Culture
Culture – Atmosphère de Jenny Offill aux éditions Dalva : Réjouissant !
Tous les dimanches retrouvez Katia Panier pour sa chronique. Elle vous fait part de ses coups de coeur littéraires de la semaine. Chronique proposée par La Libraire Nomade.
J’ai adoré passer du temps avec Lizzie , bibliothécaire à Brooklyn, mariée, un enfant, des convictions… Ça se lit comme un journal de bord, un journal intime entre Bridget Jones et Lara Croft !!!! Quand elle ne travaille pas, elle s’occupe aussi de son frère toxico (c’est caustique à souhait la façon dont elle le motive !) C’est à la fois poétique et basique . Elle a des fulgurances qui peuvent nous laisser ko, des tendresses qui nous font sourire .
Elle fait d’un polaroïd de la vie d’une femme une espèce de tableau de maître, genre chef d’œuvre en devenir. Un tableau en couleurs. C’est pétillant, c’est banal ou grinçant , drôle ou complètement absurde, c’est la vie de Lizzie. Pour celles et ceux qui veulent fuir la morosité, c’est donc Atmosphère qu’il vous faut !
( La couverture de ce roman est une vraie réussite aussi pour moi, j’ai vraiment envie de mettre les éditions Dalva à l’honneur en cette fin d’année pour leur très beau travail d’édition ( voir chronique précédente sur les huitres pour celles et ceux qui suivent !))
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »