Sète
Sète: des opposants au parking Aristide Briand au conseil municipal
Environ 150 personnes étaient rassemblées sous les fenêtres de l’hôtel de ville ce lundi soir, pour protester contre la construction du parking souterrain de la place Aristide Briand.
La pression continue de peser sur la majorité municipale de la Ville de Sète par le collectif –Bancs Publics– concernant la construction du parking souterrain de la place Aristide Briand.
En effet, avec une fréquentation touristique en hausse constante qui s’étale sur la quasi-totalité de l’année, la Ville de Sète va bientôt lancer les travaux de construction du nouveau parking souterrain dans le cœur historique de la ville. Le projet est estimé entre 10 et 12 millions d’euros.
Les opposants qui se sont déjà rassemblés plusieurs fois sur la place Aristide Briand, dénoncent un projet ringard et aberrant qui ne va faire qu’attirer les véhicules polluants dans le coeur de Sète.
Alors que la Ville de Sète est en grave difficulté financière et que Sète Agglopôle Méditerranée semble suivre le même chemin, les opposants au parking souterrain dénoncent un gâchis financier majeur avec augmentation de l’impôt, de l’emprunt de la ville et des arbres déjà payés qui ne pourront pas être replantés.
Une pétition en ligne a déjà recueillie 4100 signatures et près de 500 commentaires.
Un porte parole du collectif a pris la parole au conseil municipal
Quelques minutes après l’ouverture du conseil municipal qui a eu lieu hier soir, un représentant du collectif a pu s’exprimer en tout début du conseil municipal.
Christhophe Lalia membre du collectif –Bancs Publics– a expliqué en préambule que, « toutes les études sur le climat établissent le même constat. Pour limiter si possible la hausse des températures toujours plus violentes, il faut réduire les émissions de Co2 et la végétalisation les zones urbaines. »
Avant de poursuivre, « vous envisagez donc de construire ce parking et de retirer une majorité des 73 arbres qui y ont été plantés il y a 4 ans à peine. En conséquence de quoi, le flux de véhicules appelé à rentrer en centre-ville sera encore plus important, et nous ne parlons pas des nuisances dues aux passages incessants de camions durant les deux à trois années que dureront les travaux. », explique-t-il. « Ce projet va à l’encontre des voeux, des recommandations, des objectifs, des textes officiels votés en région, au département de l’Hérault et à la communauté d’agglomération ou ici même en conseil municipal ».
François Commeinhes qui a pris la parole juste après l’intervention de Christhophe Lalia, a justifié la construction du parking sous terrain sur cette place par l’application de son programme électoral. « Ce projet faisait partie des programmes de campagne que nous avons menées. Les Sétois se sont exprimés, nous allons exécuter ce programme-là », répond-il sèchement aux inquiétudes des riverains.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »