciences.

Biographie de Mecano :

Mécano est un groupe de pop rock espagnol. Formé en 1979, séparé en 1995, et de retour en 1998, il est composé de Ana Torroja (chanteuse) et des frères Nacho et José María Cano (guitaristes et compositeurs). L’interprète chante principalement en espagnol, mais aussi en français, en italien, et en anglais.

Originaire de Madrid, le groupe choisit son nom en référence au nom de Nacho et Jose Maria Cano, ainsi qu’au jeu de construction Meccano. C’est un groupe phare de la pop espagnole, lancé au moment de la movida (  le nom donné au mouvement culturel créatif qui a touché l’ensemble de l’Espagne à la fin de la période de la transition culturelle, au début des années 1980 après la mort du général Franco ). Artistes de référence en Espagne, le groupe a aussi connu le succès en Amérique latine et en France.

Ils comptent plus de 25 millions d’albums vendus dans le monde (principalement dans les pays latins) ce qui leur vaut d’être surnommés les Beatles espagnols. Ils sont considérés comme une référence en Espagne à la fois grâce aux thèmes modernes abordés, particulièrement nouveaux pour l’époque (homosexualité, drogue, vie sociale) et par certains titres phares, dont Mujer Contra Mujer (une femme avec une femme) repris par d’autres artistes.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus